EUREC promeut le développement d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et formée pour le secteur des énergies renouvelables grâce à la coordination de deux masters européens en énergies renouvelables.
Les Masters EUREC sont des initiatives proposées et développées par les Centres européens pour les énergies renouvelables ( EUREC ) et un consortium d'universités en Europe. Les programmes sont gérés depuis 2002 et 2015 par un réseau de 10 universités et centres de recherche européens qui ouvrent la voie à la recherche, au développement et à la démonstration des énergies renouvelables. Il est coordonné par EUREC EEIG, un consortium de centres européens de recherche sur les énergies renouvelables, qui a son siège à Bruxelles. L'Agence européenne des centres de recherche sur les énergies renouvelables a été créée en tant que groupement européen d'intérêt économique en 1991 pour renforcer et rationaliser les efforts européens de R&D dans les technologies des énergies renouvelables. En tant qu'association indépendante, elle regroupe plus de 40 groupes RD&D de premier plan de toute l'Europe.
Le Master Européen Energies Renouvelables
L'objectif du Master européen en énergies renouvelables (EMRE) est de former des étudiants de troisième cycle pour combler le fossé entre la demande croissante de l'industrie pour une expertise spécialisée dans les énergies renouvelables et les compétences actuellement disponibles sur le marché du travail.
- Pour les titulaires d'un baccalauréat en ingénierie ou dans une discipline scientifique (ex. physique, chimie, mathématiques).
Fournisseurs principaux
- MINES-ParisTech, France - enseigné en français
- Université de Saragosse, Espagne - Enseignement en espagnol
- Université d'Oldenburg, Allemagne - Enseignement en anglais
- Université de Hanze, Pays-Bas - enseigné en anglais
Prestataires de spécialisation (tous en anglais)
- Université technique nationale d'Athènes, Grèce - Vent
- Université de Northumbria, Royaume-Uni - Photovoltaïque
- Université de Saragosse, Espagne - Intégration du réseau
- Université de Perpignan, France - Solaire Thermique Et Stockage Renouvelable Associé
- Instituto Superior Tecnico, Portugal - Ocean Energy
- Université de Hanze, Pays-Bas - Systèmes de carburants durables pour la mobilité
Le Master européen en gestion des systèmes énergétiques durables
Le Master européen en gestion des systèmes énergétiques durables (SESyM) se concentre sur les aspects multidisciplinaires des systèmes énergétiques. Il fournit des compétences de gestion et de communication, ainsi que les connaissances techniques nécessaires pour relever le défi de la transition du système énergétique.
- Pour ceux qui ont une formation en économie, en sciences sociales, en gestion ou des études offrant un point de vue systémique.
Fournisseurs principaux
- Hanze UAS, Pays-Bas
- Limerick Institute of Technology, Irlande
Prestataires de spécialisation (tous en anglais)
- Intégration et optimisation du système - enseigné à Hanze UAS
- Sustainable Energy Management - enseigné à l'Université de Saragosse
- Énergie durable et TIC - enseigné à Howest UAS