Master ès arts en philosophie (1 an)
Vienna, Autriche
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Introduction
Les programmes couvrent la plupart des grands domaines de la philosophie, dans une perspective principalement analytique. Il sera possible aux candidats titulaires d'un baccalauréat ès arts de quatre ans de passer au master en un an.
Pourquoi choisir la philosophie ?
Le département de philosophie du CEU est reconnu internationalement comme l'un des meilleurs programmes de philosophie analytique en Europe continentale. Son corps professoral a publié dans les meilleures revues et presses du monde.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Admissions
Bourses et financement
Aux candidats au master, nous accordons une aide financière basée sur le mérite académique. Vous pouvez demander une aide financière pour des études de maîtrise dans la section Financement du formulaire de candidature en ligne.
Curriculum
Programme de maîtrise en philosophie d'un an, aperçu du programme prévu (exemple)
1er terme
- Rédaction académique (Crédits 2)
- Colloque Départemental (Crédits 1)
- Logique (Crédits 2)
- Cours au choix (Crédits 6)
2ème terme
- Colloque Départemental (Crédits 1)
- Séminaire de thèse de maîtrise (Crédits 2)
- Cours au choix (Crédits 8)
- Thèse de maîtrise (Crédits 8)
Crédits gagnés : 30 crédits CEU . Le trimestre de printemps est principalement consacré à la rédaction de thèses. Les travaux de thèse de maîtrise commencent toutefois dès la deuxième année, à l'automne.
La structure du programme
Programme d'un an
Pour obtenir leur diplôme dans le programme de maîtrise d'un an, les étudiants doivent compléter un total de 30 crédits CEU (équivalent à 60 ECTS), dont ils gagnent :
- 8 crédits au total parmi les cours obligatoires (logique, rédaction académique, colloque départemental et séminaire de thèse de maîtrise)
- 14 crédits de cours au choix
- 8 crédits pour la thèse (12 000 à 15 000 mots au total (références exclues) ; note de passage minimale C+)
Bien que la note de passage minimale pour tous les cours soit C+, les étudiants doivent atteindre une moyenne cumulative (GPA) d'au moins 2,66 (B–) pour obtenir leur diplôme.
Logique
Ce cours est offert sur une base réussite/échec et est obligatoire pour tous les étudiants à la maîtrise.
L'écriture académique
Le cours est offert sur une base réussite/échec par le Centre de rédaction académique et est obligatoire pour tous les étudiants à la maîtrise. Après les trois premières rencontres, le professeur de rédaction académique peut recommander qu'un étudiant soit dispensé de suivre le cours. La décision d’accorder ou non l’exemption sera prise par le directeur de la MA et le chef du département.
Série de colloques départementaux
La série comprend des articles présentés par des conférenciers invités et des membres du corps professoral, suivis d'une séance de questions-réponses. La participation à ces colloques est un élément clé pour atteindre l'objectif du programme de développer une familiarité accrue avec les débats actuels en philosophie. Tous les étudiants à la maîtrise s'inscrivent chaque trimestre d'automne et d'hiver au cours réussite/échec à un crédit intitulé « Colloque départemental ». La note de passage est obtenue par les étudiants qui assistent à au moins 70 % des colloques.
Supervisions de thèses de maîtrise
Les étudiants de maîtrise d'un an s'inscrivent aux cours obligatoires de supervision de thèse I, II et III respectivement aux trimestres d'automne, d'hiver et de printemps, sur une base réussite/échec. Une note de passage est obtenue par les étudiants qui rencontrent régulièrement leurs superviseurs et font des progrès dans leur thèse. Bien qu'obligatoires, ces cours ne rapportent aucun crédit dans le programme américain.
Séminaire de thèse de maîtrise
Les étudiants de maîtrise s'inscrivent sur la base réussite/échec au séminaire de thèse du trimestre d'hiver avant leur soutenance. Les étudiants font des présentations de leurs travaux et assistent aux présentations des autres.
Cours au choix
Les étudiants du programme d'un an obtiennent 14 crédits provenant d'autres cours de leur choix. Ces cours sont suivis pour une note. Jusqu'à 4 de ces crédits peuvent être obtenus à partir de cours offerts par d'autres programmes du CEU ou de cours universitaires (les cours recoupés avec le Département de philosophie ne comptent pas dans cette limite). Le reste provient de cours de maîtrise ou de doctorat offerts par le Département de philosophie ou recoupés avec celui-ci. (Les cours au choix de doctorat sont généralement également ouverts aux étudiants de maîtrise, et il est conseillé aux étudiants de les suivre également.) Les cours au choix peuvent être répartis entre les trimestres en fonction des préférences des étudiants.
Reprendre
Les étudiants qui n'obtiennent pas la note de passage minimale lors d'un examen ou pour les devoirs de cours ont droit à une reprise (pour les cours obligatoires et au choix). La note maximale attribuée lors d'une évaluation de rattrapage est « RP » (2,33 points ; équivalent à C+, réussite minimale). Pour plus de détails sur les reprises, consultez les sections respectives dans le document « Droits des étudiants, règles et règlements académiques ».
Thèse
Directeur de thèse de maîtrise
Lors du choix du sujet de leur mémoire de maîtrise, les étudiants précisent les superviseurs potentiels. Le département fera de son mieux pour donner aux étudiants le superviseur de leur choix. Toutefois, dans l’intérêt des étudiants et des professeurs, le département peut limiter le nombre de supervisés par membre du corps professoral.
Chaque membre du corps professoral du département est éligible au poste de superviseur. Dans des cas exceptionnels, un membre du corps professoral CEU extérieur au Département de philosophie peut être nommé superviseur.
Les étudiants n'ont qu'un seul superviseur. D'autres professeurs peuvent répondre aux questions ou offrir une autre aide, mais on ne peut pas s'attendre à ce qu'ils lisent les ébauches de thèse.
Limite réglementaire sur la soumission des thèses de maîtrise
Le mémoire de Master doit être déposé dans un délai maximum de deux ans après la fin des cours d'un programme, avec l'accord préalable du directeur du Master si celui-ci n'a pas été fait en temps utile.
Processus et dates limites de rédaction d’une thèse de maîtrise
Cours d'encadrement de thèse étape I (automne) :
Début novembre (voir le calendrier académique pour la date exacte), les étudiants doivent soumettre un titre et un résumé de thèse (400 à 600 mots) ainsi qu'une liste classée de trois superviseurs potentiels. Sur la base de ces soumissions, le directeur de la maîtrise et le chef du département, en consultation avec la faculté, attribueront des superviseurs. La décision sera communiquée aux étudiants d’ici fin novembre.
Cours d'encadrement de thèse étape II (hiver) :
Les étudiants doivent rencontrer leurs superviseurs au moins une fois par mois pendant le trimestre d'hiver et au moins une fois toutes les deux semaines pendant le trimestre de printemps.
Chacune des soumissions formelles suivantes, y compris la soumission finale de la thèse, sera collectée via des devoirs via la page Moodle (e-learning) du séminaire de thèse de maîtrise. D'autres éléments de rédaction de la thèse (par exemple, des brouillons de chapitres) peuvent être envoyés par courrier électronique directement à votre superviseur.
Cours d'encadrement de thèse étape III (printemps) :
Au trimestre de printemps, les étudiants transforment l'ébauche partielle en une thèse complète.
Début mai (voir le calendrier académique pour la date exacte), une version complète de la thèse globale sera soumise via le site Moodle. Le superviseur décide sur cette base si l'étudiant peut réussir la phase de soutenance de juin. Si le directeur de thèse le recommande, il est obligatoire de consulter un membre du Centre de rédaction académique, que ce soit pour la rédaction partielle ou complète de la thèse, afin de garantir le respect des normes de rédaction académique.
Critères de notation des mémoires de maîtrise
La thèse est évaluée par le directeur et un deuxième lecteur désigné par le chef du département et le directeur de la maîtrise (le deuxième lecteur est normalement un autre membre du corps professoral du département de philosophie). Le directeur de thèse et le deuxième lecteur sont invités chacun à fournir un rapport écrit d'une page sur la thèse, à envoyer au coordinateur du MA (au moins 24 heures avant la soutenance orale). Le rapport doit se conclure par une proposition de note pour la thèse, en tenant compte des critères d'évaluation. La note proposée peut être modifiée à la suite de la soutenance orale. Le coordinateur de la maîtrise partagera les rapports des examinateurs avec les autres membres du comité d'examen avant la soutenance, et avec le candidat (sans notes proposées) par la suite. Les critères d'évaluation sont les suivants :
- La thèse est formatée dans un style académique communément reconnu avec un système cohérent de citations et de bibliographie.
- La thèse est logiquement organisée.
- La langue est fluide et exempte d'erreurs.
- L'étudiant a formulé un projet de recherche bien défini et l'a situé dans un contexte philosophique plus large.
- Le mode de présentation et la méthodologie de recherche sont adaptés au sujet.
- L'étudiant a fait une sélection judicieuse de littérature primaire et secondaire à des fins de discussion et d'analyse.
- L'étudiant a une bonne compréhension des débats et théories actuels sur le sujet étudié.
- L’étudiant a utilisé la terminologie philosophique spécialisée de manière claire et précise.
- L’argumentation de la thèse est claire, approfondie et rigoureuse.
- L'élève a différencié ses idées de celles des autres.
Défense MA
La soutenance MA est l'examen final. Le superviseur et le deuxième lecteur forment le comité d'examen de l'étudiant, qui est présidé par un troisième membre du corps professoral - normalement le directeur de la maîtrise. Au moins un des professeurs présents est un professeur senior. Lors de la soutenance, les étudiants sont invités à présenter une synthèse de 10 minutes de leur thèse puis à répondre aux questions sur la thèse et aux questions relatives au sujet de thèse posées par les membres du jury pendant environ une demi-heure.
Ensuite, le comité se concerte en privé et décide d'une note pour la thèse, en tenant compte à la fois de la thèse écrite et de la performance de l'étudiant lors de la soutenance orale. La note est annoncée après approbation départementale.
Les étudiants qui échouent à la soutenance (note combinée de la thèse et de la soutenance inférieure à la note 2,33, égale C+) ont le droit de la repasser une fois. La note maximale attribuée lors d'une évaluation de rattrapage est « RP » (2,33 points ; équivaut à C+).
En cas d'échec, l'étudiant reçoit un relevé de notes mais pas de diplôme de MA.