Keystone logo
Erasmus Mundus European Master in Archeological Materials Science (ARCHMAT)

Erasmus Mundus European Master in Archeological Materials Science (ARCHMAT)

Erasmus Mundus European Master in Archeological Materials Science (ARCHMAT)

introduction

L'objectif de ce programme est de fournir aux étudiants des compétences spécialisées en archéologie et en caractérisation analytique des matériaux de la préhistoire (mégalithique) à l'époque classique (grec et romain). L'étude et la conservation des matériaux du patrimoine culturel est un domaine de recherche avec une forte connotation multidisciplinaire et nécessite des compétences qui couvrent tous les domaines de recherche en sciences humaines et en sciences. ARCHMAT fournit une plate-forme commune et intégrée pour d'excellents étudiants issus de formations en sciences ou en sciences humaines pour comprendre les méthodes scientifiques avancées utilisées pour étudier les matériaux archéologiques et vise à former des experts professionnels hautement spécialisés dans le domaine émergent de l'archéométrie, à savoir les sciences physico-chimiques appliquées à l'étude des matériaux du patrimoine archéologique et culturel.

Admissions

Critère d'éligibilité

Quels sont les critères utilisés pour évaluer un master conjoint Erasmus Mundus ?

Organisations participantes éligibles

Une organisation participante peut être toute organisation publique ou privée, établie dans un pays programme ou dans un pays partenaire, qui contribue directement et activement à la mise en œuvre de l'EM JMD.

Par exemple, une telle organisation peut être :

  • un établissement d'enseignement supérieur ;
  • une entreprise publique ou privée, une petite, moyenne ou grande entreprise (y compris les entreprises sociales) ;
  • un organisme public au niveau local, régional ou national ;
  • une organisation à but non lucratif, une association, une ONG ;
  • un institut de recherche.

Les EES établis dans un pays programme doivent être titulaires d’une Charte Erasmus pour l’enseignement supérieur (ECHE) valide. Un ECHE n’est pas obligatoire pour participer aux EES des pays partenaires. Si nécessaire, la Commission européenne peut être invitée à vérifier que les diplômes délivrés

Les EES du pays partenaire sont éligibles (voir la définition d’un EES dans la section Glossaire de ce Guide).

Les EES établis dans un pays programme doivent être en mesure de démontrer, au stade de la candidature, l'accréditation au niveau national de chaque programme de Master diplômant sur la base duquel le programme EM JMD est composé.

Qui peut postuler?

Un EES établi dans un pays programme. L'HEI postule au nom du consortium EM JMD. Les succursales d’établissements d’enseignement supérieur d’un pays partenaire partenaire établis dans un pays participant au programme ou les succursales d’établissements d’enseignement supérieur d’un pays participant au programme établis dans un pays partenaire ne sont pas éligibles pour postuler.

Nombre et profil des organisations participantes

Un EMJMD est transnational et implique en tant que partenaires à part entière des EES d’au moins trois pays différents du programme.

Les EES des pays participant au programme doivent être en mesure d’accueillir des étudiants EMJMD et de délivrer au moins le nombre minimum de crédits ECTS pour la période d’études passée dans leur établissement.

Toutes les organisations partenaires du programme ou des pays partenaires doivent être identifiées au moment de la demande de subvention.

Participants éligibles

Étudiants de niveau Master, personnel des organisations participantes et universitaires invités (/conférenciers invités) du programme et des pays partenaires. Les étudiants postuleront pour une bourse directement auprès du consortium EMJMD de leur choix et passeront par un processus de sélection compétitif organisé par les EES du consortium. La sélection, le recrutement et le suivi des boursiers individuels relèvent de la responsabilité du consortium EMJMD.

Nombre de participants

À titre indicatif, et pendant la période initiale de financement, la subvention EM JMD financera entre 13 et 20 étudiants boursiers et au moins 4 universitaires/conférenciers invités par promotion (par édition EM JMD) 63 engagés dans les activités EMJMD. pendant au moins 8 semaines au total64.

Les universitaires/conférenciers invités doivent être sélectionnés conformément aux critères de sélection des universitaires spécifiques du consortium et apporter une valeur ajoutée concrète à la réalisation du EMJMD.

De plus, les consortiums EMJMD peuvent recevoir en moyenne 4 bourses supplémentaires par promotion pour une ou plusieurs régions/pays prioritaires du monde.

Emplacements

  • Evora

    Largo dos Colegiais,2, 7004-516, Evora

    • Rome

      Piazzale Aldo Moro, 5, 00185, Rome

      • Thessaloniki

        Eth. Aminis 41, 546 35, Thessaloniki

        Des questions