
Maîtrise en études de la mondialisation et du développement
Maastricht, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 209 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* les frais institutionnels pour ce programme sont de: 15 800 €
Introduction
Vous avez une passion pour la recherche et le travail dans le domaine de la mondialisation et du développement, ancrée dans des études de premier cycle ou une expérience dans le domaine ?Êtes-vous intéressé par les individus et les communautés, ainsi que par les relations plus larges entre le Nord et le Sud ?Avez-vous l'ambition de développer vos compétences en recherche académique et d'utiliser les connaissances académiques pour avoir un impact positif dans le monde ?Si oui, c'est peut-être le bon programme pour vous.La maîtrise en mondialisation et études du développement est un programme de sciences sociales qui se concentre sur la façon dont la dynamique de la mondialisation affecte les régions en développement.Vous développerez les compétences théoriques, analytiques et pratiques essentielles à une carrière universitaire ou professionnelle dans le domaine de la mondialisation et du développement.
Admissions
Curriculum
Pourquoi ce programme ?
Le programme de maîtrise en études sur la mondialisation et le développement est un programme de sciences sociales qui se concentre sur la façon dont la mondialisation affecte et interconnecte les communautés du monde entier. Tout en reconnaissant les rôles au niveau macro des États et du commerce dans les processus de mondialisation et de développement, nous nous concentrons sur la manière dont ils sont vécus « à partir de zéro » dans la vie quotidienne des familles, des communautés autochtones, des diasporas de migrants, des organisations de base, des décideurs politiques individuels. , et les ONG. Dans ce programme, vous étudierez diverses réponses locales à la mondialisation et au développement par les acteurs qui sont au cœur de ces processus et ceux qui en sont marginalisés.
Ce programme s'appuie sur 20 ans d'enseignement de la mondialisation et du développement à la Faculté des arts et des sciences sociales. Il a une orientation mondiale et transnationale prononcée : des dynamiques d'inclusion et d'exclusion à l'émancipation et à l'autonomisation, des identités hybrides, des formations sociales et politiques transnationales et des nouvelles possibilités de transformation de la société. Vous développerez une solide base de connaissances sur les concepts, les théories et les problèmes liés à la mondialisation et au développement. En utilisant l'apprentissage par problèmes (APP), qui est très bien adapté aux études sur la mondialisation et le développement, votre apprentissage est axé sur les problèmes et la théorie et exige que les étudiants soient actifs plutôt que passifs.
Liberté de choisir
Vous aurez une grande latitude pour adapter le programme à vos besoins. Par exemple, vous pouvez suivre des cours au choix qui correspondent à vos propres objectifs et intérêts, tels que :
- Citoyenneté et migration dans une perspective comparative
- Intermédiaires et traducteurs dans le développement : un focus sur la société civile
- Droit du commerce international
Pour votre thèse, vous pourrez choisir entre un stage de recherche, une recherche de terrain à l'étranger et une étude documentaire.
Classe internationale
Dès le premier jour, vous serez mis au défi avec des points de vue et des expériences différents lorsque vous interagirez avec le personnel et les étudiants du monde entier. Votre vision du monde sera améliorée par cette interaction, vous rapprochant de l'objectif du programme d'enseigner non seulement la théorie et la méthodologie, mais aussi l'accessibilité et la compréhension internationales. Les études sur la mondialisation et le développement ont toujours connu une grande diversité. En 2019/20, 39 étudiants de ce programme venaient de 16 pays différents. Le caractère international du programme est en outre assuré par la composition internationale de son personnel - originaire, par exemple, d'Allemagne, des États-Unis, d'Afrique du Sud et d'Éthiopie. Le programme bénéficie également de contacts étroits avec des organisations et des universités du Sud, de la Corée du Sud, du Ghana, de l'Afrique du Sud, de l'Inde, etc. Une telle diversité crée une atmosphère internationale renforcée par l'orientation internationale du programme.
L'apprentissage par problèmes
Comme pour de nombreux programmes de l'Université de Maastricht, le programme d'études sur la mondialisation et le développement est enseigné à l'aide de l'apprentissage par problèmes (APP). Dans des groupes tutorés de 12 à 15 étudiants, vous apprendrez à mener des recherches académiques et à chercher des solutions à des «problèmes» concrets tirés de situations impliquant des enjeux actuels de la mondialisation et du développement. Les instructeurs jouent le rôle de facilitateurs, apportant leur aide au besoin. Cela vous apprend à penser comme un universitaire et vous aide à développer l'indépendance et les compétences en résolution de problèmes dont vous aurez besoin sur le terrain.
Compétences académiques
Vous serez formé aux compétences de recherche, notamment:
- Définir le problème
- Formulation des questions de recherche
- Choisir une méthodologie
- Fixer des jalons
- Présentation des résultats
Un focus sur la recherche
Vous développerez une bonne compréhension des théories, des concepts et des méthodes de recherche relatifs à la mondialisation et au développement tout en explorant les problèmes mondiaux contemporains qui sont pertinents pour les pays du Sud. Vous examinerez les problèmes d'inégalité, de pauvreté et de vulnérabilité et explorerez les rôles potentiels des acteurs mondiaux contemporains tels que les économies émergentes, les diasporas de migrants et les groupes d'activistes transnationaux.
Vous acquerrez une connaissance approfondie des perspectives qui mettent l'accent sur les liens au niveau micro entre les acteurs à l'échelle mondiale, montrant comment les liens reliant le Nord au Sud - ainsi qu'au sein du Sud - donnent lieu à des phénomènes mondiaux. Vous serez familiarisé avec deux perspectives de recherche fortement représentées par la recherche de pointe à l'Université de Maastricht: «le transnationalisme» et «les études scientifiques, technologiques et sociétales pour le développement».
Méthodologie de recherche
Vous apprendrez diverses méthodes de recherche telles que :
- Étude de cas
- Ethnographie
- Entrevue
- Analyse du discours
- Statistiques descriptives
- Corrélation
Stage, travail sur le terrain ou étude documentaire
Au cours de votre deuxième semestre, vous combinerez la recherche universitaire avec l'analyse de problèmes du «monde réel», soit par le biais d'un stage universitaire, d'un travail sur le terrain ou d'une étude documentaire. Votre mémoire de maîtrise sera basé sur ce travail.
Exemple de terrain
Jana Echterhoff, étudiante à la maîtrise en études sur la mondialisation et le développement (GDS) à FASoS , recueille actuellement des données pour sa thèse au poste frontière américain dans la ville mexicaine de Nogales. Son expérience a été présentée dans un article de Deutsche Welle intitulé "Les tragédies humaines au mur mexicain".
Stage académique
Vous pouvez mener des recherches au sein d'instituts de connaissances nationaux et internationaux ou d'organisations telles que :
- Goethe-Institut, Dakar, Sénégal
- Institut des migrations, Finlande
- Lobby européen des femmes, Belgique
- Institut transnational, Amsterdam
Travail de terrain
Vous pouvez également acquérir de l'expérience sur le terrain en effectuant des recherches dans divers endroits et en analysant les données recueillies sur le terrain. Les étudiants ont réalisé des projets sur :
- Migration et développement, Ghana
- Nanotechnologie, Inde
- Développement rural, Afrique du Sud
- Activisme politique des réfugiés
Bureau d'étude
Vous pouvez choisir de mener une recherche sous forme d'étude documentaire, qui sera largement basée sur la recherche documentaire. Les sujets que les étudiants ont couverts incluent:
- Enjeux du commerce équitable
- Le rôle de la Chine dans le monde
- La protection sociale et l'enfant dans la coopération au développement
Programme de distinctions premium
Vous voulez acquérir cet avantage supplémentaire en acquérant une expérience du monde réel pendant vos études ? Le programme d'honneurs Premium vous aidera à acquérir de l'expérience et à développer les compétences recherchées par les employeurs. Au sein d'une équipe d'étudiants et sous la direction de notre personnel académique, vous passerez environ trois mois à travailler sur une mission concrète pour une entreprise, une ONG ou un établissement d'enseignement. Vous travaillerez également sur un plan de développement personnel, bénéficierez d'un coaching individuel intensif et assisterez à des masterclasses et à des ateliers. Tout cela prendra environ 250 heures, mais cela vous procurera toute une vie d'avantages.
Faits saillants du programme
Le programme de maîtrise en études de la mondialisation et du développement vous donne l'opportunité de:
- Apprendre à partir d'un programme basé sur une perspective transnationale;
- Participez à une classe véritablement internationale : 39 étudiants du programme 2019/20 sont venus de 16 pays différents ;
- Choisissez de rédiger votre thèse sur la base d'un stage, d'une étude documentaire ou d'un travail sur le terrain;
- Concevez votre programme sur mesure en choisissant des cours au choix parmi d'autres programmes de maîtrise de l'Université de Maastricht (par exemple, droit du commerce international, santé mondiale).
Cours et programme
Le programme de maîtrise en études sur la mondialisation et le développement se concentre sur la façon dont la dynamique de la mondialisation affecte les régions en développement. Vous acquerrez une bonne compréhension de la théorie, des problèmes et des méthodes de recherche relatifs à la mondialisation et au développement. Cela vous préparera à travailler pour des universités, des ONG ou des organisations gouvernementales.
Semestre 1
- Méthodes de recherche en mondialisation et développement
- Théories et histoires de la mondialisation et du développement
- Mondialisation et pauvreté : un monde connecté
- Études scientifiques et technologiques (STS) pour le développement dans un contexte mondial
- Réseaux et flux transnationaux de migrants
- Recherche en pratique
Semestre 2 : option stage
- Intermédiaires et traducteurs du développement : un focus sur la société civile
- Connexions mondiales : récits historiques non eurocentriques
- Rapport d'évaluation de stage
- Thèse de stage
- Rédaction et présentation de thèse
Semestre 2 : option étude documentaire
- Intermédiaires et traducteurs du développement : un focus sur la société civile
- Connexions mondiales : récits historiques non eurocentriques
- Thèse d'étude documentaire
- Rédaction et présentation de thèse
Semestre 2 : option terrain
- Thèse de terrain
- Rédaction et présentation de thèse
Classements
68% des étudiants en études sur la mondialisation et le développement recommanderaient ce programme : Elsevier 2019
Voici quelques-uns des points forts du programme d'études sur la mondialisation et le développement.
- 79% des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits de l'examen
- 70% des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits des installations
- 65% des étudiants sont satisfaits ou très satisfaits du programme d'études
Galerie
Opportunités de carrière
Ton futur
En tant que diplômé en études de la mondialisation et du développement, votre formation académique approfondie vous prépare à la fois à une carrière professionnelle et académique.
Les perspectives de carrière
Vous aurez le choix entre un large éventail de cheminements de carrière, notamment:
- Travailler dans le secteur du développement au sein d'ONG et d'autres organisations similaires, en tant que chercheur, chef de projet, membre du conseil d'administration, stratège, militant de sensibilisation, collecteur de fonds ou lobbyiste ;
- Rejoindre le secteur public dans des agences gouvernementales en tant que décideur, analyste, chercheur ou développeur de projet ;
- Entrer dans le secteur privé en tant que consultant sur les impacts sur le développement ;
- Travailler dans les médias, en tant que journaliste, rédacteur ou attaché de presse, groupe de réflexion ;
- Entrer dans un groupe de réflexion ou dans le milieu universitaire, en tant que chercheur ou doctorat. candidat.
Certaines des entreprises et instituts où travaillent nos diplômés :
- Chambre de commerce germano-américaine
- Les Nations Unies
- Centre européen pour le développement
- Énergie propre en Afrique
- Parlement européen
- Amnesty International
- Fonds vert pour le climat
- Comité olympique
Plus de 80% de nos diplômés sont employés, 10% effectuent un stage et 10% travaillent en tant que doctorant. Candidat ou étudiant en deuxième master.
Quelques exemples de postes auxquels nos diplômés se sont retrouvés :
- journaliste, Axel Springer;
- Responsable marketing et communication, Africa Clean Energy ;
- Responsable des politiques, Centre européen pour le développement ;
- coordinateur de projet, Hand in Hand International ;
- Consultant indépendant, Fondation RAIN ;
- Stagiaire en communication, Global Off-Grid Lighting Association ;
- Stagiaire de recherche, Institut pour le développement et la paix.
Résultat du programme
Pourquoi ce programme ?
Le programme de master en études sur la mondialisation et le développement est un programme de sciences sociales qui se concentre sur la manière dont la mondialisation affecte et relie les communautés du monde entier. Tout en reconnaissant les rôles au niveau macro des États et du commerce dans les processus de mondialisation et de développement, nous nous concentrons sur la manière dont ils sont vécus "à la base" dans la vie quotidienne des familles, des communautés indigènes, des diasporas de migrants, des organisations de base, des décideurs politiques individuels et des ONG. Dans ce programme, vous étudierez diverses réponses locales à la mondialisation et au développement par des acteurs qui sont au cœur de ces processus et ceux qui sont marginalisés par eux.
Ce programme s'appuie sur 20 ans d'enseignement de la mondialisation et du développement à la faculté des arts et des sciences sociales. Il a une orientation mondiale et transnationale prononcée : des dynamiques d'inclusion et d'exclusion à l'émancipation et à l'autonomisation, en passant par les identités hybrides, les formations sociales et politiques transnationales et les nouvelles possibilités de transformation de la société. Vous développerez une solide base de connaissances sur les concepts, les théories et les questions relatives à la mondialisation et au développement. Grâce à l'apprentissage par problèmes (APP), qui convient parfaitement aux études sur la mondialisation et le développement, votre apprentissage est axé sur les problèmes et sur la théorie et exige des étudiants qu'ils soient actifs plutôt que passifs.
Liberté de choix
Vous disposerez d'une grande marge de manœuvre pour adapter le programme à vos besoins. Par exemple, vous pouvez suivre des cours facultatifs qui correspondent à vos propres objectifs et intérêts, tels que
- Citoyenneté et migration dans une perspective comparative
- Courtiers et traducteurs dans le domaine du développement : La société civile en point de mire
- Droit commercial international
Pour votre thèse, vous pourrez choisir entre un stage de recherche, un travail de recherche sur le terrain à l'étranger et une étude documentaire.
Personnel enseignant
- Lauren Wagner
- Elsje Fourie
- Bilisuma Dito
- Adam Dixon
- Wiebe Nauta
- Valentina Mazzucato
Classe internationale
Dès le premier jour, vous serez confronté à des points de vue et des expériences différents, car vous interagirez avec des membres du personnel et des étudiants du monde entier. Votre vision du monde sera enrichie par cette interaction, ce qui vous rapprochera de l'objectif du programme qui est d'enseigner non seulement la théorie et la méthodologie, mais aussi l'accessibilité et la compréhension internationales. Globalisation & Les études sur le développement ont toujours bénéficié d'une grande diversité. En 2021/2022, 35 étudiants de ce programme venaient de 14 pays différents. Le caractère international du programme est également assuré par la composition internationale de son personnel, originaire, par exemple, d'Allemagne, des États-Unis, d'Afrique du Sud et d'Éthiopie. Le programme entretient également des contacts étroits avec des organisations et des universités du Sud, en Corée du Sud, au Ghana, en Afrique du Sud, en Inde, etc. Cette diversité crée une atmosphère internationale qui est renforcée par l'orientation internationale du programme.
Compétences académiques
Vous serez formé aux techniques de recherche, notamment :
- Définir le problème
- Formuler des questions de recherche
- Choix d'une méthodologie
- Poser des jalons
- Présentation des résultats
Méthodologie de recherche
Vous apprendrez diverses méthodes de recherche telles que
- Étude de cas
- Ethnographie
- Interviews
- Analyse du discours
- Statistiques descriptives
- Corrélation
Stage, travail sur le terrain ou étude documentaire
Au cours du second semestre, vous combinerez la recherche universitaire avec l'analyse des problèmes du "monde réel", soit par le biais d'un stage universitaire, d'un travail sur le terrain ou d'une étude documentaire. Votre mémoire de master sera basé sur ce travail.
Stage académique
Vous pouvez mener des recherches au sein d'instituts ou d'organismes de recherche nationaux et internationaux, tels que
- Goethe-Institut, Dakar, Sénégal
- Institut des migrations, Finlande
- Lobby européen des femmes, Belgique
- Institut transnational, Amsterdam
Travail sur le terrain
Vous pouvez également acquérir une expérience de terrain en effectuant des recherches dans divers endroits et en analysant les données recueillies sur le terrain. Les élèves ont réalisé des projets sur :
- Migration et développement, Ghana
- Nanotechnologies, Inde
- Développement rural, Afrique du Sud
- Activisme politique des réfugiés
Étude de bureau
Vous pouvez choisir de mener votre recherche sous la forme d'une étude documentaire, qui s'appuiera en grande partie sur une recherche bibliographique. Les sujets abordés par les étudiants sont les suivants
- Questions relatives au commerce équitable
- Le rôle de la Chine dans le monde
- La protection sociale et l'enfant dans la coopération au développement
Points forts du programme
Le programme de master en études de la mondialisation et du développement vous donne l'occasion de.. :
- Apprendre à partir d'un programme d'études fondé sur une perspective transnationale
- Participez à une classe véritablement internationale : 35 étudiants du programme 2020/21 sont originaires de 14 pays différents.
- Choisissez de rédiger votre mémoire sur la base d'un stage, d'une étude documentaire ou d'un travail sur le terrain.
- Personnalisez votre programme en choisissant des cours à option dans d'autres programmes de master de l'Université de Maastricht (par exemple, le programme de formation à l'enseignement supérieur). Droit commercial international, santé mondiale)
Bourses et financement
En tant que communauté universitaire ouverte et accessible, l'UM offre plusieurs bourses pour aider les étudiants de premier et de deuxième cycle les plus performants, dotés d'un potentiel de développement personnel et rencontrant des difficultés financières, à poursuivre leurs études à l'UM. Les étudiants boursiers de l'UM sont sélectionnés sur la base de leur excellence académique, de leur engagement extrascolaire, de leur citoyenneté active et de leurs besoins financiers. Le nombre de bourses étant limité, le processus de sélection est très compétitif.