
MA en archéologie
Budapest, Hongrie
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
30 Jun 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 500 / per semester *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais de dossier non remboursables: 150 €. Frais d'examen d'entrée non remboursables: 100 €
Introduction
L'objectif du programme est de former des professionnels capables de pratiquer l'archéologie avec leurs connaissances générales acquises en archéologie et dans certaines spécialisations. Le programme fournit une connaissance approfondie d'un certain nombre de domaines de l'archéologie de l'Europe centrale et de l'Eurasie. Il se concentre sur des sujets tels que l'archéologie des rituels, l'archéologie de l'art, des styles et des identités, l'archéologie de la guerre, l'archéologie des fêtes et de la nourriture, l'archéologie sociale, l'archéologie de la mort, le commerce, les transports et la mobilité.
Étudiants idéaux
Ce programme est recommandé aux candidats qui:
- Souhaite acquérir une connaissance générale des aspects théoriques et pratiques du travail archéologique.
- Aimerait se spécialiser dans l'archéologie de la région géographique et culturelle du bassin du Danube moyen.
- Souhaite élargir leur connaissance du monde classique, du Proche-Orient ancien et de l'Asie centrale.
- Souhaite acquérir les compétences nécessaires dans les domaines suivants : archéozoologie, s, aals
- Qui souhaite poursuivre ses études doctorales en archéologie à ELTE.
Le programme s'adresse aux étudiants qui ont au moins un baccalauréat en archéologie ou dans un domaine connexe.
Admissions
Curriculum
Force du programme
L'Institut des sciences archéologiques de l'Université ELTE est l'un des rares centres universitaires européens à proposer un enseignement et une recherche archéologiques de grande envergure couvrant les millénaires du paléolithique au début de la période ottomane moderne, en mettant l'accent non seulement sur l'Europe mais aussi sur le Proche-Orient et Asie centrale (http://regeszet.elte.hu). L'Institut mène des fouilles dans les sites importants de Bibracte (France) et de Grd-i Tle (Kurdistan irakien), ainsi que sur le site néolithique de Polgár et la ville romaine de Brigetio en Hongrie. L'Institut coordonne le projet bioarchéologique HistoGenes ERC Synergy Grant (2020-2026) et accueille la 28e réunion annuelle de l'Association européenne des archéologues en 2022. La série de livres en langues étrangères et la revue en anglais de l'Institut offrent un aperçu de ses diverses activités académiques. (Dissertationes Pannonicae, Dissertationes Archaeologicae (http://dissarch.elte.hu/index.php/dissarch). La plupart des enseignants du programme ont une expérience internationale de l'enseignement et donnent régulièrement des conférences sur des conférences internationales. Les chercheurs de l'Institut sont impliqués dans plusieurs collaborations scientifiques.Plusieurs professeurs de l'Institut sont membres de comités scientifiques internationaux ou membres d'honneur d'organisations scientifiques (ex. DAI, ÖAW, Académie française).La formation archéologique proposée par l'Université Eötvös Loránd est régulièrement parmi les meilleures dans les classements internationaux.
Structure
Spécialisations :
- Archéologie de l'Europe préhistorique et du Proche-Orient
- Archéologie classique et romaine
- Archéologie médiévale et historique
- Archéométrie
- Patrimoine archéologique
Pour plus de détails, veuillez visiter le site Web de la Faculté : https://www.btk.elte.hu/master-programmes
Résultat du programme
Les diplômés acquerront des compétences dans l'exploration et l'évaluation indépendantes des sources et des sites archéologiques, et dans la gestion des collections des musées. En plus du matériel archéologique, ils acquerront une familiarité avec d'autres domaines du patrimoine culturel et seront préparés à effectuer des tâches de base liées au patrimoine culturel dans toutes les institutions chargées de la mise au jour, de la protection, du traitement et de la présentation du patrimoine culturel. Ils auront les connaissances nécessaires pour occuper le poste de muséologue archéologique dans les collections publiques. Ils seront prêts à poursuivre leurs études dans le cadre d'un doctorat. programme.
En utilisant les compétences professionnelles acquises dans le programme, comme l'expérience de terrain, la pratique des compétences anthropologiques, la pensée interprétative, la médiation interculturelle, les étudiants seront en mesure d'appliquer leurs connaissances et leurs compétences dans les décisions de la vie sociale et économique, les relations internationales et la communication, ainsi que dans leur parcours professionnel.
Opportunités de carrière
Les étudiants diplômés seront préparés à gérer les collections des musées archéologiques, à effectuer des tâches de base liées au patrimoine archéologique, ainsi qu'à explorer, protéger, traiter et présenter le patrimoine culturel. Ils seront qualifiés pour une carrière de chercheurs, de conférenciers, d'archéologues-muséologues des collections publiques, ou un poste dans l'administration publique traitant du patrimoine archéologique. Nos diplômés pourront postuler pour un doctorat. études soit à l'Université Eötvös Loránd ou n'importe où dans le monde.
Exemples de travail
- Archéologue dans un musée (muséologue des collections publiques)
- Archéologue dans un institut de recherche
- Archéologue en entreprise privée
- Maître de conférences
- Archéologue dans l'administration publique s'occupant du patrimoine archéologique