
Master des dangers naturels et des risques en génie des structures
Bauhaus-Universität Weimar

Information clé
Emplacement du campus
Weimar, Allemagne
Langues
Anglais
Format d'étude
Sur le campus
Durée
4 semestres
Rythme
À plein temps
Frais de scolarité
EUR 250 / per semester *
Date limite d'inscription
Demande d'info
Date de début au plus tôt
Demande d'info
* Par semestre
introduction
Master des dangers naturels et des risques en génie des structures
Le programme de maîtrise Risques naturels et risques en génie des structures (NHRE) a une forte orientation internationale. Il forme les étudiants à s'appliquer à des tâches d'ingénierie exigeantes en ce qui concerne les influences externes spécifiques, telles que les tremblements de terre. Nous enseignons aux étudiants comment utiliser des équipements modernes pour évaluer les dangers et les dommages potentiels des phénomènes naturels, nous leur montrons comment créer des modèles et des simulations, et nous les préparons à mener leurs propres projets et analyses de risques.
De cette façon, le programme fournit aux étudiants des qualifications clés pour des postes d'ingénieur qui nécessitent des solutions innovantes et entreprenantes pour faire face à une grande variété de dangers naturels, tels que les tremblements de terre, les inondations et les tempêtes.
La survenance d'un nombre croissant de risques naturels partout dans le monde et leurs divers effets sur les individus, les sociétés et les économies modernes est l'un des défis majeurs des décennies à venir. Le cours de master « Aléas naturels et risques en génie des structures » relève ce défi en fournissant des outils indispensables pour prendre en compte ces phénomènes dans les différents processus de conception en génie civil. Ainsi, le cours de master vise à combiner l'ingénierie structurelle pratique avec des concepts de pointe concernant la mécanique computationnelle, la dynamique et la théorie des probabilités/l'analyse stochastique. Par conséquent, le cours de master fournit des qualifications clés pour un travail innovant dans le domaine de l'ingénierie sismique, des inondations et du vent et offre un cadre international dans lequel les étudiants obtiendront à la fois une réussite technique et un avancement personnel.
Les principaux domaines couverts par le cours de master "Dangers naturels et risques en génie des structures" sont le génie parasismique et la conception des structures, l'ingénierie géotechnique et hydrotechnique, les méthodes des éléments finis et la dynamique des structures, l'analyse non linéaire des structures soumises à des charges extrêmes, la stochastique et l'évaluation des risques, ainsi que les stratégies de gestion et d'atténuation des catastrophes. Le programme de cours couvre ainsi à la fois des sujets théoriques et des sujets orientés vers l'application.
Objectifs et buts du programme d'études
- Le programme de maîtrise en « Dangers naturels et risques en ingénierie des structures » est un programme d'études avancé intensif et basé sur les applications. Le programme est hautement supervisé et axé sur la recherche. Il fournit aux étudiants une base technique solide dans les domaines clés de l'ingénierie des structures à travers un programme d'études cohérent et coordonné, intégrant la recherche et les applications pratiques.
- Le programme d'études permet l'excellence des étudiants dans les compétences orales et écrites. En fournissant aux étudiants des connaissances interdisciplinaires avancées, scientifiquement fondées, ils sont capables d'assumer des tâches d'ingénierie exigeantes dans les domaines de la planification, de la construction et de la réalisation de structures dans des conditions spécifiques. Ils sont également capables d'effectuer des analyses de risques spécifiques à un site ou à une structure à l'aide d'outils modernes pour estimer la menace des risques naturels.
- En plus de renforcer leurs compétences théoriques et scientifiques, les étudiants sont capables de développer des compétences en modélisation, simulation et application de conception basée sur les performances, de travail sur le terrain et d'enquêtes en laboratoire.
- Afin de structurer et de refléter la complexité des réactions en chaîne inhérentes aux risques naturels, ce programme explore en détail diverses disciplines d'ingénierie et domaines liés à l'ingénierie des sciences naturelles, des sciences sociales et de l'économie. Il examine le rôle central que joue l'ingénierie structurelle dans la réduction de l'impact des catastrophes naturelles. En outre, il se concentre sur les méthodes d'ingénierie qui sont utilisées pour évaluer et réduire la vulnérabilité des structures.
- Le programme met en évidence les exigences en matière de technologie d'ingénierie aux niveaux régional et mondial en utilisant des projets internationaux comme modèles. Les modules obligatoires au choix se développent sur des lignes de développement spécifiques; ils équipent et préparent systématiquement les étudiants à de futures carrières professionnelles ou à d'autres postes de recherche.
Bourses et financement
Bourses d'études
L'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD) accorde quatre à sept bourses d'études aux étudiants du Master NHRE dans le cadre du programme "Cours de troisième cycle pour les professionnels des pays en développement". Vous devez soumettre votre candidature avant le 15 octobre pour l'inscription au semestre d'hiver suivant. De plus amples informations sur le programme de bourses peuvent être obtenues sur le site web du DAAD. Vous pouvez également demander une bourse individuelle auprès du DAAD.