Master ès arts en histoire européenne des femmes et du genre (MATILDA)
Vienna, Autriche
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Introduction
Créé dans le cadre du programme Erasmus de l'UE, le Master européen MATILDA en histoire des femmes et du genre s'adresse aux étudiants souhaitant développer une expertise en histoire des femmes et du genre et intéressés par les échanges interculturels.
Le programme d'études s'étend sur deux ans, comprend 120 points ECTS et relie les principales universités européennes dans une aventure passionnante, innovante et unique. Les étudiants étudient au moins dans deux établissements partenaires différents (un « établissement d’accueil » et un « établissement d’accueil »/d’échange), en choisissant parmi les suivants :
- Central European University (CEU), Vienne, Autriche
- Université de Vienne, Autriche
- L'Université Lumière Lyon 2 (établissement coordinateur), France
- Université Saint-Clément d'Ohrid de Sofia, Bulgarie
- Université des études de Padoue, Italie
- Université de la Ruhr à Bochum, Allemagne
Définition du programme MATILDA au CEU
Au CEU (Campus de Vienne), le Département d'études de genre et le Département d'histoire coopèrent pour proposer le MA MATILDA. Les approches transnationales et comparatives sont au premier plan, le lieu, la classe sociale, la « race », la religion et d'autres catégories éclairant l'étude des femmes et du genre dans l'histoire. Les thèmes abordés comprennent les histoires du « socialisme d'État », de l'activisme des femmes et des politiques de genre, ainsi que les relations Est/Ouest-Nord/Sud, les nation/nationalismes et les politiques corporelles. MATILDA rassemble des professeurs de nombreux pays et traditions de recherche possédant une expertise en études de genre et en études historiques (y compris les études médiévales).
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Admissions
Bourses et financement
CEU accepte les candidatures des candidats MATILDA pour une aide financière CEU , y compris des bourses et des dispenses de frais de scolarité sur la base du mérite académique. De plus, CEU accepte les étudiants payants pour le programme MATILDA. CEU interrompra l'aide financière aux étudiants MATILDA pendant leur période d'études à l'étranger.
Curriculum
Le programme MATILDA comprend des cours sur des matières de base en histoire des femmes et du genre (théorie, méthodologie et pratique) et des options spécialisées couvrant les époques historiques médiévales à modernes, telles que l'histoire du nationalisme et du post-/colonialisme et l'histoire du post-/socialisme. ; Histoire des masculinités ; Histoire du genre dans les sciences ; Histoire du genre et du travail ; Histoire du genre et de l'éducation ; Histoire comparée des mouvements de femmes ; études critiques sur le romani ; Genre et migration ; Le féminisme islamique dans une perspective historique ; Histoire orale des femmes ; et Genre et religion.
Année 1
Semestre 1 : 30 ECTS
- 10 : Fondements de l’histoire des femmes et du genre
- 10 : Fondements des méthodes et théories historiques
- 10 : Cours au choix : Historiographie/Théorie féministe/Langage
Semestre 2 : 30 ECTS
- Electives
- Langue (jusqu'à 10 ECTS)
Année 2
Semestre 1 : 30 ECTS
- 10 : Préparation de thèse/Cours au choix
- 20 : Cours au choix
Semestre 2 : 30 ECTS
- Encadrement/ateliers
- Thèse : 70-110 pages (environ 2 800 caractères espaces compris, soit 420 mots/page) + bibliographie etc.
Soumission : selon l'université Évaluation : 2 évaluations par 2 professeurs de différentes institutions partenaires de MATILDA
Mobilité étudiante
Les étudiants MATILDA passent un ou plusieurs semestres dans une université partenaire MATILDA autre que leur établissement d'origine. Il leur est fortement conseillé de faciliter leur(s) semestre(s) d'échange via le dispositif Erasmus+ Mobilité ; le programme assure un financement partiel de la période d'échange. (Les étudiants de l'UE revenant de leur établissement d'origine MATILDA dans leur pays d'origine pour la période d'échange bénéficient d'une faible priorité dans le programme de financement de la mobilité Erasmus.) Un financement supplémentaire peut être disponible.
Dans un premier temps pour postuler au programme Erasmus+ Mobilité, les étudiants contactent le bureau responsable de leur établissement d'origine MATILDA.
Résultat du programme
MATILDA soutient des perspectives intégratrices qui vont au-delà des histoires locales, régionales et nationales pour situer ces histoires, ainsi que l'histoire européenne dans son ensemble, dans des contextes plus larges. En mettant l’accent sur l’histoire comparée, enchevêtrée et transnationale, MATILDA vise à :
- Explorez l'histoire des différences et des similitudes entre les sexes dans les cultures et sociétés européennes ;
- Étudier le rôle du genre dans le façonnement de l’histoire européenne ;
- Remettre en question les inégalités entre les sexes.