École Normale Supérieure de l'Est de la Chine (appelée ci-dessous l'ECNU), l’une des universités clés du pays sous la direction du Ministère de l’Éducation, est sponsorisée par les prestigieux programmes nationaux «programme 985» et «programme 211». Fondée en octobre 1951 sur le site initial de l’Université de la Grande Chine, l'ECNU est une université normale de haut niveau, créée sur la base de l’Université de la Grande Chine et de l’Université Kwang Hua, et incorporée à une partie de l’Université Fudan et de l’Université Tongji etc.
L'ECNU était l’une des 16 premières universités officiellement classées comme des universités nationales clés en 1959. Ce statut a été réaffirmé en 1978. L'ECNU était également l’un des 33 premiers établissements d’enseignement supérieur, autorisé par le Conseil des Affaires d'État en 1986, pour les études pré-doctorales et doctorales. En 1996, l'ECNU a passé l’évaluation des conditions préalables faite par le Ministère de l’Éducation et elle est devenue l’une des universités financées par le programme national clé «programme 211». En 2006, le Ministère de l’Éducation et la Municipalité de Shanghai ont signé un accord de coopération afin de co-sponsoriser le développement de l’université, de qualifier l'ECNU comme membre du «programme 985» et de faciliter les efforts et les progrès de l’ECNU pour devenir une université de recherches de haut niveau connue dans le monde entier.
Avec deux campus situés respectivement dans le district de Minhang et le district de Putuo, l'ECNU couvre une superficie plus de 207 hectares. Grâce à ses paysages pittoresques, l'ECNU est réputée être une «Université de Jardins» depuis longtemps.