Enquête sur le placement et la satisfaction sur le marché du travail ESL
Taux d'emploi 6 mois après l'obtention du diplôme : 80%
Emploi avant l'obtention du diplôme : 45%
Diplômés qui recommandent la School of Economics : 95 %
L' Economics School of Louvain (ESL) est basée à l'UCLouvain Belgique à Louvain-la-Neuve. Il propose des programmes de maîtrise en ÉCONOMIE de qualité dispensés par d'éminents professeurs universitaires, offrant un large éventail de cours avancés et interdisciplinaires en macroéconomie/économie publique/économie du travail/organisation industrielle/économie internationale/économie familiale/économie du développement/économétrie/théorie des jeux/ Théorie du choix social / Économie de la pauvreté / Économie du tiers secteur / Économie comportementale. ESL propose l'une des meilleures préparations au doctorat. programmes et carrières professionnelles de haut niveau.
Les anciens élèves félicitent ESL pour la disponibilité de ses professeurs. Les principaux atouts d'ESL comprennent i) l'excellence de l'enseignement et de la recherche (ESL est dans le top 10 en Europe, 1er département d'économie belge dans le classement des 100 meilleures écoles d'économie mondiales de l'Université de Tilburg) et ii) une solide expérience internationale : ESL a développé un réseau de des universités partenaires pour les échanges et les programmes de master doubles/codiplômes, et iii) un haut niveau de recherche sous-tendant les enseignements dispensés dans des centres de renommée internationale.
Les études et recherches menées à la faculté portent sur l'homme dans la société : la manière dont il interagit et se rapporte aux autres. C'est pourquoi elle abrite des programmes d'études en sciences économiques, gestion, sciences politiques, anthropologie, communication, sciences humaines et sociales, sciences du travail, démographie et développement.
L'objectif vers lequel tendent les programmes et les recherches de la faculté est une question difficile à aborder, étant donné que les facteurs inhérents à un tel objectif sont très interdépendants et qu'il ne peut être soumis à l'expérimentation. Le comportement humain (puisque les humains sont les sujets de recherche dans cette instance) est imprévisible ; étudier l'être humain n'est donc pas une tâche facile et nécessite une solide formation.
L’étendue des domaines abordés par ces programmes de recherche et d’études peut expliquer l’intérêt manifesté à leur égard. En même temps, cela justifie l'attention que nous accordons à une large ouverture disciplinaire, qui doit permettre aux étudiants d'acquérir des compétences spécialisées.
Anthropologie de l'Europe contemporaine
L'UCLouvain est une université multi-sites ! Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Louis, Bruxelles Saint-Gilles, Mons, Tournai, Namur et Charleroi : huit campus où l'UCLouvain propose son offre de formation au plus près des étudiants. Où elle développe activement la recherche fondamentale et appliquée. Où elle tisse des liens avec le monde socio-économique, pour toujours plus d'excellence. Où il accueille des étudiants, belges et étrangers, artisans du monde de demain.
Situé à 30 km de Bruxelles au cœur du Brabant wallon, le site de Louvain-la-Neuve accueille plus de 20 000 étudiants dans ses onze facultés.
Créée en 1971 par l'université, cette ville est l'une des plus jeunes d'Europe. Une ville à la campagne offre un cadre de vie exceptionnel aux étudiants, chercheurs, professeurs et habitants. Musées, cinémas, théâtres, salles de concert et d'exposition, piscines et centres sportifs, restaurants et cafés, boutiques et espaces verts contribuent à la qualité de son environnement.
Son centre urbain entièrement piéton favorise un accès facile à tous les bâtiments universitaires et offre un environnement où étudiants, chercheurs, professeurs et résidents se rencontrent et forment un tissu social, culturel et économique unique.
Associations étudiantes
L'UCLouvain est l'établissement qui accueille le plus d'étudiants en Belgique francophone. Depuis la création de l'Université, les étudiants se sont organisés en différents groupes pour animer les campus.
Ces associations permettent aux étudiants de vivre un cursus universitaire riche et agréable tout en développant différentes compétences extra-académiques (gestion de projet, travail en groupe, prise de responsabilités, etc.).
L'Université soutient et encadre les associations étudiantes à travers diverses réglementations, la mise à disposition de locaux et d'équipements, ou encore l'attribution de subventions.
Bibliothèques
Les bibliothèques de l'Université Catholique de Louvain sont ouvertes à tous, que vous soyez étudiant ou non. Le réseau Louvain Learning Centers met à votre disposition des lieux stimulants qui favorisent un apprentissage actif, collaboratif et expérimental.
Restaurants universitaires
Vous recherchez un endroit sain, rapide et abordable pour manger ? Nos libre-services sont là pour vous ! Vous y trouverez un plat du jour, une suggestion, un végétarien et une carte variée. A Louvain-La-Neuve, vous avez même le choix : le Sablon vous accueille avec son offre la plus large et ses grands espaces tandis que la Galilée vous séduira par sa convivialité et ses espaces cosy ! Nous vous proposons régulièrement des nouveautés, comme le Burger Géant, les Veggies du jeudi, ou encore les croquettes maison.
L'UCLouvain est une université multi-sites !
Louvain-la-Neuve, Bruxelles Woluwe, Bruxelles Saint-Louis, Bruxelles Saint-Gilles, Mons, Tournai, Namur et Charleroi : huit campus où l'UCLouvain propose son offre de formation au plus près des étudiants. Où il développe activement la recherche fondamentale et appliquée. Où elle tisse des liens avec le monde socio-économique, pour toujours plus d'excellence. Où il accueille des étudiants, belges et étrangers, artisans du monde de demain.
CONDITIONS D'ADMISSION À NOS MASTERS EN ÉCONOMIE (RECHERCHE, PROFESSIONNEL, 1 AN)
Accès sur dossier : l'accès peut être accordé soit directement, soit sous condition de suivre des cours complémentaires d'un maximum de 60 crédits ECTS, ou refusé.
L'accès après examen du dossier signifie que, sur la base du dossier complet soumis, l'accès au programme peut :
- soit être direct
- ou nécessitent une formation complémentaire pour un maximum de 60 crédits ECTS
- soit être refusé (si le dossier ne répond pas aux critères listés ci-dessous)
La décision d'admission tiendra également compte de la qualité générale du dossier d'admission, des dates d'obtention des prérequis en économie, du curriculum vitae, de la motivation et du parcours complet de l'étudiant. Ces critères d'éligibilité sont nécessaires mais pas suffisants.
Il pourra toutefois y être dérogé sous réserve d'une expérience professionnelle de qualité significative et dûment certifiée (sur décision du jury).
En plus de ces conditions, ajoutez :
Pour l'ECON2MD - Finalité pédagogique :
Les étudiants souhaitant accéder à la finalité didactique DOIVENT justifier d'une maîtrise suffisante de la langue française (niveau C1 du CECR : Cadre Européen Commun de Référence)).
Pour ETRI2MA - Axes de recherche : :
o Le responsable académique du programme détermine, sur base du dossier, toute formation complémentaire que l'étudiant DOIT ajouter au programme de master.
o Les étudiants qui souhaitent participer au programme d'études international Erasmus Mundus Joint Master Degree QEM (le « Master en modèles et méthodes d'économie quantitative ») DOIVENT également remplir les conditions spécifiques à ce programme.
Pour les étudiants, chercheurs et enseignants séjournant plus de trois mois :
Quelle que soit leur nationalité, les personnes qui séjournent plus de trois mois doivent s'inscrire auprès de la commune (« Administration communale », souvent appelée simplement « commune ») de résidence dans les huit jours suivant leur arrivée en Belgique. Cet enregistrement est valable un an (cinq ans pour les ressortissants de l'UE) et doit être soumis à nouveau pour renouvellement un mois avant son expiration.
Les chercheurs et enseignants employés par l'UCLouvain peuvent également avoir besoin d'un permis de travail belge.
Enquête sur le placement et la satisfaction sur le marché du travail ESL
Taux d'emploi 6 mois après l'obtention du diplôme : 80%
Emploi avant l'obtention du diplôme : 45%
Diplômés qui recommandent la School of Economics : 95 %
L'UCLouvain gagne 15 places et se classe 180ème mondiale au QS World University Rankings 2024. Elle reste la première université belge francophone. Ses atouts ? La recherche et l'employabilité de ses diplômés.
L'UCLouvain gagne 15 places pour atteindre la 180ème position du QS World University Rankings 2024 tout en restant la première université francophone de Belgique. Elle fait partie des 12 % des meilleures universités mondiales selon les critères de classement QS, qui, avec les classements du Times Higher Education (THE) et de Shanghai, est l'un des plus réputés. Faire partie de ce groupe de tête est tout un exploit, compte tenu du nombre toujours croissant d’établissements évalués.
Depuis son entrée dans le classement QS, l'UCLouvain, malgré une forte concurrence internationale, a toujours été dans le top 200, parmi les universités disposant de moyens d'enseignement et de recherche bien plus importants.
Deux éléments distinguent l'UCLouvain, selon le classement QS. Tout d'abord, le taux d'emploi de ses diplômés, à 89%, prouve que les formations de l'UCLouvain répondent aux besoins du monde professionnel. En Belgique, le diplôme de l'UCLouvain reste un indicateur d'excellence, l'UCLouvain figurant parmi les trois meilleures universités belges ayant la meilleure réputation auprès des employeurs.
Deuxièmement, l'excellence de sa recherche dépasse la moyenne mondiale. Le classement QS met en avant la participation active de l'UCLouvain aux réseaux de recherche internationaux et le nombre de citations de ses chercheurs, où elle figure également dans le trio de tête belge.
Pour son édition 2024, le classement QS a évalué 2 963 établissements d'enseignement supérieur dans 104 pays, dont 1 499 ont été intégrés au classement. Neuf universités belges sont incluses. Les critères d'évaluation sont les suivants :