L' Université Educons coopère avec des établissements d'enseignement supérieur à l'étranger qui contribuent au développement de la science et de l'enseignement universitaire aux niveaux régional et international. Depuis sa fondation en 2008, Educons University se consacre entièrement à l'établissement, à l'avancement et à l'amélioration de la coopération internationale avec ses institutions partenaires. Compte tenu de son potentiel, l' Université Educons prévoit dans les cinq prochaines années de 2016 à 2020 de poursuivre la tradition d'ouverture sur le monde, d'intensifier ses activités et de réaliser les objectifs fixés qui se traduiraient par un développement ultérieur dans une arène internationale, notamment en termes d'échange d'étudiants, de personnel académique et administratif.
L' Université Educons comprend 11 facultés, dont 8 intégrées et 3 ayant le statut de personnes morales. La section intégrée de l'université compte 3500 étudiants, 134 employés, un centre de recherche scientifique, une résidence étudiante d'une capacité de 100 personnes, un laboratoire biotechnologique moderne autorisé pour l'analyse des aliments, des produits agricoles et de l'alimentation animale (analyse OGM ), ainsi que pour l'analyse chimique du sol, des sédiments et de la boue.
La mission de l' Université Educons est de fournir une synthèse fonctionnelle de l' éducation traditionnelle et innovante, permettant à ses étudiants d'acquérir des connaissances et des diplômes applicables pour un avenir marqué par une approche globale et multidisciplinaire des processus sociaux. Nous visons à favoriser chez nos étudiants la créativité et l'indépendance, les capacités entrepreneuriales, la pensée innovante, une nouvelle approche de la résolution de problèmes et un état d'esprit axé sur la recherche.
La vision de notre avenir repose sur le fait que les sociétés de la région de l'Europe du Sud-Est et de l'Est sont au milieu de changements et dans un processus de réforme et de transition vers une société civile démocratique fondée sur l'État de droit et une économie de marché dominée par la propriété privée. .