Master of Arts en Droits de l'Homme
Vienna, Autriche
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Introduction
Le programme de maîtrise en droits de l'homme combine les sciences sociales et les approches politiques avec les sciences juridiques et vise à fournir une formation théorique et pratique aux droits de l'homme aux étudiants qui n'ont pas de formation juridique. Le programme axé sur les problèmes et la forte approche interdisciplinaire et comparative offrent aux étudiants de nombreuses opportunités de comprendre les fondements théoriques et juridiques des droits de l'homme et de relever les défis de la protection des droits de l'homme à une époque de scepticisme et de populisme.
Le programme de maîtrise en droits de l'homme, comme tous les autres programmes du Département d'études juridiques, est axé sur l'enseignement basé sur la recherche. Les domaines de recherche et d'enseignement comprennent les mécanismes internationaux de protection des droits de l'homme dans tous les régimes internationaux et régionaux des droits de l'homme, la liberté d'expression et la liberté de religion, les droits de l'homme et la justice pénale, les droits politiques, la non-discrimination, la protection des minorités, les droits de l'homme et les politiques de développement, les droits de l'homme en Afrique, la protection constitutionnelle des droits à un niveau fondamental, et bien plus encore. Les cours dispensés par nos professeurs à temps partiel (visiteurs) s'appuient sur le contenu de base enseigné par les professeurs permanents, ce qui nous permet d'introduire des cours sur les défis contemporains en matière de droits de l'homme à mesure qu'ils se présentent. Le programme bénéficie également d'une coopération étroite avec d'autres programmes de master du Département via des spécialisations thématiques optionnelles.
L'enseignement a une forte orientation pratique et comprend des éléments d'apprentissage expérientiel et de renforcement des compétences pour développer les compétences indispensables aux praticiens des droits de l'homme qui réussissent (telles que les compétences en négociation, en rédaction, en plaidoyer et en présentation). Des cours rigoureux et étroitement surveillés fournissent les outils de plaidoyer, d'analyse, de lecture critique et d'écriture nécessaires pour permettre aux étudiants d'apporter une contribution significative et durable à la fois à la protection des droits dans leur pays d'origine et à l'application des droits de l'homme en général.
Les cours préparent les étudiants à explorer les questions relatives aux droits de l'homme dans les systèmes juridiques, à s'engager dans une réflexion critique avancée et à affiner leurs arguments lors d'interactions orales et de travaux de groupe. Les cours sont hautement interactifs, permettant aux étudiants de bénéficier de la composition internationale du corps étudiant ; les discussions en classe permettent d'avoir un aperçu des développements contemporains à mesure qu'ils évoluent, permettant un engagement critique dans ces développements d'une manière sensible à la composition multiculturelle de notre communauté universitaire. Les compétences individuelles en recherche sont développées au moyen d'articles axés sur des problèmes rédigés pour divers cours, ainsi que dans la thèse finale ou la thèse de synthèse.
Plusieurs cours offrent aux étudiants une expérience directe de la défense des droits de l'homme et une immersion dans le travail des organisations de la société civile, qui restent des atouts uniques du programme. Les étudiants sont encouragés à aborder les problèmes pratiques des droits de l'homme par le biais d'une analyse comparative, en utilisant un cadre théorique éclairé par une vision interdisciplinaire. En conséquence, nos diplômés, grâce à leurs compétences analytiques avancées qui s'appuient sur une analyse interdisciplinaire critique, sont capables de répondre efficacement aux défis en matière de droits de l'homme avec des propositions politiques pertinentes.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Admissions
Bourses et financement
Aux candidats au master, nous accordons une aide financière basée sur le mérite académique. Vous pouvez demander une aide financière pour des études de maîtrise dans la section Financement du formulaire de candidature en ligne.
Résultat du programme
A la fin du cours, les étudiants seront équipés de
- Une compréhension approfondie des cadres institutionnels et procéduraux de l'application des droits de l'homme dans les principales juridictions
- Connaissance approfondie de la protection de certains droits de l'homme aux niveaux national et supranational
- Une appréciation critique de la nature, de l'efficacité et des fondements théoriques du régime international des droits de l'homme
- La capacité de générer de nouvelles idées et stratégies de plaidoyer qui apportent de véritables solutions à des problèmes complexes de droits de l'homme en utilisant des arguments comparatifs et une vision interdisciplinaire.
- La capacité d’analyser les questions de droits de l’homme d’une manière pertinente sur le plan politique
- Les compétences nécessaires pour envisager une approche fondée sur les droits de l'homme pour résoudre divers problèmes juridiques, réglementaires et politiques.