
Politiques publiques et développement
Balvanera, Argentine
DURÉE
LANGUES
Espagnol
RYTHME
Demander le rythme
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Bourses d'études
Explorez les possibilités de bourses pour vous aider à financer vos études
Introduction
Le Master en politiques publiques et développement naît dans le cadre du domaine des politiques publiques et de l'État en raison de sa trajectoire en tant que programme de siège FLACSO-Argentine et en particulier de l'expérience accumulée dans l'enseignement, la recherche, la formation des ressources humaines, le conseil et le transfert aux organisations du secteur public et de la société civile. Il s'inscrit dans l'analyse des profondes transformations économiques, politiques, sociales et culturelles qui se sont produites au cours des dernières décennies tant dans notre pays qu'en Amérique latine et dans le monde, qui ont nécessairement impliqué des changements dans le processus d'accumulation, dans la insertion, dans le modèle de développement, dans leurs sociétés, dans l'État et donc dans le profil et l'orientation de leurs politiques publiques.
Au début du XXIe siècle, et dans le cadre de la crise du Consensus de Washington, des modèles de développement nouveaux et progressifs se sont configurés en Amérique latine qui ont eu, comme axe commun, un rôle actif de l'État en matière d'inclusion. et l'extension des droits. Ils se sont également caractérisés par l'orientation du processus d'accumulation vers le productif et par la recherche d'un élargissement des marges de l'autonomie politique à travers de nouvelles stratégies d'intégration régionale et d'insertion internationale.
A partir du milieu de la deuxième décennie du 21ème siècle, cependant, ces transformations qui se sont produites dans la plupart des pays d'Amérique du Sud ont été interrompues par la destitution, les "coups d'État" et la justice. Dans le cadre du processus, nous avons caractérisé à partir du Domaine de l'État et des politiques publiques en tant que « néolibéralisme tardif » (García Delgado et Gradín, 2017 ; García Delgado, Ruiz del Ferrier et de Anchorena, 2018). Ce processus trouve des manifestations et des mobilisations de partis politiques et de mouvements sociaux dans le rejet de l'érosion de la démocratie, de la perte des droits collectifs, de la détérioration de la qualité de vie et de l'aggravation des inégalités en Équateur, au Chili, en Colombie, au Pérou et au Brésil, parmi les autres. Elle s'exprime également dans les orientations prises par les gouvernements populaires et progressistes en Argentine (García Delgado et Ruiz del Ferrier, 2019), au Mexique et en Bolivie, ainsi que dans le processus de réforme de la constitution au Chili et les protestations qui y sont menées. . menées dans les différents pays de la région.
Enfin, l'apparition imprévue du COVID-19 dans le monde et l'incertitude qu'il génère dans la sphère économique, sociale et sanitaire remettent en cause la capacité du modèle néolibéral et du marché comme principal organisateur social à répondre à ces demandes (García Delgado , 2020). De même, il revalorise le rôle de l'État et des politiques publiques dans la recherche d'un nouveau modèle de développement, la promotion de la science et de la technologie, la production de bien-être et la réduction des inégalités. Elle donne également lieu à de nouveaux débats sur le modèle actuel du capitalisme, de la démocratie et de la mondialisation pour la réalisation de sociétés plus inclusives, solidaires, justes et égalitaires.
À propos de l'école
Des questions
Cours similaires
Master en développement international et gestion des affaires internationales
- Timișoara, Roumanie
Master en communication pour le développement
- Malmö, Suède
Diplômes de recherche (MPhil / PhD) en études du développement
- London, Royaume-Uni