UFG est une institution d'enseignement, de recherche et de vulgarisation qui vise à produire, systématiser et socialiser des connaissances et des connaissances, formant des professionnels et des citoyens engagés dans la transformation et le développement de la société. Au cours de ses 59 années d'histoire, UFG a diversifié et étendu ses opérations et compte aujourd'hui 102 cours de premier cycle sur le campus et 22 000 étudiants, répartis dans deux régions, Goiás et Goiânia. Dans la capitale, UFG possède le Campus Aparecida de Goiânia, le Campus Colemar Natal e Silva (Praça Universitária) et le Campus Samambaia. Dans la région de Goiás, l'UFG propose 7 cours répartis en deux unités académiques spéciales. En plus de l'obtention du diplôme, l'UFG propose 78 cours de troisième cycle stricto sensu entre des diplômes de maîtrise, de doctorat et de maîtrise professionnelle, avec plus de 4200 étudiants.
Quelque chose de fondamental à savoir: l'UFG est une université publique, laïque et libre. Qu'est-ce que cela signifie? Qu'il appartient à tout le monde, indépendamment de la croyance religieuse, de la classe sociale, de l'orientation sexuelle, de la race / couleur, de l'affiliation idéologique / partisane ou de toute autre spécificité. Cela signifie aussi qu'il est maintenu par des fonds publics fédéraux, c'est-à-dire des impôts payés par nous tous.
De plus, l'UFG est un lieu où le respect de la diversité socioculturelle et la liberté d'expression sont des valeurs centrales, protégées par le Statut de l'Université, qui garantit le respect de tous et le pluralisme des idées, sans discrimination d'aucune sorte.