Keystone logo
Gershon H. Gordon Faculty of Social Sciences Tel Aviv University

Gershon H. Gordon Faculty of Social Sciences Tel Aviv University

Gershon H. Gordon Faculty of Social Sciences Tel Aviv University

introduction

Sur

Sciences sociales à l'Université de Tel Aviv

Les sciences sociales étudient les aspects collectifs de l'expérience humaine tels qu'ils se révèlent dans la culture et les nombreuses formes d'organisation sociale. Depuis sa fondation en 1964, la Faculté des sciences sociales de l'Université de Tel Aviv s'est fixée pour objectif de mieux comprendre les formes sociales en général et la société israélienne en particulier. Située dans la plus grande région métropolitaine d'Israël - son centre commercial et culturel - la Faculté des sciences sociales de l'Université de Tel Aviv propose un environnement de recherche et d'apprentissage varié et dynamique.

Soutenu par 17 centres et institutions de recherche, le travail collectif de nos professeurs a abordé des thèmes tels que l'identité israélienne et juive, le système de parti israélien et le comportement électoral, les structures de famille israéliennes et l'inégalité des sexes, l'intégration des immigrés, l'impact de l'immigration sur le développement économique, Relations judéo-arabes, impact de la guerre et de l'occupation sur la société israélienne et sur les individus, inégalités sociales et économiques entre Arabes et Juifs et entre Juifs, impact social de l'expansion de l'enseignement supérieur et petits pays dans un monde en mondialisation.

La Faculté des sciences sociales, qui représente plus de 20% des effectifs étudiants de l'Université de Tel Aviv, est la plus hétérogène. avec des liens vers des domaines aussi divers que les neurosciences (cognitive et biopsychologie), les mathématiques (théorie économique), les études culturelles (anthropologie) et la philosophie (pensée politique). Sous l'égide de spécialistes des sciences sociales à l'Université de Tel Aviv, étudient des sujets aussi variés que les institutions politiques comparatives; relations internationales; immigration et droits sociaux; risque et prise de décision; marchés et contrats; l'effet des médias électroniques et de leur réglementation; une croissance durable; travail et organisations; le stress et sa régulation; perception et mémoire.

La Faculté des sciences sociales comprend 8 unités d’enseignement qui offrent un large éventail de programmes d’études. Le programme de premier cycle encourage les étudiants à entreprendre des études multidisciplinaires. La plupart des étudiants s'inscrivent à des programmes de double majeure en sciences sociales, tels que sciences politiques et communication, ou psychologie et sociologie, ou combinant des sciences sociales et d'autres disciplines, telles que psychologie et biologie, économie et sciences informatiques, ou en communication et études d'Extrême-Orient.

Aux cycles supérieurs, la Faculté des sciences sociales propose une maîtrise ès arts en communication, résolution des conflits, diplomatie, économie, études sociales, sciences politiques, psychologie, politiques publiques, études de sécurité, travail social, sociologie et anthropologie. Les programmes axés sur la recherche visent à préparer la prochaine génération de dirigeants universitaires, en leur inculquant une compréhension théorique approfondie et une expertise méthodologique. Nos programmes destinés aux cadres font progresser la base de connaissances et les compétences analytiques des professionnels en début et en milieu de carrière dans des domaines tels que les politiques publiques, la gestion des ressources humaines, la diplomatie et les études de sécurité, la communication politique et le leadership politique. Les programmes internationaux entièrement menés en anglais offrent aux étudiants du monde entier la possibilité de compléter une maîtrise ès arts de l'Université de Tel-Aviv en résolution de conflits, en diplomatie et en études de sécurité.

Grâce à sa position dominante dans les universités israéliennes et à sa diversité disciplinaire, la Faculté des sciences sociales de l’Université de Tel Aviv offre aux universitaires et aux étudiants une occasion sans précédent d’étudier, d’étudier et de rechercher des solutions aux problèmes des personnes et de la société du XXIe siècle.

Du bureau du doyen

La faculté des sciences sociales de l’Université de Tel-Aviv a été inaugurée en 1964.

Depuis son ouverture, la faculté a beaucoup évolué et a évolué tant du point de vue du nombre d’étudiants inscrits que du nombre de membres du personnel académique et administratif, ainsi que de l’aspect élargissement du curriculum et des domaines de recherche. Le nom de la Faculté des sciences sociales atteste de son caractère unique. Il fournit un cadre académique de haut niveau qui forme les étudiants en combinant l'enseignement et la recherche, chacune des matières du programme étant étroitement et directement liée à l'environnement dans lequel nous vivons tous. Pour cette raison, nous estimons qu'il est de notre devoir de faire en sorte que les étudiants acquièrent des connaissances théoriques approfondies et des compétences leur permettant d'appréhender la complexité de la vie sociale et d'acquérir de l'expérience dans la conduite de recherches de haut niveau qui les lieront à: les domaines d'activité de la société israélienne.

Cette approche aux multiples facettes se traduit par le fait que le personnel de la Faculté est composé de chercheurs de haut niveau, d'éminents théoriciens reconnus en Israël et dans le monde, ainsi que de personnalités du domaine qui apportent à la Faculté leur vaste expérience. dans les domaines de l’économie, de la politique, des médias et de la défense.

La faculté est diversifiée et l’ensemble des domaines des sciences sociales est représenté. La faculté gère 5 écoles indépendantes: l’école d’économie, l’école de travail social, l’école des sciences de la psychologie, l’école de sciences politiques, de la gouvernance et des relations internationales et l’école d’études sociales et politiques, qui comprend les départements suivants: sociologie et Anthropologie, communications, études du travail, politiques publiques et programme de gestion des conflits et de médiation. Des programmes uniques en langue anglaise sont proposés par les différentes écoles de la faculté: gestion des conflits et médiation, migration, diplomatie et défense, études de communication politique et programme de lutte contre le stress, les catastrophes et les traumatismes.

Dans le cadre des études de baccalauréat, la faculté encourage les études interdisciplinaires et la majorité des étudiants étudient des sphères bi-départementales dans la faculté ou conjointement avec d’autres facultés telles que l’administration, les sciences de la vie, les sciences humaines, les arts et les sciences exactes. En ce qui concerne les diplômes supérieurs, les étudiants étudient dans l’un des départements et se spécialisent dans l’un des principaux domaines de recherche, en partie pour tenter d’intégrer le monde universitaire et en partie pour mettre en pratique les connaissances acquises dans la pratique professionnelle.

La Faculté est fière de ses étudiants de premier cycle et de ses diplômés, dont le haut niveau d'études leur a ouvert les portes pour la poursuite des études et l'emploi dans des instituts prestigieux en Israël et dans le monde.

Les nombreuses activités de recherche menées à la Faculté sont assistées par des centres et instituts de recherche et constituent une base pour les différents programmes d’études à travers lesquels nous formons la future génération de chercheurs et de professionnels dans diverses sciences sociales.

Chaque année, la Faculté organise toute une gamme d’événements - symposiums, conférences et formations avancées, au cours desquels les étudiants, ainsi que le grand public, se voient offrir la possibilité d’étudier et de se familiariser avec des domaines uniques liés à la vie sociale et qui se trouvent à proximité. l'épicentre du discours public actuel.

Dans cette atmosphère favorable et tolérante, nous aspirons à une croissance continue et au développement d’une coopération fructueuse entre toutes les entités concernées.

Tami Ronen Rosenbaum

Doyen de la faculté

Emplacements

  • Tel Aviv-Yafo

    Gershon H. Gordon Faculty of Social Sciences Tel Aviv University, , Tel Aviv-Yafo

Des questions