Keystone logo
Chalmers University of Technology MSc en physique: physique des matériaux
Chalmers University of Technology

MSc en physique: physique des matériaux

Gothenburg, Suède

2 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Demander la date de début la plus proche

SEK 160 000 / per year *

Sur le campus

* frais de scolarité pour les étudiants hors UE / EEE

Introduction

Avec ce profil, vous utiliserez des techniques et des connaissances de la physique moderne pour étudier les problèmes entourant les matériaux et leurs propriétés. Vous étudierez des sujets tels que la physique de la matière condensée, les matériaux semi-conducteurs et la physique des surfaces à l'échelle nanométrique, en aidant à créer et à découvrir des matériaux nouveaux et avancés. Ce programme vous trouvera à la pointe des innovations technologiques et apportera des solutions scientifiques aux défis futurs connus et inconnus.

Ce programme de maîtrise est destiné aux personnes ayant un fort intérêt pour les aspects théoriques, informatiques et expérimentaux de la physique et de l'astronomie. Dans le profil Physique des matériaux, vous aborderez certains sujets avec une profondeur particulière, notamment la spectroscopie, la physique statique et la physique de la matière condensée :

  • Spectroscopie
  • Physique statistique
  • Fondamentaux des matériaux durs et mous
  • La physique de la matière condensée
  • Physique biologique et biotechnique
  • Physique et applications des champs électromagnétiques et des matériaux optiques
  • Physique des matériaux semi-conducteurs
  • Imagerie et microanalyse des matériaux
  • Surface et nanophysique
  • Matériaux énergétiques fonctionnels

Après l'obtention de votre diplôme, vos compétences et connaissances en physique des matériaux avancés et de leurs propriétés seront très demandées dans les milieux industriels et de recherche.

Dans l'ensemble du programme de maîtrise en physique, vous apprendrez à identifier et à expliquer les aspects généraux de la physique qui font partie intégrante des applications en ingénierie et en sciences naturelles. De plus, vous identifierez les méthodes théoriques, informatiques et expérimentales pertinentes et les appliquerez à la résolution de problèmes dans un large éventail de domaines.

Les cours de base du programme visent à vous donner une solide compréhension des principes fondamentaux de la physique, vous préparant ainsi à un avenir axé sur la connaissance et la technologie. Des sujets plus larges vont de l'échelle subatomique à l'échelle cosmologique, couvrant des phénomènes complexes pertinents pour des domaines tels que la technologie quantique, les nanomatériaux et la matière vivante. Le programme encourage la pensée créative, l'évaluation critique et les compétences en ingénierie fondées sur les principes fondamentaux du monde physique.

Vous obtiendrez un diplôme avec une expertise en résolution de problèmes et en techniques expérimentales et théoriques avancées, ce qui vous rendra très attrayant pour les employeurs nationaux et internationaux des secteurs privé et public. Le programme est une excellente préparation pour toutes sortes de carrières diverses dans des domaines qui bénéficient de la pensée quantitative et analytique - recherche industrielle, conseil, enseignement, recherche, etc. D'autres études et une carrière dans le milieu universitaire sont également d'autres voies que vous serez bien placé pour suivre.

Conditions générales d'entrée

Baccalauréat en sciences, ingénierie, technologie ou architecture

Pour remplir les conditions générales d'admission à un programme de master à Chalmers (niveau avancé/deuxième cycle), le futur étudiant doit être titulaire d'un diplôme équivalent à un baccalauréat suédois (minimum 3 ans, 180 crédits d'enseignement supérieur suédois) en sciences, en ingénierie, en technologie ou en architecture.

  • Tous les candidats doivent documenter leurs qualifications académiques formelles pour prouver leur éligibilité. Seule la documentation provenant d'universités reconnues internationalement sera approuvée par le Conseil suédois de l'enseignement supérieur qui gère le site Web universityadmissions.se.
  • Si un candidat est également titulaire d'un deuxième diplôme tel qu'une maîtrise, qui peut être destiné à satisfaire à des exigences (de cours) spécifiques, il ne peut pas être utilisé pour satisfaire à lui seul à l'exigence générale d'admission.

En dernière année de licence

Les étudiants en dernière année d'études qui n'ont pas encore de documentation sur leur diplôme bientôt terminé peuvent être acceptés.

Restrictions

Les diplômes construits les uns sur les autres ne peuvent pas consister en un même cursus

Les candidats qui remplissent les conditions générales d'admission pour les programmes de deuxième cycle (niveau master) et éventuellement les conditions d'admission spécifiques peuvent être admis dans un programme de master. Les candidats ne peuvent pas être évalués comme non qualifiés dans les mérites académiques de qualification qui incluent des cours du plan du programme dans les programmes pour lesquels ils ont postulé si cela se produit.

Cours inclus dans un diplôme de premier cycle obtenu (niveau licence) ou une qualification professionnelle d'au moins 180 cr. (180hp) ou le diplôme étranger équivalent qui sont des prérequis pour les diplômes de master ne peuvent pas être inclus dans les diplômes supérieurs. Cela s'applique également aux cours préalables pour les programmes de maîtrise, qu'ils soient inclus ou non dans la qualification sous-jacente. *

*) Cadre local des qualifications pour Chalmers University of Technology - qualifications des premier et deuxième cycles.

Restrictions pour les citoyens de la République populaire démocratique de Corée (Corée du Nord)

Chalmers ne peut admettre les candidats ayant la nationalité de la République populaire démocratique de Corée qu'à un programme ou à un cours, en raison du règlement (UE) 2017/1509 du Conseil du 30 août 2017 concernant des mesures restrictives à l'encontre de la République populaire démocratique de Corée et abrogeant le règlement (CE) 329/2007.

Pour les candidats ayant la double nationalité dont l'une est de la République populaire démocratique de Corée et l'autre d'un autre pays, la nationalité de l'autre pays a préséance à cet égard.​

Admissions

Bourses et financement

Curriculum

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions