Avec une expérience qui dépasse soixante ans, l'Université autonome de Tamaulipas (UAT) est l'établissement d'enseignement supérieur le plus solide, le plus large et le plus prestigieux de Tamaulipas, un bastion de la génération de connaissances avec des valeurs.
Sa mission est de former des professionnels hautement qualifiés, de mener des recherches scientifiques qui contribuent à améliorer les conditions de la société, ainsi que de préserver et de diffuser la culture, la science et l'art.
Dans les régions du nord, du centre et du sud de l'État, l'institution compte vingt-six campus, trois centres de langues et onze centres de recherche répartis sur huit campus, ainsi que sept unités académiques d'éducation permanente. Cela lui permet de fournir une éducation et des services multidisciplinaires dans tout Tamaulipas, devenant ainsi un moteur de développement étatique et régional.
Il est membre de l'Association nationale des universités et établissements d'enseignement supérieur et du Consortium des universités mexicaines, ainsi que de l'Association mexicaine des centres pour le développement des petites entreprises. En outre, il est reconnu par le Conseil national de normalisation et de certification des compétences professionnelles en tant qu'organisme de certification.
L'inscription à l'UAT est d'environ quarante mille étudiants; parmi eux, près de trente-sept mille correspondent au niveau universitaire, ce qui représente un tiers du nombre total d'étudiants qui fréquentent le niveau supérieur de l'État.