
Programme de master en études transdisciplinaires sur le climat, l'environnement et l'énergie
Brussels, Belgique
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 9 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants non-UE/EES | étudiants UE/EES : 4500 EUR par an
Introduction
CIVIS a développé un programme de master pionnier conçu pour former les leaders qui s'attaqueront aux défis les plus pressants du monde - le changement climatique, les transitions énergétiques et les crises environnementales. Pour construire un avenir durable, nous avons besoin de penseurs innovants et de professionnels compétents capables de dépasser les frontières disciplinaires et de travailler ensemble sur des solutions transformatrices. Êtes-vous prêt à relever ce défi ?
En tant qu'étudiant du programme de master en études transdisciplinaires du climat, de l'environnement et de l'énergie (TRACEE), vous avez la possibilité de devenir un acteur du changement. Notre programme pratique vous fournit les outils nécessaires pour comprendre les problèmes complexes liés au climat, à l'énergie et aux systèmes environnementaux. En suivant le programme TRACEE, vous améliorerez vos compétences pour créer des solutions innovantes à partir des perspectives des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines, grâce à ce que nous appelons une approche transdisciplinaire. Ce programme, co-enseigné par des universitaires de premier plan de toutes les universités CIVIS, s'appuie sur un cadre innovant pour :
- Intégrer les sciences naturelles, les sciences sociales, les sciences humaines et le droit pour créer des solutions holistiques.
- Étudier dans différentes universités CIVIS, faire l'expérience de cultures académiques diverses et construire des réseaux internationaux.
- Vous doter des connaissances et des compétences nécessaires pour vous attaquer à des problèmes mondiaux complexes et avoir un impact sur le monde réel.
Pourquoi choisir le programme de master en études transdisciplinaires du climat, de l'environnement et de l'énergie ?
Pour relever les plus grands défis de notre époque, il faut adopter une nouvelle façon de penser et rassembler des perspectives différentes. Ce programme de master unique crée plus que des connaissances : il construit une communauté de citoyens engagés, équipés pour penser au-delà de leur propre expertise. Il encourage la collaboration au-delà des frontières et forme des professionnels prêts à travailler ensemble pour une plus grande cause.
En suivant TRACEE, vous
- Bénéficier d'un environnement multiculturel, avec des pairs et des éducateurs du monde entier.
- Bénéficier d'un réseau de 11 établissements d'enseignement supérieur de recherche de premier plan à travers l'Europe qui forment l'Alliance universitaire européenne CIVIS.
- Choisissez parmi neuf filières d'études spécialisées, vous permettant de vous concentrer sur des domaines tels que la science du climat, le droit de l'environnement ou les systèmes énergétiques.
- Appliquez vos connaissances à des défis pratiques par le biais d'études de cas, de recherches en collaboration et d'une thèse transdisciplinaire, et bénéficiez d'une expérience pratique.
- Faites partie de l'avenir. Rejoignez la classe inaugurale de ce programme international pionnier et faites la différence !
Admissions
Curriculum
Semestre 1 : Construire les fondations
Au cours de votre premier semestre à l'Université de Stockholm, vous développerez des compétences fondamentales grâce au cours Climat, Énergie et Environnement (30 ECTS), couvrant :
- Pensée systémique (3 ECTS) : Analyser des problèmes complexes à travers un cadre interdisciplinaire.
- Perspective des sciences naturelles (9 ECTS) : Explorez les systèmes climatiques, les processus énergétiques et les interactions entre les écosystèmes.
- Perspective des sciences sociales (9 ECTS) : Approfondissez les aspects politiques, de gouvernance et économiques de la durabilité.
- Perspective des sciences humaines (6 ECTS) : Réfléchir aux dimensions éthiques, culturelles et historiques des défis environnementaux.
- Méthodes transdisciplinaires (3 ECTS) : Allez plus loin et engagez-vous dans des méthodes de recherche innovantes impliquant la collaboration et les approches axées sur la communauté.
Semestres 2-3 : Personnaliser son parcours
Choisissez parmi neuf filières spécialisées (60 ECTS) proposées dans les 11 universités membres de CIVIS :
- Humanités et droit de l'environnement (Université Paris-Ludwig ...
- Sciences sociales environnementales (Université de Glasgow, Écosse, et Université de Bucarest, Roumanie)
- Énergie et matière (Université autonome de Madrid, Espagne et Université de Stockholm, Suède)
- Chimie environnementale et toxicologie (Université de Stockholm, Suède, et Université de Tübingen, Allemagne) - Disponible en 2026
- Géosciences de l'environnement (Université de Glasgow, Écosse, et Aix-Marseille Université, France)
- Science du changement climatique (Université nationale et capodistrienne d'Athènes, Grèce, et Université de Tübingen, Allemagne) - Disponible en 2026
- Risques environnementaux et atténuation (Université de Lausanne, Suisse, et Sapienza Università di Roma, Italie)
- Défis sociétaux et pôles transdisciplinaires (Université Paris-Ludwig-Salzbourg, Autriche, et Université libre de Bruxelles, Belgique)
- Biologie du changement global (Sapienza Università di Roma, Italie et Aix-Marseille Université, France)
Semestre 4 : Travailler sur un défi du monde réel
Complétez votre parcours académique avec une thèse de 30 ECTS, en travaillant sur un défi du monde réel dans l'une des universités partenaires CIVIS . Les étudiants peuvent choisir l'université de leur cursus choisi qui correspond le mieux à leurs intérêts de recherche. Les étudiants retenus obtiendront des diplômes multiples ou conjoints, selon le cursus choisi.
Résultat du programme
Objectifs d'apprentissage
À la fin du programme de maîtrise en études transdisciplinaires du climat, de l'environnement et de l'énergie, vous serez en mesure de :
- Comprendre les défis du climat, de l’énergie et de l’environnement et développer des solutions à partir des perspectives des sciences naturelles, des sciences sociales et des sciences humaines.
- Démontrer des connaissances transdisciplinaires avancées sur le climat, l’énergie et l’environnement.
- Analyser de manière critique les défis mondiaux à travers diverses perspectives disciplinaires.
- Appliquer des méthodes de recherche innovantes pour résoudre les problèmes de durabilité.
- Communiquez efficacement vos résultats aux publics universitaires, professionnels et publics.
Opportunités de carrière
Les diplômés du Master en études transdisciplinaires du climat, de l'environnement et de l'énergie seront des experts de la transition verte, des agents de changement préparés à des carrières impactantes, notamment :
- Élaboration des politiques dans les agences gouvernementales.
- Recherche et innovation dans les secteurs du climat et de l'énergie.
- Conseil auprès d'organisations environnementales et de développement durable.
- Rôles de leadership dans des ONG internationales ou des entreprises mondiales.
Ce programme offre également une excellente base pour des études doctorales dans des domaines de recherche transdisciplinaires.
Les diplômés de TRACEE seront des leaders capables de s'asseoir à la table de décision de toute organisation axée sur le climat, l'environnement et l'énergie, et y apporteront une perspective unique.
Capables de combiner des connaissances disciplinaires de pointe avec une perspective systémique et une expérience pratique, nos diplômés auront les outils pour interagir avec des experts de différents domaines, apportant la profondeur et la compréhension nécessaires à la création de solutions efficaces et multidimensionnelles.