Master of Arts en économie, données et politiques (2 ans)
Vienna, Autriche
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Introduction
L'objectif du programme de maîtrise en économie, données et politiques (2 ans) est de fournir aux étudiants une gamme de compétences et de spécialisations liées à l'économie qu'ils peuvent appliquer efficacement dans diverses carrières après l'obtention de leur diplôme. Les approches basées sur les données et l'accent mis sur le processus de politique économique sont deux caractéristiques du programme. Plus précisément, le programme est conçu pour offrir aux étudiants :
- Une approche interdisciplinaire et basée sur les compétences pour étudier les problèmes économiques ;
- Les compétences analytiques nécessaires pour analyser ces problèmes ;
- Les compétences en science des données nécessaires pour analyser ces problèmes ;
- Les compétences en rédaction et en présentation nécessaires pour communiquer ces problèmes à un large public.
Selon sa mission, le CEU PU « vise l'excellence dans la maîtrise des savoirs établis, le courage de poursuivre la création de nouveaux savoirs en sciences humaines, sociales, juridiques et de gestion, et l'engagement dans la promotion des applications de chacun, notamment à travers leur implications politiques [souligné par nous].'' Ainsi, en faisant ressortir et en mettant l'accent sur les aspects politiques de la science économique et des données de pointe, le programme de « MA en économie, données et politique » est directement propice à l'accomplissement de la mission de l'Université.
L'interdisciplinarité est un autre principe central de la mission du CEU PU. En plus des différentes spécialisations proposées, chacune mettant l'accent sur un ensemble de compétences différent, l'approche multidisciplinaire est intégrée au programme à travers une multitude de cours croisés proposés par d'autres unités académiques du CEU PU, comme le Département de Politiques publiques, Département de science des réseaux et des données et Département des relations internationales. Ainsi, les étudiants qui suivent le programme ont la possibilité d'être exposés à un large éventail de perspectives, quelle que soit la filière qu'ils choisissent.
L'expertise du corps professoral est assurée par un corps professoral permanent diversifié et de classe mondiale, axé sur la recherche, titulaire d'un doctorat. diplômes de certaines des plus grandes universités du monde, telles que Harvard, Princeton, LSE et Cambridge. Leur expertise est complétée par des connaissances pratiques grâce à l'engagement de professeurs de pratique et de conférenciers invités possédant une expérience de travail pertinente dans l'industrie, le gouvernement et la politique.
Pourquoi étudier pour une maîtrise en économie, données et politiques au CEU ?
Principales raisons :
- Programme d'études moderne. L'accent est mis sur la compréhension de la société et de l'économie et sur l'acquisition de compétences quantitatives essentielles pour l'avenir.
- La flexibilité. Adapté à vos compétences et à vos ambitions uniques, qu'il s'agisse d'analyse de données, de travail politique, de conseil ou de recherche. Choisissez la filière qui vous convient en deuxième année, inutile de vous engager à l'avance.
- Accrédité aux États-Unis et en Autriche.
- Les perspectives de carrière. Nos diplômés sont très demandés sur le marché du travail et nous avons également un excellent dossier de placement dans des programmes de doctorat de classe mondiale.
- Bourses d'études. Les meilleurs candidats se verront offrir une dispense totale de frais de scolarité et une bourse de 10 000 euros par an ; des dispenses de frais de scolarité supplémentaires et des allocations plus modestes sont également disponibles.
- Diversité internationale. La diversité culturelle est un élément très apprécié de l’expérience CEU. Les pays d'origine des étudiants récents comprennent l'Afghanistan, l'Autriche, le Bangladesh, le Brésil, la Bulgarie, la Hongrie, l'Italie, le Kazakhstan, la Mongolie, le Portugal, la Russie, la Thaïlande, le Vietnam, l'Ukraine et les États-Unis, entre autres.
- Meilleure faculté. Cours dispensés par des chercheurs titulaires de doctorats de Harvard, Princeton, Cambridge, LSE, etc., et des praticiens des banques centrales et de grandes entreprises telles que Meta, Morgan Stanley, etc.
- Étudier à Vienne. Constamment classée comme la ville la plus agréable à vivre au monde.
- Université entièrement anglophone. La connaissance de l'allemand n'est pas requise au CEU.
Choisissez l'une des quatre pistes :
- La filière Data Science vous donne des compétences de pointe en science des données pour analyser et interpréter correctement les données économiques. Il vous prépare à devenir analyste en business intelligence, data scientist, ingénieur de données ou consultant en affaires.
- La filière Recherche (pré-PhD) met un accent particulier sur les compétences quantitatives et vous expose aux frontières de la recherche économique. Cette piste vous prépare à un doctorat. ou pour des emplois de recherche technique dans les secteurs public et privé. Si vous décidez de poursuivre des études de doctorat. en économie au CEU, la plupart de vos cours y seront pris en compte.
- La filière Politique économique mondiale offre une vue d’ensemble de l’économie et une compréhension approfondie du processus de politique économique. Il vous offre également la capacité analytique pour évaluer les politiques économiques. La filière est un tremplin idéal si vous souhaitez un emploi au sein du gouvernement (ministères, banques centrales), dans des organisations internationales ou dans le secteur privé (banques, cabinets de conseil, etc.).
- La filière Finance donne une vue détaillée du système financier basée sur les principes de l’économie. Vous comprendrez comment la finance peut servir la société, en vous préparant à des postes d'analyste dans les banques centrales, les banques commerciales et les cabinets de conseil.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Admissions
Bourses et financement
Aux candidats au master, nous accordons une aide financière basée sur le mérite académique. Vous pouvez demander une aide financière pour des études de maîtrise dans la section Financement du formulaire de candidature en ligne.
L'aide financière est accordée sur la base du mérite académique. Les meilleurs candidats du Master en économie, données et politiques recevront une dispense totale de frais de scolarité et 10 000 EUR par an à titre de bourse. Des dispenses partielles de frais de scolarité et des allocations plus modestes seront également proposées.
Curriculum
Concevez votre programme à la hauteur de vos ambitions
Année 1 : Construisez vos fondations
Cours obligatoires (les étudiants qualifiés peuvent choisir en remplacement un cours avancé de niveau doctorat, indiqué entre parenthèses) :
- Introduction aux méthodes quantitatives (ou pré-session avancée en mathématiques)
- Analyse des données 1, 2 et 4 (ou Statistiques pour l'économétrie et l'économétrie avancée 1 et 2)
- Microéconomie (ou Microéconomie Avancée)
- Macroéconomie (ou Macroéconomie Avancée)
- Séminaire sur les enjeux économiques actuels (ou séminaire de recherche doctorale)
- Codage pour les économistes (ou Python scientifique)
- L'écriture académique
Exemples de cours au choix (peuvent également être suivis en deuxième année) :
- La politique de concurrence
- Concevoir des marchés qui fonctionnent
- Economie Ecologique
- Économie du secteur public
- Marchés de l'énergie
- Fintech en profondeur
- L'avenir du travail
- Économie politique internationale
- Économie du travail
- Politique monétaire
- Programmation Python, visualisation et analyse de texte
+ Vous pouvez commencer à suivre certains cours des filières de deuxième année ci-dessous
Année 2 : Choisissez votre piste
Au début de votre deuxième année, vous choisissez l'une des quatre filières qui correspondent le mieux à vos projets et intérêts de carrière. Vous devez suivre les cours requis dans votre filière, mais cela vous laisse toujours une grande flexibilité pour choisir les cours d'autres filières ou cours au choix qui vous intéressent.
Data Science Track
- Analyse des données 3 : prédiction et introduction à l'apprentissage automatique
- Ingénierie des données 1 : SQL et les différentes formes de données
- Ingénierie des données 2 : Cloud computing
+ suivre au moins trois cours parmi la liste suivante :
- Science des données : outils d'apprentissage automatiqueApprentissage automatique pour le traitement du langage naturel 1
- Apprentissage automatique pour le traitement du langage naturel 2 : apprentissage profond
- Théorie et pratique de la prévision économique
- Statistiques pour l'économétrie
- Stage de recherche
- Économétrie avancée 1
- Économétrie avancée 2
Parcours Recherche (pré-PhD)
- Théorie des jeux et information asymétrique
- Statistiques pour l'économétrie
+ prendre au moins deux des éléments suivants :
- Économétrie avancée 1 et 2
- Microéconomie avancée
- Macroéconomie avancée
+ suivre au moins trois cours parmi la liste suivante :
- Stage de recherche
- Cours de recherche au choix de niveau doctorat (l'offre change selon l'année). Si vous avez suivi des cours de base de niveau avancé au cours de votre première année, vous pouvez suivre davantage de cours au choix en recherche au cours de votre deuxième année.
Piste de politique économique mondiale
- Économie mondiale : émergence et enjeux actuels
- Politique économique internationale
- Série de séminaires sur la politique économique
+ suivre au moins trois cours parmi la liste suivante :
- Stage politique
- Politique économique et stratégie mondiale
- Intégration économique internationale
- La politique budgétaire en pratique
- Économie de développement
- Évaluation d’impact : applications politiques avec R
- Théorie et pratique de la prévision économique
Piste des finances
- Direction financière
- Théorie du trading et du portefeuille
- Finance d'entreprise et gestion des risques
+ suivre au moins trois cours parmi la liste suivante :
- Tarification de l'actif
- Institutions bancaires et financières
- Analyse de revenu fixe
- Reporting financier et contrôle
- Jeux et informations asymétriques
Au trimestre de printemps de la deuxième année, les étudiants de toutes les filières participeront à un séminaire de thèse et rédigeront un mémoire de maîtrise.
Résultat du programme
Le programme vise à fournir aux étudiants les compétences requises d'un économiste du 21e siècle et à les préparer à un large éventail de carrières allant du gouvernement et de la recherche au secteur privé.
À la fin du programme, tous les étudiants doivent posséder les compétences suivantes :
- Des bases analytiques solides en microéconomie et macroéconomie
- Maîtrise des concepts statistiques de base (science des données) et des logiciels nécessaires à l'analyse des données économiques
- Une certaine familiarité avec le processus de politique économique et la capacité de débattre des questions de politique économique
- La capacité de communiquer efficacement par écrit et via des présentations
Les résultats d'apprentissage supplémentaires spécifiques à la piste comprennent :
- Piste de politique économique mondiale :
- Familiarité avec la composition institutionnelle de l'économie mondiale
- Utiliser les outils analytiques de l’économie et des statistiques pour évaluer ou formuler une politique économique
- Compréhension du contexte socio-économique et politique plus large de l'élaboration des politiques
- Familiarité avec des questions pertinentes dans certains sous-domaines de l'élaboration des politiques économiques telles que la santé, la pauvreté, l'éducation, la politique budgétaire, etc.
- Parcours recherche (pré-doctorat)
- Familiarité avec les concepts et modèles avancés en macroéconomie et microéconomie
- Familiarité avec les méthodes économétriques avancées avec un accent sur l'inférence causale
- La capacité de mener des recherches académiques originales en économie
- Piste Science des Données
- Familiarité avec les méthodes et concepts statistiques avancés, y compris les méthodes modernes d'apprentissage automatique, et capacité à les appliquer à des questions économiques.
- La capacité d'utiliser des méthodes statistiques avancées pour résoudre les problèmes de prédiction en économie
- La capacité de comprendre et d’écrire du code informatique
- Piste Finances
- Démontrer des compétences théoriques et pratiques avancées pour comprendre les forces économiques qui sous-tendent les marchés et les institutions financières
- La capacité de comprendre et d’évaluer la réglementation financière, y compris les aspects de durabilité d’une telle réglementation
- Communiquer et articuler les finances, les problèmes et les idées à un public professionnel et non professionnel.
Opportunités de carrière
Développez des compétences essentielles et recherchées pour une carrière réussie
Le MA en économie, données et politiques vous fournira une base solide en économie et en méthodologie quantitative ainsi que la capacité d'interpréter les données et de les relier aux processus économiques et sociaux. Les compétences que vous acquerrez vous permettront de poursuivre diverses carrières passionnantes. Ces dernières années, les étudiants diplômés ont :
- Ils ont poursuivi leurs études dans un doctorat hautement classé. programmes : Université de Boston, Université Duke, CEU , Institut de hautes études internationales et du développement (Suisse), Université de Californie à San Diego, Université de Californie à Santa Barbara et Université du Michigan.
- Engagé dans des travaux politiques et de recherche dans le secteur public, dans des organisations internationales ou des groupes de réflexion : Commission européenne, Banque européenne d'investissement, BCE, Fonds monétaire international (FMI), RAND Corporation, Nations Unies (ONU) et Banque mondiale.
- Vous vous lancez dans des carrières dans la banque, la finance ou le conseil : BlackRock, Boston Consulting Group, Citi, Ernst & Young, KPMG, Morgan Stanley, McKinsey, PWC, Raiffeisen.