Master in Legislative Studies
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le Master en études législatives vise à contribuer à approfondir les connaissances et les études sur le fonctionnement des processus décisionnels contemporains aux niveaux régional, national, européen et international. Le cours est un mélange d'approches théoriques et pratiques visant à sécuriser l'employabilité des futurs diplômés dans leur choix de carrière, que ce soit dans le secteur public ou privé. Le programme comprend des conférences et des séminaires dispensés par des universitaires et des praticiens, spécialisés dans l'administration publique, le droit, l'éthique, la géographie, la philosophie, les écoles polytechniques, les sciences politiques et la sociologie.
Cette approche multidisciplinaire permet aux étudiants de mieux s'engager dans les questions complexes régissant les procédures législatives, ainsi que les défis anthropologiques, culturels, environnementaux, géopolitiques et technologiques auxquels sont confrontés les systèmes politiques.
Le Master en études législatives fonctionne comme un programme sous les auspices de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, à l'Université du Luxembourg. Il est également le fruit d'un partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Secrétariat général du Parlement européen.
Le cours est enseigné en langue française (75%) et en langue anglaise (25%). Le programme de master est le fruit d'un partenariat unique d'enseignement et de recherche entre l'Université du Luxembourg, Aix-Marseille Université, l'Université Babes-Bolyai et l'Université Laval*. Ces collaborations uniques, sous l'égide de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie, regroupent 90 parlements répartis sur les 5 continents (56 parlements-membres, 15 parlements membres associés et 19 parlements observateurs) dont la Chambre des députés du Grand-Duché de Luxembourg, ainsi que les organes colégislatifs (Cours constitutionnelles, Conseils des États, Cours des comptes, Médiateurs, etc.).
*à partir de septembre 2021 (parcours double-diplôme)
Galerie
Admissions
Curriculum
Le programme est réparti en quatre concentrations (voir ci-dessous). Les étudiants doivent effectuer leur première année (M1) dans l'une des quatre universités participantes, en fonction de leur choix de concentration. Les étudiants doivent être basés à l'Université du Luxembourg, où sera enseignée la deuxième année (M2).
- « Études législatives, politique comparée et politique européenne », Université du Luxembourg (Luxembourg)
- « Droit parlementaire et droit électoral », Aix-Marseille Université (France)
- « Parlements, internationalisation et expériences continentales (Asie, Afrique, etc), Université Babes-Bolyai (Roumanie)
- « Études législatives américaines et administration publique* », Université Laval (Canada)
*disponible à partir de septembre 2021
Résultat du programme
- Améliorer la compréhension et l'analyse du fonctionnement des assemblées des organes délibérants, de leurs processus de prise de décision et celui du droit des citoyens à élire leurs représentants par le biais d'élections politiques.
- Surveiller les tendances et favoriser l’émergence de nouveaux processus et pratiques décisionnels, ancrés dans un cadre de gouvernance démocratique et à plusieurs niveaux, incluant des régulateurs publics et privés.
- Faire partie d'un effort de recherche approfondi, empirique et pratique, articulé autour d'une réflexion continue sur les sujets.
- Construire des études sur mesure pilotées par des mémoires de stage et/ou des projets de recherche, à la demande des organismes concernés.
- Favoriser un environnement propice aux interactions entre décideurs, universitaires et étudiants à travers des événements fédérateurs (stages et sorties sur le terrain)
- Offrir aux diplômés la possibilité de se spécialiser dans l'art de préparer des instruments normatifs (tels que des lois, des règlements, des lignes directrices, des accords internationaux, des codes de conduite et des contrats gouvernementaux) et dans l'élaboration de politiques publiques.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les étudiants et les professionnels en formation continue peuvent rechercher des perspectives de carrière possibles dans :
- Organisations professionnelles de lobbying enregistrées auprès des organismes publics et des parlements.
- Cabinets d'audit et de conseil.
- Organes colégislatifs aux niveaux international, européen, national et régional (parlements, cours constitutionnelles, cours des comptes, conseils d'État, médiateurs et parties liées, etc.).
- Départements parlementaires et gouvernementaux pour l’évaluation des politiques publiques, agences de certification et conseils nationaux d’éthique.
- Organisations non gouvernementales, syndicats, partis politiques et groupes parlementaires.