Master en Science et Ingénierie des Matériaux BIOSURF
Écully, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'objectif du Master international en Science et Ingénierie des Matériaux « Biosurf - Biomimétisme et Ingénierie des Surfaces » est de former des scientifiques en science des matériaux et en ingénierie des surfaces à travers une nouvelle approche transversale du biomimétisme et de la transition écologique. Ce Master propose une approche transversale du biomimétisme : biomimétisme et transition écologique, fabrication et fonctionnalisation des surfaces, et sciences du numérique. Il propose un apprentissage théorique basé sur de nombreuses activités pratiques comme des travaux pratiques ou des projets en lien avec le plateau technique SURFAB.
Curriculum
Ce Master international est enseigné entièrement en anglais , sur le site d'Ecully, avec quelques missions sur le site Saint-Etienne de l' Ecole Centrale de Lyon . Il s'appuie sur des laboratoires de renommée internationale, le LTDS, et le plateau technique SURFAB.
Il est divisé en 4 semestres :
Semestre 1 : Programme de base
- Cours scientifiques de base : mathématiques, informatique, biomimétisme, biologie, matériaux et mesures physiques.
- Langue étrangère (dont le français)
Semestre 2 : Programme avancé
- Cours avancés en sciences des surfaces : tribologie et bio-inspiration, fabrication de surfaces (procédés haute température), caractérisation de surfaces, mouillage et capillaire.
- Projet de recherche biomimétique.
- Langues étrangères (dont le français) et études interculturelles.
Semestre 3 : Programme avancé
- Cours avancés en sciences des surfaces : Fabrication de surfaces (fabrication additive 3D, texturation laser femtoseconde), caractérisation de surfaces et nanostructures, sciences numériques multi-échelles, changement climatique.
- Projet de recherche biomimétique avancée.
Semester 4: Internship
- Stage de recherche de 6 mois.
Opportunités de carrière
Cette formation ouvre sur des carrières dans la R&D industrielle, la recherche académique et l'enseignement supérieur et la gestion de projets interdisciplinaires. Les secteurs d'activité concernés sont l'énergie, les transports (terrestres, aéronautiques, maritimes), le médical et les matériaux.
Les domaines disciplinaires couvrent l'ingénierie, les matériaux, la science des surfaces, les traitements de surface, l'ingénierie des surfaces et les biomatériaux.