MSc en chimie des matériaux
Gothenburg, Suède
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 160 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Programme de maîtrise en chimie des matériaux à Chalmers
La société s'appuie de plus en plus sur la chimie pour créer des matériaux plus respectueux de l'environnement, plus durables, plus légers, moins énergivores et moins chers.
Centrés sur la chimie organique et inorganique, les polymères et la nanotechnologie, nous vous formons à l'utilisation de ces outils pour peaufiner les molécules afin de conférer aux matériaux des propriétés spécifiques. Cela pourrait aller des matériaux résistants à la corrosion à haute température et des matériaux pour catalyseurs dans un processus chimique ou dans les voitures aux nanomatériaux qui ont des caractéristiques uniques et des produits pharmaceutiques ciblés avec précision.
Les domaines en évolution où la chimie des matériaux représente de grandes opportunités sont, par exemple, les détergents biodégradables, les peintures sans solvant, les polymères fabriqués à partir de ressources renouvelables, les panneaux solaires et les diodes à base de polymères, les matériaux thermoélectriques qui transfèrent la chaleur à l'électricité et la gestion des émissions complexes des moteurs économes en carburant qui compter sur les biocarburants au lieu des combustibles fossiles.
Le programme de maîtrise vous offre une formation en ingénierie dans le domaine des matériaux où l'accent est mis sur la synthèse, la caractérisation chimique, les propriétés et applications physiques et chimiques, et la nanofabrication chimique descendante. Il existe également un lien étroit avec les matériaux pertinents pour l'industrie, y compris les produits actuels et les matériaux du futur.
En tant qu'étudiant, vous développerez les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour gérer la complexité des matériaux liés à la résolution de problèmes dans les produits et les processus. Cela comprend la conception, le développement de matériaux nouveaux et existants, la synthèse et la caractérisation des propriétés des matériaux. Plusieurs des cours au choix obligatoires ont une partie basée sur des projets où le travail d'équipe et les processus d'innovation sont inclus.
Sujets couverts
Les matières chimie des matériaux, polymères et nanomatériaux sont des domaines fondamentaux du master chimie des matériaux. Les cours inclus dans le plan du programme traitent de sujets tels que la catalyse avancée, la chimie de surface et la chimie nucléaire.
Structure du programme de maîtrise
Le programme de maîtrise dure deux ans et mène à un diplôme de maîtrise en sciences (MSc). Au cours de chaque année, les étudiants peuvent gagner 60 crédits (ECTS) et terminer le programme en accumulant un total de 120 crédits. Les crédits sont gagnés en complétant des cours où chaque cours est généralement de 7,5 crédits. Le programme comprend des cours obligatoires, des cours obligatoires au choix et des cours au choix. Le premier semestre du programme ne contient que des cours obligatoires. Il y a 18 cours au choix obligatoires où au moins quatre doivent être sélectionnés. Un projet de thèse de maîtrise de 30 ou 60 crédits est requis. Si l'on mène une thèse de maîtrise de 30 crédits, jusqu'à 30 crédits supplémentaires peuvent être sélectionnés parmi les cours avancés sur Chalmers ou parmi les cours au choix obligatoires. Par exemple, Projet en chimie des matériaux. Si une thèse de master de 60 crédits est menée, cela ne permet que les quatre cours obligatoires et quatre des cours au choix obligatoires.
Cours obligatoires année 1
Au cours de la première année, le programme commence par quatre cours obligatoires qui forment un socle commun en chimie des matériaux. Chaque cours est de 7,5 crédits.
- La synthèse, les propriétés et la structure des matériaux à l'état solide
- Chimie de surface
- Chimie et physique des polymères
- Chimie analytique avancée
Cours obligatoires année 2
En deuxième année, vous devez terminer un mémoire de maîtrise pour obtenir votre diplôme. La thèse peut valoir 30 crédits ou 60 crédits selon votre choix. Une thèse de 60 crédits couvre toute la deuxième année et aucun cours supplémentaire n'est suivi. Une thèse de 30 crédits couvre le dernier semestre et vous suivrez des cours pendant le temps restant.
- Mémoire de maîtrise
Cours au choix obligatoires
Grâce à des cours au choix obligatoires, vous pouvez ensuite vous spécialiser dans l'une des pistes de profil, ou une combinaison de celles-ci. Au cours des années 1 et 2, vous devez sélectionner au moins 4 cours au choix obligatoires parmi les suivants pour obtenir votre diplôme.
- Chimie organique avancée
- Corrosion
- Ingénierie des surfaces
- Technologie polymère
- Catalyse
- Spectroscopie optique appliquée
- Spectroscopie moléculaire organique appliquée
- Chimie verte
- Conception et analyse d'expériences
- Chimie nucléaire
- Matière et commercialisation sur mesure
- Matériaux en médecine
- Chimie des nanomatériaux
- Matériaux biologiques
Objectifs d'apprentissage des pistes de profil
Il est recommandé aux étudiants qui recherchent des connaissances plus approfondies dans un domaine sélectionné de choisir des cours en fonction des trois pistes de profil du programme.
Filière de profil : Pharmaceutique
- Comprendre certaines fonctions et propriétés clés importantes pour les matériaux pharmaceutiques
- Être capable de choisir et de décrire des méthodes de caractérisation pertinentes pour les matériaux pharmaceutiques
- Communiquer les résultats expérimentaux et les études bibliographiques, à la fois écrites et orales.
Filière de profil : Chimie
- Comprendre les fonctions et propriétés clés des matériaux organiques et inorganiques
- Décrire les réactions chimiques et le comportement en chimie de surface
- Utiliser, décrire et expliquer les techniques expérimentales courantes utilisées en chimie des matériaux.
Piste de profil : Polymères
- Décrire la définition des polymères synthétiques et comprendre ce qui distingue un matériau polymère des autres matériaux
- Décrire comment différents types de polymères peuvent être synthétisés et fabriqués
- Suggestion de méthodes d'analyse appropriées pour résoudre les problèmes de caractérisation.
Piste de profil : Catalyse
- Décrire les concepts fondamentaux de la catalyse homogène et hétérogène
- Exemplifier des réactions importantes où la catalyse est utilisée
- Communiquer les résultats expérimentaux et les études bibliographiques, à la fois écrites et orales.
Matériaux avancés
- Décrire les concepts importants des matériaux à l'état solide, des surfaces et des nanomatériaux
- Utiliser, décrire et expliquer les techniques expérimentales courantes utilisées pour caractériser les matériaux solides
- Communiquer les résultats expérimentaux et les études bibliographiques, à la fois écrites et orales.
Conditions générales d'entrée
Un candidat doit soit être titulaire d'un baccalauréat en sciences/ingénierie/technologie/architecture, soit être inscrit dans sa dernière année d'études menant à un tel diplôme.
Conditions d'entrée spécifiques
Baccalauréat avec une spécialisation en : génie chimique, chimie ou bio-ingénierie
Remarque : Un baccalauréat ou une maîtrise en médecine vétérinaire, en sciences vétérinaires ou en pharmacie ne satisfait pas aux exigences.
Prérequis : Mathématiques (au moins 30cr. incluant algèbre linéaire, analyse multivariable, équations différentielles et statistiques mathématiques) et chimie (au moins 37,5 cr.) (incluant chimie physique, chimie organique et chimie inorganique)
Carrière
La Suède et la région de Göteborg, en particulier, ont des recherches de pointe dans la caractérisation, la conception et le développement de nouveaux matériaux. Dans l'industrie et le milieu universitaire, les scientifiques et les ingénieurs en science des matériaux sont actifs dans des domaines allant du développement de matériaux fondamentaux à l'application de la technologie des matériaux dans les produits et les processus. Ainsi, le marché du travail en Suède a un besoin continu d'ingénieurs en matériaux ayant une solide formation en chimie au sein de l'industrie suédoise, tels que l'automobile, les roulements, les bioimplants, les polymères, le traitement de surface, la peinture, les matériaux d'emballage, les produits pharmaceutiques, les matières nucléaires ainsi que produits d'hygiène et de santé.
Chalmers a connecté la recherche universitaire dans tous ces domaines, souvent avec des start-ups. En outre, l'ingénierie durable ouvre davantage d'opportunités telles que la catalyse, le recyclage, les matériaux biodégradables, les nanomatériaux sur mesure et les alliages résistants à la corrosion qui peuvent vous mener à une carrière chez Chalmers en Suède ou n'importe où dans le monde. Environ 30% des étudiants diplômés en chimie des matériaux passent au doctorat. études, dans la plupart des cas à Chalmers mais aussi ailleurs.
Quelques exemples d'entreprises où les étudiants précédents ont trouvé des postes incluent Powercell, AstraZeneca, ESAB, ST1, Emerson, Borealis, Rise, Ringhals Nuclear power, Nouryon, Mölnlycke Healthcare, Elasto Sweden AB, Preem, Tetra Pack, Intellego Technologies, Akzo Nobel, Oxeon, Vinci Technologies, Perstorp, Volvo, Volvo Cars, Alström Power, Inovyn ou Adesso Bioproducts.
Il existe également un grand nombre d'étudiants diplômés qui travaillent comme consultants ou dans différentes parties du secteur public. Environ la moitié des travaux de thèse de maîtrise menés dans le cadre du programme sont effectués dans différents groupes de recherche à Chalmers et l'autre moitié est menée dans, en relation avec, des entreprises et des industries principalement dans la région de Göteborg.
Recherche en Chimie des Matériaux
Les liens avec la recherche sont solides dans tous les domaines du programme de maîtrise. Les enseignants sont toujours des chercheurs qui participent tous activement aux activités de recherche du département. La supervision du laboratoire est assurée par des doctorants effectuant des recherches au département et dans de nombreux cas, ces doctorants sont d'anciens étudiants en master du programme. Cela garantit la pertinence, la nouveauté et une connexion à la frontière de la recherche dans les cours du programme. La connexion est renforcée par l'École de recherche en science des matériaux et le domaine de progrès en science des matériaux. Dans de nombreux cours, les étudiants travaillent sur de petits projets de recherche, qui sont directement liés à la recherche en cours. Environ la moitié des travaux de thèse de maîtrise menés dans le cadre du programme sont effectués dans différents groupes de recherche à Chalmers et l'autre moitié est menée en tant que projets de recherche dans, sur en relation avec, des entreprises et des industries, principalement dans la région de Göteborg.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Scholarships are a great source of funding for Master's students who are liable to pay tuition fees. Some of these are administrated by Chalmers and others by external institutions. Additional scholarships may be appended to the list and applicants are therefore encouraged to check this webpage regularly.
Please visit the university website for more information.
Curriculum
Compulsory courses year 1
Au cours de la première année, le programme débute par quatre cours obligatoires qui forment un socle commun en chimie des matériaux. Chaque cours compte 7,5 crédits.
- La synthèse, les propriétés et la structure des matériaux à l'état solide
- Surface chemistry
- Chimie et physique des polymères
- Advanced analytical chemistry
Compulsory courses year 2
En deuxième année, vous devez rédiger un mémoire de maîtrise pour obtenir votre diplôme. La thèse peut valoir 30 crédits ou 60 crédits selon votre choix. Une thèse de 60 crédits couvre toute la deuxième année et aucun cours supplémentaire n'est suivi. Une thèse de 30 crédits couvre le dernier semestre et vous suivrez des cours pendant le temps restant.
- Master's thesis
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
La Suède, et la région de Göteborg en particulier, mènent des recherches de pointe en matière de caractérisation, de conception et de développement de nouveaux matériaux. Dans l'industrie et le monde universitaire, les scientifiques et ingénieurs en science des matériaux sont actifs dans des domaines allant du développement fondamental des matériaux à l'application de la technologie des matériaux dans les produits et les processus. Ainsi, le marché du travail en Suède a un besoin continu d'ingénieurs en matériaux possédant une solide expérience en chimie au sein de l'industrie suédoise, comme l'automobile, les roulements, les bioimplants, les polymères, le traitement de surface, la peinture, les matériaux d'emballage, les produits pharmaceutiques, les matériaux nucléaires ainsi que produits d'hygiène et de santé.
Chalmers a mis en relation la recherche universitaire dans tous ces domaines, souvent en collaboration avec des start-ups. De plus, l'ingénierie durable ouvre davantage d'opportunités telles que la catalyse, le recyclage, les matériaux biodégradables, les nanomatériaux sur mesure et les alliages résistants à la corrosion, qui peuvent vous mener à une carrière chez Chalmers en Suède ou n'importe où dans le monde. Environ 30 % des étudiants diplômés en chimie des matériaux accèdent au doctorat. études, dans la plupart des cas à Chalmers mais aussi ailleurs.
Quelques exemples d'entreprises dans lesquelles les étudiants précédents ont trouvé des postes incluent Powercell, AstraZeneca, ESAB, ST1, Emerson, Borealis, Rise, Ringhals Nuclear Power, Nouryon, Mölnlycke Healthcare, Elasto Suède AB, Preem, Tetra Pack, Intellego Technologies, Akzo Nobel, Oxeon, Vinci Technologies, Perstorp, Volvo, Volvo Cars, Alström Power, Inovyn ou Adesso Bioproducts.
Il existe également un grand nombre d'étudiants diplômés qui travaillent comme consultants ou dans différents secteurs du secteur public. Environ la moitié des travaux de thèse de maîtrise menés dans le cadre du programme sont effectués dans différents groupes de recherche de Chalmers et l'autre moitié est menée dans des entreprises et des industries, principalement dans la région de Göteborg.