MSc en sols et changement global (Erasmus Mundus)
Aarhus, Danemark
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE/EEE|pour les citoyens de l'UE/EEE/Suisse : 4 500 EUR par an
Introduction
Le Master international Erasmus Mundus en sols et changement global (IMSOGLO) offre une expérience éducative internationale unique avec un programme d'études axé sur les sols et le changement global en réunissant l'expertise des groupes de recherche de quatre universités européennes renommées.
L'épine dorsale du programme est une approche pluridisciplinaire en physique, matériaux (y compris les nanostructures) et informatique, qui fera de vous un expert compétent et un ingénieur quantique. Grâce à cette approche pluridisciplinaire, vous aborderez des aspects et des défis tels que l'énergie, les matériaux, la santé, la sécurité et l'environnement.
Le programme a reçu le prestigieux label Erasmus Mundus de l'UE et est proposé conjointement par :
- Université de Gand (Belgique)
- Université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche)
- Université de Göttingen (Allemagne)
- Université d'Aarhus (Danemark)
Le changement global affecte la capacité future des sols
L'augmentation de la pression démographique, l'industrialisation et l'utilisation intensive des sols entraînent l'épuisement des ressources naturelles et limitent les performances des sols en ce qui concerne leurs fonctions telles que la production de biomasse, le piégeage du carbone, la purification de l'eau, etc. Les effets additifs du changement climatique et du changement global susmentionné influencent la capacité des sols à se régénérer et peuvent même entraîner leur dégradation.
La capacité future des sols à soutenir la vie (humaine) est en jeu, et les organisations nationales et internationales ainsi que les organes gouvernementaux, tels que l'UE, en ont pris conscience. Des programmes ont été élaborés pour protéger l'environnement et accroître la résilience des écosystèmes. De nombreuses directives fondées sur les connaissances scientifiques relatives à la réaction des sols aux pressions extérieures ont été élaborées et mises en œuvre.
Ces connaissances scientifiques sont disponibles dans les universités européennes, mais elles sont plutôt dispersées en raison de la spécialisation des groupes de recherche et de leur taille, ce qui fait qu'il est difficile pour les étudiants de suivre un programme d'études ciblé sur les sols et le changement planétaire dans une université donnée.
Les effets alarmants du changement global sur les sols observés dans le monde entier soulignent la nécessité de former davantage de personnes dans le monde pour comprendre comment les sols réagissent au changement global et pour être en mesure de développer des stratégies de prévention et de remédiation et d'accroître la résilience des sols. Les universités participant à IMSOGLO sont très bien équipées pour donner une formation stimulante et ciblée sur les interactions entre les sols et le changement global à un public international d'étudiants.
Sciences agricoles à l'université d'Aarhus
Le département des sciences agricoles de l'université d'Aarhus fait partie de l'élite mondiale des institutions de sciences agricoles et mène des recherches de pointe. Les principaux domaines de recherche sont le climat et les ressources naturelles, l'environnement et la bioénergie, l'agriculture biologique, la qualité des aliments, la production d'animaux d'élevage et la production végétale.
La durabilité est un principe fondamental. L'objectif est de rechercher des solutions qui contribuent au développement durable des industries agricoles et alimentaires sur le plan environnemental et économique.
Les sciences agricoles dans les classements
Les sciences agricoles de l'université d'Aarhus se classent au quatorzième rang mondial dans le classement 2019 des meilleures universités mondiales de US News et, dans le classement 2018 de l'université nationale de Taïwan, au quatrième rang en sciences agricoles, laitières et animales et au neuvième rang en sciences du sol. L'agriculture et la sylviculture à l'UA sont classées trente-cinquième dans le classement mondial des universités QS 2019 par sujet.
Conditions d'admission
Exigences académiques
Une licence (minimum 180 crédits ECTS) en sciences pures ou appliquées (par exemple, chimie, biologie, géologie, génie civil ou agricole, sciences de l'environnement ou de l'agriculture, etc.) ou un niveau équivalent d'une université ou d'une école d'ingénieurs reconnue.
Des connaissances académiques suffisantes (au moins 40 ECTS au total) en sciences naturelles sont requises, les sciences naturelles étant définies comme la physique, la chimie, les mathématiques, l'écologie, la biologie, la géographie, les sciences de l'environnement et les sciences agricoles.
Exigences linguistiques
L'anglais étant la langue d'enseignement, tous les candidats doivent fournir la preuve de leur maîtrise de cette langue. Les tests de langue acceptés sont les suivants
- TOEFL IBT 90
- IELTS ACADEMIQUE : score global de 6,5 avec un minimum de 6 pour l'écrit.
- ESOL CAMBRIDGE English CAE (niveau avancé)
La langue d'enseignement n'est pas acceptée comme preuve de la maîtrise de l'anglais, sauf pour les candidats qui ont obtenu une licence et/ou un master dans un établissement d'enseignement supérieur d'un pays où l'anglais est la langue officielle et où l'anglais est le seul mode d'enseignement (Australie, Canada, Ghana, Irlande, Nouvelle-Zélande, Nigeria, Philippines, Trinité-et-Tobago, Royaume-Uni et États-Unis).
Pour l'admission des étudiants en septembre 2023, IMSOGLO n'offre pas de bourses Erasmus Mundus. Pour la rentrée de septembre 2023, seuls les candidats ayant les nationalités suivantes (pays du programme Erasmus+) peuvent postuler à une bourse du consortium IMSOGLO : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Macédoine du Nord, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie.
Structure du programme
Ce programme de deux ans contient 120 unités de crédit ECTS et conduit au diplôme conjoint de Master international en sciences des sols et du changement global.
Le premier semestre de 30 ECTS est commun à tous les étudiants et se déroule à l'Université de Gand.
Par la suite, le programme comporte deux options de spécialisation de 90 ECTS :
- La spécialisation "Biogéochimie des sols et changement global" se déroule à l'université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne et à l'université de Göttingen.
- La spécialisation "Physical land resources and global change" se déroule à l'université de Gand et à l'université d'Aarhus.
Sols et changement global
1 & 2 Semestre
Gand Semestre 1 + 2 (60 ECTS)
3 semestres
- Évaluation du risque d'érosion des sols (5 ECTS)
- Cycle du carbone et changement climatique (10 ECTS)
- Cours à option (5 ECTS)
4 semestres
Mémoire de master en sols et changement global (30 ECTS)
Carrière
Le Master international en sciences des sols et du changement global vous formera à la gestion des sols dans le contexte du changement global, en mettant l'accent soit sur l'agroécosystème, soit sur la gestion intégrée des terres. Vous acquerrez des connaissances approfondies sur ce qu'il faut faire pour sauver nos sols de la dégradation, sur la manière de rendre les sols résistants au changement climatique et sur la manière de rendre les sols à nouveau sains.
Vous serez équipé pour suivre une variété de carrières : chercheur de haut niveau, universitaire ou décideur politique. Cela signifie qu'il existe des possibilités d'emploi dans les agences régionales pour l'environnement, les bureaux municipaux de conservation de la nature, les services de conseil agricole, les établissements d'enseignement, les ONG s'occupant de la nature et de l'environnement, les sociétés de conseil en ingénierie, ainsi que les institutions de l'UE, les ministères et autres autorités publiques.
La recherche est également une voie de carrière évidente. Les étudiants peuvent demander à être admis au programme de doctorat de l'université après avoir terminé leur thèse.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
Curriculum
En tant qu'étudiant du programme IMSOGLO, vous fréquenterez plusieurs établissements d'enseignement supérieur dans au moins deux pays.
Tous les étudiants étudieront pour leur premier semestre à l'Université de Gand. Ensuite, les étudiants choisiront entre deux spécialisations.
Les étudiants qui choisissent de se spécialiser en «biogéochimie des sols et changement global» étudieront à Vienne au deuxième semestre et à Göttingen au troisième semestre. Au quatrième semestre, ils rédigeront leur mémoire de maîtrise dans l'une de ces deux universités.
Les étudiants qui choisissent de se spécialiser en « Ressources terrestres physiques et changement global » étudieront à Gand au deuxième semestre et à Aarhus au troisième semestre. Au quatrième semestre, ils rédigeront leur mémoire de maîtrise dans l'une de ces deux universités.
Tous les étudiants auront la possibilité de suivre une université d'été à Vienne ou de mener des travaux de terrain en Chine.
Dans les classements
Les sciences agricoles de l'Université d'Aarhus se classent 9. dans le classement 2021 des meilleures universités mondiales de l'US News et 2. dans le classement académique 2020 de Shanghai des universités mondiales, dans lequel la science et la technologie alimentaires se classe 2. et l'agriculture et la foresterie à l'UA se classe 37. dans le Classement mondial des universités QS 2022 par sujet.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Avec un Master international en sciences des sols et du changement global, vous serez formé à la gestion des sols dans le contexte du changement global avec un accent sur l'agro-écosystème ou un accent sur la gestion intégrée des terres. Vous acquerrez des connaissances approfondies sur ce qu'il faut pour sauver nos sols de la dégradation, comment rendre les sols résistants au changement climatique et comment rendre les sols à nouveau sains.
Vous serez équipé pour suivre une variété de cheminements de carrière en tant que chercheur de haut niveau, universitaire ou décideur politique. Cela signifie qu'il existe des opportunités d'emploi dans les agences régionales de l'environnement, les bureaux municipaux de conservation de la nature, les services de conseil agricole, les établissements d'enseignement, les ONG concernées par la nature et l'environnement, les sociétés d'ingénierie-conseil et les institutions, ministères et autres autorités publiques de l'UE.
La recherche est aussi une voie de carrière évidente. Les étudiants peuvent faire une demande d'admission au programme de doctorat de l'université après l'achèvement de la thèse.