Berlin, Allemagne
Visas et titres de séjour
Si vous séjournez en Allemagne plus de 90 jours et que vous n'avez pas encore de visa ou de titre de séjour d'un autre État membre de l'UE Schengen, vous devez demander un visa deux mois avant votre départ en contactant votre ambassade allemande la plus proche.
Si vous avez déjà un visa ou un titre de séjour en cours de validité d'un autre État membre de l'UE Schengen ou si vous entrez en Allemagne sans visa (Andorre, Australie, Brésil, Canada, El Salvador, Honduras, Israël, Japon, Monaco, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, Corée du Sud ou États-Unis), vous devez demander un titre de séjour allemand dans les 90 jours suivant votre arrivée.
Londres, Royaume Uni
Informations importantes pour les ressortissants de l'UE et de la Suisse.
Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 et, à partir du 1er janvier 2021, le Royaume-Uni mettra en place un système d'immigration à points (PBS).
Cela signifie qu'à partir du 1er janvier 2021, si vous souhaitez étudier plus de six mois à un niveau diplômant (par exemple, programmes de licence et de maîtrise en gestion) et que vous ne vivez pas déjà au Royaume-Uni ou n'avez pas de droits en vertu de l'accord de retrait, vous devrez répondre exigences spécifiques et postuler via le PBS (Système basé sur les points de visa étudiant) pour le faire. Vous devrez également passer les contrôles pertinents, y compris les vérifications de casier judiciaire au Royaume-Uni.
Vous pouvez continuer à visiter le Royaume-Uni jusqu'à six mois sans demander de visa et participer à un large éventail d'activités, notamment le tourisme, les visites de famille et d'amis et les études à court terme (par exemple, MBA en gestion internationale et programmes de maîtrise). Vous pouvez entrer au Royaume-Uni avec une carte d'identité jusqu'au 30 septembre 2021 (pour les séjours de moins de six mois).
Le statut des citoyens irlandais continuera d'être protégé dans le cadre des dispositions relatives à la zone de voyage commune et ne nécessitera donc pas d'autorisation pour venir au Royaume-Uni, sauf dans un nombre très limité de circonstances, et les citoyens irlandais ne seront pas tenus de faire une demande en vertu des nouveaux points. système d'immigration basé.
Madrid, Espagne
Les documents requis pour voyager en Espagne varient selon le pays d'origine.
- Si vous êtes citoyen d'un pays de l'UE, de la Suisse, de la Norvège, de l'Islande ou du Lichtenstein, vous aurez besoin d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité.
- Si vous venez d'un autre pays, vous devez avoir un visa en cours de validité pour entrer en Espagne. Veuillez consulter les informations mises à jour sur le ministère espagnol des Affaires étrangères :
Veuillez contacter l'ambassade ou le consulat d'Espagne dans votre pays de résidence au moins trois mois avant votre départ pour obtenir toutes les informations sur le processus de visa (délais, justificatifs à fournir, etc.).
Permis de séjour
Si vous prévoyez de rester en Espagne pendant plus de six mois, vous devez demander dans les 30 jours suivant votre arrivée sur le campus de Madrid une Tarjeta de estudiante extranjero (carte d'étudiant étranger).
Paris, France
Visas et titres de séjour
Il existe différents types de visas disponibles en France. La procédure d'obtention d'un permis de séjour varie en fonction du type de visa que vous obtenez.
Veuillez contacter le Consulat de France ou Campus France de votre pays de résidence au moins trois mois avant votre départ pour obtenir toutes les informations sur la procédure de visa (délais, justificatifs à fournir, etc.).
Les étudiants de l'Union européenne et de l'Espace économique européen n'ont pas besoin de visa.
Les étudiants non européens doivent postuler auprès de :
Visa de long séjour pour études – VLS-TS
Ce visa est celui dont vous avez besoin si vous êtes en France, sur le Campus de Paris de l'ESCP pour un semestre, ou une année universitaire.
Dans certains cas particuliers, un visa temporaire d'études de longue durée peut être délivré. Il durera jusqu'à six mois et n'est pas renouvelable.
Une fois que vous avez obtenu votre visa correspondant, vous devez demander votre Carte de Séjour en France, dans les deux mois suivant votre arrivée sur le Campus de Paris. Le Bureau des Affaires Etudiantes du campus de Paris vous accompagne dans cette démarche OFII une fois à Paris.
Visa spécifique pour les étudiants pré-master hors UE
Visa « Entry Exam » (ou « étudiant-concours »)
Vous avez demandé ce visa si vous avez passé notre examen d'admission en France.
Avec ce visa spécifique, vous pourrez demander un titre de séjour d'un an renouvelable sans rentrer dans votre pays d'origine.
Turin, Italie
Visas
Tous les étudiants venant de pays non membres de l'UE doivent demander un visa étudiant. Pour obtenir ce visa, vous devez contacter le consulat italien de votre pays de résidence.
Permis de séjour
Si vous êtes un citoyen non-UE, vous devez demander un permis de séjour étudiant (« Permesso di soggiorno per motivi di studio »). Le permis de séjour est délivré par le service de police local ("Questura - Ufficio Stranieri") de la ville de résidence de l'étudiant en Italie. Le bureau des affaires étudiantes vous accompagne tout au long de la procédure