Master en histoire contemporaine européenne
Esch-sur-Alzette, Luxembourg
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais, Allemand, Français
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 200 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Une perspective historique est d'une importance capitale pour les professionnels de demain dans le monde universitaire, commercial et politique pour faire face aux problèmes socio-politiques de l'avenir. Le Master en histoire contemporaine européenne donne la bonne expertise pour explorer les problèmes européens contemporains. Avec ses liens avec de nombreuses institutions européennes, plusieurs institutions culturelles internationales et de nombreuses entreprises internationales situées au Luxembourg, l'environnement professionnel du Master est à la fois large et stimulant.
Le programme de maîtrise met un accent particulier sur les sciences humaines numériques et l'histoire publique, offrant ainsi un mélange unique de théorie historique et d'application pratique. Les étudiants apprennent à utiliser des outils et des méthodologies d'histoire numérique et à transférer et adapter les techniques narratives traditionnelles. Ils développent leurs propres manières de raconter des (hi)histoires, à la fois pour des publics académiques et non académiques
Le Master fonctionne dans un environnement d'enseignement et d'apprentissage multiculturel européen et multilingue et offre un excellent soutien aux étudiants grâce à ses petites classes, ses groupes de séminaires, ses tutoriels individuels et ses séries de conférences organisées par les experts internationaux et les acteurs clés de la fabrication de L'Europe .
Buts
Quelles pratiques, institutions, valeurs culturelles et interprétations façonnent le continent européen ? Quelle est la relation entre un processus politique, c'est-à-dire la récente intégration européenne, et des changements sociaux et culturels plus larges ? Dans quelle mesure « l'européanisation » est-elle un concept valable et opérationnel ? Comment l'État-nation (une invention européenne) s'intègre-t-il dans les processus de mondialisation et de régionalisation ?
Notre programme de Master aborde ces questions en mettant les enjeux européens contemporains dans une perspective historique. Plutôt que de supposer une définition globale de «l'Europe», qu'elle soit culturelle ou géographique, le programme met en évidence les différents contextes dans lesquels le passé et le présent européens peuvent être analysés. Cela permet une compréhension critique des processus sociaux, culturels et économiques complexes.
Opportunités de carrière
La réussite de la maîtrise en histoire européenne donnera accès à des emplois dans l'élaboration des politiques, le conseil culturel, le journalisme, l'édition, l'enseignement et la conservation de musées.
Opportunités de carrière
La réussite du Master en histoire européenne donnera accès à des emplois dans les domaines de l'élaboration des politiques, du conseil culturel, du journalisme, de l'édition, de l'enseignement et de la conservation de musées.