Master européen pour le calcul à haute performance
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* en fonction de l'université qui délivre le diplôme
Introduction
- Le programme de master innovant de 2 ans en calcul de haute performance (HPC) rassemble les principaux acteurs de l'enseignement du calcul de haute performance en Europe afin de former la prochaine génération d'experts en calcul de haute performance en Europe.
L'objectif du Master HPC est d'employer 100 % des étudiants.
Nous pouvons garantir un tel résultat grâce à un programme d'enseignement innovant, qui a été élaboré sur la base des éléments suivants
la demande et les besoins de l'industrie.
- Programme d'études en collaboration entre les 8 universités lauréates
- Le programme EUMaster4HPC est conçu pour promouvoir la mobilité des étudiants pour la partie de spécialisation au cours de la deuxième année du programme d'études.
- 2 masters délivrés par 2 universités
- L'industrie est un partenaire à part entière du projet.
Les étudiants acquerront une solide formation en modélisation mathématique et en algorithmes, en génie logiciel, en programmation parallèle et en architecture parallèle, ainsi qu'en applications informatiques à haute performance pour la science et l'ingénierie. En outre, diverses spécialisations axées sur la numérisation &, l'analyse de données, l'architecture informatique, l'analyse des performances & advisor, le développement de systèmes & software sont proposées dans les 8 universités qui décernent les prix.
Points forts
- Un programme de master éducatif innovant et de qualité contrôlée pour le calcul haute performance et les applications industrielles du calcul haute performance d'envergure paneuropéenne
- Expertise attendue et nécessaire qui améliorera et développera les compétences techniques et transversales de l'étudiant afin qu'il devienne un leader dans le domaine du calcul intensif.
- Un réseau durable de différentes parties prenantes impliquant des universités, des centres de recherche, des centres de calcul intensif, des organisations privées, des experts de l'industrie, des centres d'excellence et des entités liées au calcul intensif.
- Un éventail plus large de compétences précieuses recherchées par les employeurs au niveau européen et international
- Paradigmes pédagogiques innovants
- Programme d'études en collaboration entre les 8 universités lauréates
- 2 masters délivrés par 2 universités
- Cours d'été et ateliers liés au calcul intensif
- Stages dans des instituts universitaires, des entreprises innovantes dans le domaine du calcul intensif et des centres de supercalculateurs en Europe
- Bourses d'études pour les étudiants éligibles
La période de candidature est continue :
- 1ère période Du 1er décembre 2022 au 14 décembre 2022, 13h00
- 2ème période Du 16 décembre 2022 au 28 février 2023, 13h00
- 3ème période Du 3 mars 2023 au 14 avril 2023 01:00pm
Le retour d'information sur votre candidature se fera 3 à 4 semaines après la date limite de dépôt des candidatures pour la période en cours.
Ne manquez pas de poser votre candidature et faites le premier pas vers des connaissances de pointe en matière de calcul haute performance et des opportunités de carrière exceptionnelles !
Galerie
Étudiants idéaux
Vous êtes intéressé à résoudre des problèmes d'ingénierie et scientifiques à l'aide d'ordinateurs et du calcul haute performance et vous êtes titulaire d'un baccalauréat en génie informatique/informatique (de préférence) ou d'une qualification équivalente en informatique, dans un domaine scientifique ou technique pertinent (STEM) ou en mathématiques.
Ou alors vous avez :
- connaissance de la programmation
- suivi plus de 2 cours universitaires en informatique issus des structures de données, des algorithmes, de la programmation ou de l'informatique théorique ou technique.
- formation complète en mathématiques techniques : algèbre, algèbre linéaire et probabilités et statistiques, analyse fonctionnelle, numérique, optimisation, simulation/calcul scientifique
Vous êtes prêt à déménager pour la deuxième année du master dans une autre université lauréate.
Postulez à l'EUMaster4HPC et rejoignez une communauté de leaders et d'innovateurs qui changent le monde !
Résultat du programme
- Démontrer une large compréhension de la programmation parallèle (y compris GPU et FPGA), des systèmes distribués, des technologies middleware, du génie logiciel, des compilateurs, de l'optimisation des compilateurs, de la conception de la programmation parallèle, des applications &, de l'analyse des performances parallèles et de l'informatique quantique.
- Démontrer une large compréhension du cycle de vie des applications, de l'intégration des composants, des piles logicielles (pour CPU, GPU, FPGA CRGA), des systèmes d'exploitation, du développement du noyau, des systèmes de fichiers parallèles, des réseaux à haut débit, de la synchronisation, des technologies de conteneurs, des technologies de virtualisation, de l'intégration du HPC et du cloud, de l'administration des serveurs et de la gestion de la mise en place de l'infrastructure & security.
- Démontrer une large compréhension de la conception de SoC, de NoC, de la microarchitecture, des systèmes de mémoire, de la conception de circuits (flux de conception VLSI), de la dissipation de puissance, des techniques de conception à faible consommation, des modèles de puissance thermique, de la vérification et du test, de la fiabilité, de la conception de multiprocesseurs, des accélérateurs (GPU, FPGA, CGRA), des architectures spécifiques aux applications, de la conception de codes matériel-logiciel, des mécanismes de refroidissement et des technologies de déploiement.
- Démontrer une large compréhension de l'intelligence artificielle, de l'analyse de données à haute performance, du calcul scientifique, de l'analyse numérique computationnelle et une connaissance multidisciplinaire de l'apprentissage automatique et de l'analyse de données, de la science computationnelle, de la biotechnologie, de la science des matériaux, de la physique, de la chimie et de la mécanique (des solides et des fluides).
- Capacité à utiliser des aptitudes et compétences transversales/soft afin de faciliter l'intégration sur le marché du travail.
- Capacité à développer des sujets de recherche & rédiger des propositions et évaluer le problème de manière critique & compétences d'analyse.
- Capacité à évaluer les risques d'un projet et à gérer les échecs de manière constructive.
- Capacité à travailler dans un environnement de groupe multiculturel.
Opportunités de carrière
L'objectif principal de l'EUMaster4HPC est d'assurer 100% d'emploi à nos étudiants. Cette réussite est garantie grâce à notre programme d'enseignement innovant, méticuleusement conçu en réponse aux demandes et aux besoins de l'industrie. L'industrie est un partenaire à part entière de notre projet, comme en témoigne notre collaboration avec le réseau ETP4HPC.
- Postes dans les secteurs scientifiques et industriels : analyste de données haute performance, ingénieur en sciences informatiques - mécanique, science des matériaux, biotechnologie, biomécanique, ingénieur système et logiciel HPC et architecture HPC, ingénieur en apprentissage automatique (avec HPC).
- Programme de doctorat en calcul haute performance dans diverses universités partenaires (y compris, mais sans s'y limiter).
Curriculum
Les étudiants acquerront une solide formation en modélisation mathématique et algorithmes, en génie logiciel, en programmation parallèle et en architecture parallèle, ainsi qu'en applications informatiques hautes performances pour la science et l'ingénierie. En outre, diverses spécialisations axées sur la numérique et l'analyse de données, l'architecture informatique, l'analyse et le conseil des performances, le développement de systèmes et de logiciels sont proposées dans les 8 universités lauréates.
Spécialisations dans le parcours d'études Projet EUMaster4HPC
- USI (Spécialisation : par exemple, analyste numérique et de données)
- FAU (Spécialisation : par exemple, analyste numérique et de données)
- Polimi (Spécialisation : par exemple, analyste de performance et conseiller)
- UPC (Spécialisation : par exemple, Architecture informatique)
- SU (Spécialisation : par exemple, analyste numérique et de données)
- Unilu (Spécialisation : par exemple, Analyste numérique et de données -IA)
1ère année - Fondamentaux
- Mathématiques et statistiques
- Génie logiciel
- Programmation parallèle
- L'architecture des ordinateurs
2e année - Domaines de spécialisation HPC proposés par d'autres universités primées
- Analyste numérique et de données
- Analyste de performance et conseiller
- Développement de systèmes et logiciels
- L'architecture des ordinateurs
Admissions
Installations
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Les étudiants éligibles se verront attribuer une "bourse de mobilité" dans le cadre du programme EUMaster4HPC pour couvrir les dépenses inhérentes au programme (voyage et hébergement).
Les étudiants de pays non membres de l'UE ou de l'EuroHPC peuvent bénéficier d'autres bourses, subventions et aides financières. Toutefois, les étudiants doivent présenter leur candidature de manière indépendante.