Keystone logo
ESB

ESB

ESB

Introduction

S’inspirer de la nature pour mieux la préserver

Né de la passion du travail du bois, notre établissement d’enseignement supérieur et de recherche n’a depuis cessé d’évoluer dans le respect de la nature. Convaincus que les ressources de la Terre offrent d’infinies possibilités pour mieux la préserver et nous bâtir un avenir durable, nous avons fait de cette vision notre ADN pour former les futurs ingénieurs et techniciens spécialisés du bois et des matériaux biosourcés.

Créer pour innover

En tant qu’école scientifique et technologique, l’ESB place l’expérimentation au cœur de son enseignement. Ici on observe pour comprendre, on explore pour apprendre, on façonne pour expérimenter, on crée pour innover. Créer pour innover oui, car le bois, est loin de nous avoir dévoilé tout son potentiel d’usages. Bois, lin, chanvre, canne à sucre ou encore ouate de cellulose regorgent de propriétés étonnantes, sources de valeur ajoutée pour des secteurs d’activités toujours plus nombreux (construction, aéronautique, automobile, biens d’équipement, high tech, santé).

Révéler ensemble le pouvoir des ressoures naturelles

Entre nature et innovations, nous cultivons le faire-ensemble en favorisant les collaborations entre étudiants, enseignants et entreprises. Au cœur de notre action : la force du collectif pour révéler toutes les ressources de la nature et développer des solutions novatrices qui répondent aux besoins de notre société de façon durable.

130167_VueducielESBCESB-PhotoGaelArnaud.jpg

Notre vocation Explorer la nature, Créer un futur durable

Inventer et se réinventer

Premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche en sciences et technologies du matériau bois, l’ESB voit le jour en 1934 sous l’impulsion des ministères de l’Agriculture, de l’éducation Nationale et de l’Industrie, pour promouvoir le bois au cœur de l’industrie. Et depuis plus de 85 ans, cette matière nous inspire, nous ouvrant toujours plus d’horizons d’innovations respectueuses de l’environnement.

Cultiver l’avenir

Face à un modèle linéaire “extraire, produire, consommer, jeter” qui a atteint ses limites, le bois et les matériaux naturels apparaissent comme des solutions performantes 4 et recyclables pouvant se substituer aux matériaux issus de ressources fossiles. Écologiques, économiques et résolument esthétiques, ils s’inscrivent dans une nouvelle forme de perspective écologique : l’économie circulaire.

130161_LaboratoiredanatomieduboisCESB-PhotoHadrienBrunner.jpg

Nos formations Du BTS au doctorat

Une institution de renom

L’ESB est une École d’ingénieurs de pointe qui bénéficie de la reconnaissance du monde académique et des institutions.

Labels et accréditations

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche privé d’intérêt général (EESPIG), l’école est sous contrat avec le ministère chargé de l’Agriculture, membre de la Conférence des grandes écoles (CGE).

Des parcours multiples pour construire son projet

Pour former des ingénieurs et techniciens responsables, qualifiés, passionnés, 6 nous visons l’excellence grâce à un programme orienté vers l’audace, l’innovation et l’accompagnement individualisé qui prépare à l’environnement professionnel et sensibilise à la préservation de la Terre et de ses ressources.

Une offre de formation complète en sciences et technologies du bois et des matériaux biosourcés

  • BTS
    • Développement Réalisation Bois
    • Systèmes Constructifs Bois Habitat
  • Bachelor
    • Parcours Technico-commercial
    • Parcours conduite de chantier
    • Parcours génie industriel
  • Licences professionnelles:
    • Construction bois
    • Production Bois
    • Technico-commercial
  • Ingénieur
  • Mastère spécialisé®
    • Composites biosourcés : innovation et éco-design
    • Management de projet d'aménagement et d'agencement
    • Responsable Bac Carbone
  • Doctorat

Créativité augmentée

Pour stimuler la créativité et maitriser les processus d’innovation, nous plaçons l’expérimentation au centre de nos apprentissages, en apprenant à valoriser les ressources naturelles notamment grâce aux outils numériques.

Les nombreux projets proposés par des entreprises laissent la possibilité de libérer l’imagination et de matérialiser les potentiels au travers de prototypes.

Une infinité de perspectives

Plus de 90 %* des ingénieurs trouvent un premier emploi avant d’être diplômés et ont l’opportunité d’évoluer dans des secteurs d’activité qui vont au-delà de la filière bois : habitat, biens de consommation, automobile, environnement.

130157_TPenlabodechimieduboisCESB-PhotoHadrienBrunner.jpg

L’international Vision sans frontière

Acteur engagé

Parce que le développement durable, l’avenir des Hommes et la préservation de l’environnement sont des préoccupations universelles, l’École s’ouvre toujours plus vers le monde.

Nous engageons notamment de nombreux projets (recherche, programmes de formation) en Europe et à l’international pour contribuer à l’avancée de l’utilisation du bois et des matériaux biosourcés.

Opportunités enrichissantes

Nous encourageons nos étudiants à élargir leurs horizons au travers de programmes et d’opportunités internationales que nous avons développés au cours de ces vingt dernières années.

Nous accueillons des étudiants venus des quatre coins du globe et offrons à chacun la possibilité d’étudier à l’international grâce à différents partenariats, tels que les doubles-diplômes.

Stage, semestres d’études, césure, nombreuses sont les possibilités pour acquérir de nouvelles compétences techniques, linguistiques et culturelles.

Emplacements

  • Nantes

    Atlanpôle - BP 10605 Rue Christian Pauc F - 44306 Nantes Cedex 3, , Nantes

Des questions