Master ès arts en philosophie (2 ans)
Vienna, Autriche
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Introduction
Les programmes couvrent la plupart des grands domaines de la philosophie, dans une perspective principalement analytique. Il sera possible aux candidats titulaires d'un baccalauréat ès arts de quatre ans de passer au master en un an. Des cours liés à toutes les grandes périodes de l’histoire de la philosophie sont disponibles pour le programme de deux ans.
Pourquoi choisir la philosophie ?
Le département de philosophie du CEU est reconnu internationalement comme l'un des meilleurs programmes de philosophie analytique en Europe continentale. Son corps professoral a publié dans les meilleures revues et presses du monde.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Admissions
Bourses et financement
Aux candidats au master, nous accordons une aide financière basée sur le mérite académique. Vous pouvez demander une aide financière pour des études de maîtrise dans la section Financement du formulaire de candidature en ligne.
Curriculum
Programme de maîtrise en philosophie de deux ans, aperçu du programme prévu (exemple)
1ère année, 1er trimestre
- Rédaction académique (Crédits 2)
- Colloque Départemental (Crédits 1)
- Logique (Crédits 2)
- Philosophie de l'esprit ou philosophie du langage (Crédits 2)
- Épistémologie (Crédits 2)
- Philosophie ancienne (Crédits 2)
- Cours au choix (Crédits 4)
1ère année, 2ème trimestre
- Colloque Départemental (Crédits 1)
- Éthique (Crédits 2)
- Métaphysique (Crédits 2)
- Philosophie moderne (Crédits 2)
- La philosophie continentale depuis Kant (Crédits 2)
- Cours au choix (Crédits 6)
2ème année, 1er trimestre
- Colloque Départemental (Crédits 1)
- Cours au choix (crédits 10)
2ème année, 2ème trimestre
- Colloque Départemental (Crédits 1)
- Séminaire de thèse de maîtrise (Crédits 2)
- Cours au choix (Crédits 8)
- Thèse de maîtrise (Crédits 8)
Crédits acquis au cours des deux années : 60 crédits CEU (chaque année 30 crédits CEU ). Les trimestres de printemps sont principalement destinés à la préparation aux examens ou à la rédaction de thèses. Les travaux de thèse de maîtrise commencent toutefois dès l'automne de la deuxième année.
La structure du programme
Programme de deux ans
Pour obtenir leur diplôme dans le programme de maîtrise de deux ans, les étudiants doivent compléter un total de 60 crédits CEU (équivalent à 120 ECTS), dont ils gagnent :
- 24 crédits des cours obligatoires (tous les cours de base de MA, logique, rédaction académique, colloque départemental et séminaire de thèse de MA)
- 28 crédits de cours au choix
- 8 crédits pour la thèse (12 000 à 15 000 mots au total (références exclues) ; note de passage minimale C+)
Bien que la note de passage minimale pour tous les cours soit C+, les étudiants doivent atteindre une moyenne cumulative (GPA) d'au moins 2,66 (B–) dans les cours notés suivis pour obtenir des crédits pour obtenir leur diplôme.
Cours de base, obligatoires en première année
Une partie importante de la note des cours de base est déterminée par la performance à une série d'examens finaux prévus pour la fin du trimestre de printemps de la première année. Les examens sont regroupés sous deux rubriques principales : « Philosophie théorique et pratique », qui comprend l'épistémologie, la philosophie de l'esprit ou philosophie du langage, la métaphysique et l'éthique ; et « Histoire de la philosophie », qui couvre les trois cours d'histoire : philosophie ancienne, philosophie moderne et philosophie continentale. Il s’agit d’examens écrits en classe. Les étudiants recevront les questions de leurs instructeurs d'ici la fin du trimestre d'hiver et profiteront du trimestre de printemps pour se préparer aux examens. Ils répondront à une question tirée au sort pour chaque cours. Les réponses sont notées par les professeurs des cours concernés. (Les étudiants en dehors du programme de deux ans qui suivent ces cours auront un examen séparé organisé si nécessaire).
Logique
Ce cours est offert sur une base réussite/échec et est obligatoire pour tous les étudiants à la maîtrise.
L'écriture académique
Le cours est offert sur une base réussite/échec par le Centre de rédaction académique et est obligatoire pour tous les étudiants à la maîtrise. Après les trois premières rencontres, le professeur de rédaction académique peut recommander qu'un étudiant soit dispensé de suivre le cours. La décision d’accorder ou non l’exemption sera prise par le directeur de la MA et le chef du département.
Série de colloques départementaux
La série comprend des articles présentés par des conférenciers invités et des membres du corps professoral, suivis d'une séance de questions-réponses. La participation à ces colloques est un élément clé pour atteindre l'objectif du programme de développer une familiarité accrue avec les débats actuels en philosophie. Tous les étudiants à la maîtrise s'inscrivent chaque trimestre d'automne et d'hiver au cours de réussite/échec à un crédit intitulé « Colloque départemental ». La note de passage est obtenue par les étudiants qui assistent à au moins 70 % des colloques.
Supervisions de thèses de maîtrise
Les étudiants de deuxième année de maîtrise s'inscrivent aux cours obligatoires de supervision de thèse de deuxième année I, II et III respectivement aux trimestres d'automne, d'hiver et de printemps, sur une base réussite/échec. Une note de passage est obtenue par les étudiants qui rencontrent régulièrement leurs superviseurs et font des progrès dans leur thèse. Bien qu'obligatoires, ces cours ne rapportent aucun crédit dans le programme américain.
Séminaire de thèse de maîtrise
Les étudiants de maîtrise s'inscrivent au séminaire de thèse sur une base réussite/échec au trimestre d'hiver avant leur soutenance. Les étudiants font des présentations de leurs travaux et assistent aux présentations des autres.
Cours au choix
Les étudiants du programme de deux ans obtiennent 28 crédits dans d'autres cours de leur choix. Ces cours sont suivis pour une note. Parmi ceux-ci, jusqu'à 4 crédits par an peuvent être choisis parmi les cours offerts par d'autres programmes du CEU ou des cours à l'échelle de l'université qui ne sont pas recoupés (les cours recoupés avec le Département de philosophie ne comptent pas dans ce quota). Le reste provient de cours au choix de maîtrise ou de doctorat, soit proposés par le Département de philosophie, soit recoupés avec celui-ci. (Les cours au choix de doctorat sont généralement également ouverts aux étudiants de maîtrise, et il est conseillé aux étudiants de les suivre également.)
Les cours au choix peuvent être répartis entre les trimestres selon les préférences des étudiants, à condition que 10 crédits de cours au choix soient suivis la première année et que le reste des 28 crédits requis de cours au choix soient suivis la deuxième année.