Master ès arts en études sur les femmes et le genre (GEMMA)
Vienna, Autriche
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* payable en un ou deux versements, un premier versement de frais de scolarité non remboursable (500 € EUR) est payé pour confirmer votre acceptation de notre offre d'admission et est crédité sur le 1er versement de frais de scolarité de la première ann
Introduction
GEMMA est un programme d'études supérieures interuniversitaire et interdisciplinaire de deux ans, offrant une opportunité unique d'obtenir un double diplôme du foyer et de l'établissement partenaire, reconnu par tous les membres du Consortium GEMMA. Le programme offre des compétences académiques et professionnelles de haute qualité aux étudiants souhaitant poursuivre leurs recherches ou ayant l'intention de travailler dans les domaines des études sur les femmes, des études de genre et de l'égalité des chances. Les citoyens de l’Union européenne et des pays tiers peuvent postuler. Des bourses et des dispenses de frais de scolarité sont disponibles.
Qu’est-ce que GEMMA ?
GEMMA (Master Erasmus Mundus en études sur les femmes et le genre) est un programme d'études interdisciplinaires de troisième cycle de deux ans qui offre une éducation et des compétences professionnelles de haute qualité au personnel travaillant ou ayant l'intention de travailler dans les domaines des études sur les femmes, des études de genre et de l'égalité des chances. à travers l’Europe et au-delà. Les étudiants bénéficient d'une mobilité internationale puisqu'ils étudient dans deux universités européennes différentes et obtiennent un double diplôme des établissements Home et Mobility. Ils peuvent également mener des recherches hors d’Europe et participer à des stages.
Le Master GEMMA compte 41 partenaires associés, dont 45 partenaires prestigieux tels que l'Universidad de Buenos Aires (Argentine), Universidad Estatal de Campinas à Sao Paulo (Brésil), Universidad de Chile (Chili), Florida International University (USA), Instituto Tecnologico de Santo Domingo (République dominicaine), Universidad Nacional de Colombia (Colombie), Universidad Nacional Autónoma de México (Mexique), Rutgers University (États-Unis), Université de Columbia (États-Unis), Université de New York (États-Unis), Université de Redlands ( USA), Cátedra UNESCO de Cultura y Educación para la Paz Universidad Técnica Particular de Loja (Équateur), Cátedra de la Mujer de l'Universidad de la Habana, Cuba, et le Centre d'études sur les femmes de Zagreb (Croatie). Depuis 2019, le Goldsmiths College de l’Université de Londres et le Programme d’études et de formation des Nations Unies sur l’égalité des sexes de l’Université d’Islande les ont rejoint en tant que partenaires associés.
Pourquoi étudier GEMMA ?
GEMMA est le premier master Erasmus Mundus en études sur les femmes et le genre en Europe. Il a été initialement sélectionné par la Commission européenne en 2006, puis à nouveau en 2011 et 2017, et une quatrième fois en 2019. Il s'agit donc d'un programme d'excellence distingué parmi 150 propositions de projets soumises comme « un projet pilote et un modèle dans le domaine ». des études sur les femmes et les études de genre dans une perspective européenne et mondiale ».
A la fin de leurs études, les étudiants du GEMMA obtiennent un double diplôme, délivré par les deux établissements où ils ont effectué leurs études.
Accréditation/inscription au programme
- Le programme a été approuvé et enregistré par le Département de l'Éducation de l'État de New York.
- Programme accrédité par l'Agence pour l'assurance qualité et l'accréditation Autriche (AQ-Autriche)
Admissions
Bourses et financement
Aux candidats au master, nous accordons une aide financière basée sur le mérite académique. Vous pouvez demander une aide financière pour des études de maîtrise dans la section Financement du formulaire de candidature en ligne.
Des bourses prestigieuses Erasmus Mundus dans le cadre d'Erasmus + sont proposées aux étudiants européens*. Les bourses couvrent les frais de scolarité, l'assurance maladie, les frais de déplacement et d'installation et comprennent une allocation mensuelle.
En outre, il existe des bourses pour les chercheurs qui souhaitent effectuer une visite de recherche et d'enseignement de 2 à 4 semaines dans l'une des universités partenaires du Consortium GEMMA.
Curriculum
La durée du programme est de vingt-quatre mois (120 ECTS), à partir de septembre 2023. Les langues utilisées par les universités du consortium sont l'anglais, l'italien et l'espagnol, selon l'université. Au CEU la langue d'enseignement est l'anglais. Pendant leurs études au CEU , les étudiants de GEMMA sont fortement encouragés à utiliser les conseils et l'aide du Centre de rédaction académique. S'ils ont besoin d'une aide plus substantielle en anglais, ils doivent consulter le chef du département et le coordinateur GEMMA.
Le programme est structuré comme suit
Composante de base : (30 crédits ECTS/15 CEU ), à suivre dans l'université d'origine pendant la première année d'études.
La composante principale est organisée autour des cours dans les trois domaines principaux, les mêmes dans toutes les universités du consortium : (Histoire féministe ; Théorie féministe ; Méthodologie féministe).
Cours au choix/pratique/spécialisation : (60 crédits ECTS/30 CEU ).
Divisée en:
- Cours au choix groupe A : 30 ECTS (à suivre dans l'université d'origine en première année de
études) - Cours au choix cluster B (semestre de mobilité) : 3ème semestre. 30 ECTS (à suivre chez l'hôte
université)
Mémoire de Master : 4ème semestre (30 crédits ECTS, peut être soutenu soit à domicile, soit chez l'hôte
université)
Semestre de mobilité
Il est obligatoire pour les étudiants GEMMA d'effectuer le 3ème semestre en semestre de mobilité dans l'une des universités partenaires du consortium GEMMA, ici dénommée université d'accueil. Au cours du troisième semestre, au plus tard fin octobre en deuxième année d'études, les étudiants doivent décider où ils souhaitent passer leur quatrième semestre et soutenir leur thèse, chez eux ou dans une université d'accueil, et informer les deux universités de leur décision. Tous les étudiants éligibles au GEMMA peuvent postuler dès la première année de leurs études à une bourse d'échange Erasmus pour financer leur semestre de mobilité. Vous recevrez en temps utile l'appel à candidatures avec les lignes directrices détaillées du Bureau Erasmus. Veuillez noter que le processus de candidature prend un certain temps, vous devez donc le démarrer plus tôt pour respecter la date limite.
Résultat du programme
Les diplômés du programme GEMMA connaissent
- Les principaux domaines et thèmes des études interdisciplinaires sur le genre, ainsi que des connaissances et des débats scientifiques sur des éléments connexes tels que la race, la classe sociale, les inégalités mondiales, etc. ;
- Le cadre conceptuel des études de genre, ainsi que les théories et méthodes de pensée interdisciplinaire appliquées dans son étude ;
- Une gamme de méthodes utilisées dans les sciences sociales et humaines et la manière dont elles ont été appliquées dans les études de genre lors de l'analyse de textes et de phénomènes sociaux, politiques et culturels ;
- Comment les concepts, théories et méthodes de genre ont été déployés dans d'autres domaines des sciences sociales et humaines ;
- Les principes de l’éthique professionnelle et comment les mettre en œuvre dans les études de genre ;
- Connaissance approfondie dans une perspective transnationale dans un domaine d'étude choisi dans le vaste domaine des études sur les femmes et le genre.