
MSc en génie informatique
Aarhus, Danemark
DURÉE
4 Semesters
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 16 300 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants hors UE / EEE
Introduction
En tant qu'étudiant de maîtrise en génie informatique, vous êtes en mesure de vous spécialiser dans des domaines d'études pertinents liés au développement de systèmes et d'instruments impliquant des logiciels, du matériel et des technologies de communication. En fonction de la spécialisation choisie, à la fin du diplôme, vous recevez le titre de Master of Science in Engineering (Computer Engineering) ou Master of Science and Technology (Computer Engineering).
Choix des lignes d'étude
La première année du MSc consiste en des cours obligatoires et des lignes d'étude de spécialisation académique. Tous les étudiants suivent les cours obligatoires, mais vous pouvez choisir votre propre spécialisation académique parmi les options énumérées ci-dessous. La deuxième année se compose d'un programme optionnel et d'une thèse.
Enseignement
À l'université d'Aarhus, vous êtes en contact étroit avec les enseignants et les chercheurs, ce qui est rarement le cas dans d'autres universités. Le personnel académique se tient à votre disposition si vous avez besoin d'éclaircissements sur le matériel d'étude. Une partie de l'enseignement est dispensée sous forme de cours magistraux qui introduisent de nouveaux angles sur la matière du cours, et des exercices théoriques et pratiques se déroulent en petits groupes, où vous étudiez les questions pertinentes de manière approfondie.
Les perspectives de carrière
Les diplômés en ingénierie informatique trouvent du travail dans un large éventail de domaines et d'institutions. La demande de diplômés en ingénierie informatique est considérable dans des domaines tels que le développement de logiciels, le développement de systèmes et de services TIC, ainsi que le conseil en informatique. De nombreux diplômés travaillent avec succès en tant qu'architectes de logiciels et développeurs de grands instruments et systèmes, ou deviennent développeurs de logiciels et d'algorithmes, consultants en informatique ou gestionnaires de projets pour divers systèmes TIC.
La recherche au département
Au département d'ingénierie électrique et informatique de l'université d'Aarhus, nous créons des solutions technologiques durables à certains des plus grands défis auxquels sont confrontées les entreprises et la société par le biais de la recherche et du développement.
Conditions d'admission
Les programmes de bachelor suivants permettent l'admission au programme de master en ingénierie informatique :
- Un programme de licence technique-scientifique en ingénierie informatique, TIC, informatique ou science informatique d'une université danoise.
- Un programme de licence technique ou scientifique d'une université ou d'une école d'ingénieurs d'une université danoise correspond, selon l'évaluation de l'université, en termes de niveau, d'étendue et de contenu, à un programme de licence technique et scientifique en ingénierie informatique d'une université danoise.
L'évaluation par l'université de tout autre programme de licence technique ou scientifique attache de l'importance à l'obtention de qualifications en mathématiques de base, en programmation, en modélisation et en ingénierie informatique. En outre, les qualifications de base sont évaluées dans les réseaux informatiques, les techniques de régulation et le traitement des signaux numériques, ainsi que les compétences fondamentales dans les travaux pratiques et expérimentaux en laboratoire d'ingénierie informatique.
L'université évaluera :
- Compétences en mathématiques au niveau de la licence avec un champ d'application d'au moins 20 ECTS, dans les domaines suivants : calcul, algèbre linéaire, calcul des probabilités et statistiques.
- Compétences en technologie informatique au niveau de la licence avec un champ d'application d'au moins 30 ECTS, par exemple dans les domaines suivants : programmation et modélisation, algorithmes et structures de données et architecture informatique.
- Compétences au niveau de la licence avec une portée d'au moins 10 crédits ECTS, dans un ou plusieurs des domaines suivants : réseaux informatiques, technologie de contrôle, traitement des signaux numériques ou apprentissage automatique.
Dans le cadre d'une éventuelle admission, d'autres exigences peuvent être formulées en ce qui concerne la composition du programme d'études.
Téléchargez l'annexe correspondant à votre application
Si vous présentez une demande d'admission avec un diplôme international de bachelor, vous devez remplir cette annexe et la télécharger sur le portail de candidature. L'annexe sert à aider le jury d'admission à évaluer votre diplôme de bachelier par rapport aux conditions d'admission.
Exigences linguistiques
Pour être admis aux programmes de langue anglaise, vous devez justifier d'un niveau d'anglais comparable au niveau B de l'école secondaire supérieure danoise. Voir les exigences générales en matière de langue anglaise.
Nombre de places limité à partir de l'admission d'été 2025
A partir de l'admission à l'été 2025, les dispositions suivantes entreront en vigueur. Le programme de master n'admet qu'un nombre limité d'étudiants chaque année. Le fait de satisfaire aux conditions d'admission ne garantit pas en soi l'admission au programme.
L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. L'attribution des places aux étudiants est basée sur une évaluation globale. Lors de l'évaluation des candidats qualifiés, le comité d'admission évalue les candidats sur la base des critères suivants:
Formation universitaire
- Cours pertinents * (mesurés en unités de crédit) inclus dans votre baccalauréat
- Notes obtenues dans les cours pertinents *
- Niveau général - baccalauréat
* Les cours pertinents comprennent des cours de base dans les domaines des mathématiques, de la programmation, des structures de données et des algorithmes, de l'architecture informatique, du traitement du signal et de l'apprentissage automatique.
Veuillez noter que les notes obtenues après le moment de la demande ne peuvent pas être incluses dans l'évaluation du niveau.
Le comité d'admission évalue chaque candidat sur la base des informations fournies dans les diplômes, les relevés de notes et les descriptions de cours.
Structure du programme
L'enseignement du génie informatique est organisé en deux semestres par année académique.
La formation comprend 20 ECTS de cours obligatoires, 40 ECTS de cours de ligne d'étude, 30 ECTS de cours à option et 30 ECTS de mémoire de master.
Lignes d'étude
- Réseaux sans fil (CE)
- Systèmes distribués
- Systèmes embarqués
- Génie logiciel
- Vision par ordinateur
- Robotique
- Traitement des signaux de séries temporelles
Aux 40 ECTS de cours de ligne d'étude, vous devez combiner des cours de ligne d'étude de niveau I (fondamental) et de niveau II (avancé) dont un minimum de
Ingénierie informatique E22
15 ECTS doivent être au niveau II.
Le programme de cours est élaboré individuellement avec les conseils académiques de votre responsable de programme.
1 semestre
- Exigences et spécification des systèmes logiciels (5 ECTS)
- Réseaux de capteurs sans fil (5 ECTS)
- Lignes d'études (20 ECTS)
2 semestre
- Génie logiciel (5 ECTS)
- Innovation appliquée à l'ingénierie (5 ECTS)
- Lignes d'études (20 ECTS)
3 semestre
Cours à option (30 ECTS)
4 semestre
Mémoire de maîtrise en ingénierie informatique (30 ECTS)
Programme de doctorat
Si vous avez les compétences et les intérêts nécessaires, vous avez la possibilité de demander l'admission au programme de doctorat. Dans le cadre du programme de doctorat, vous commencez à travailler sur un projet de recherche et vous êtes progressivement formé, par le biais de cours et d'un accompagnement personnel, à devenir un chercheur.
Rencontrer les étudiants
Nikolina Chalakova de Bulgarie - Vous avez l'impression d'être sur un pied d'égalité avec vos professeurs - ils veulent vraiment vous aider dans la mesure du possible, et la porte est toujours ouverte si vous avez besoin de parler. Et ils sont très attentifs à ce que vous ne soyez pas stressé par les choses. Que vous vous souveniez de vous détendre et de faire une pause, déclare Nikolina, 22 ans, originaire de Bulgarie.
Profil de compétences et possibilités d'emploi
Les entreprises exigent des diplômés des connaissances théoriques approfondies et des méthodes de travail analytiques. Vous apprenez à combiner les connaissances théoriques solides d'un informaticien avec l'approche plus pratique et innovante d'un ingénieur afin d'être bien équipé pour répondre aux besoins du marché du travail.
L'université d'Aarhus forme des ingénieurs diplômés en technologie informatique pour les marchés du travail régionaux, nationaux et internationaux. Les diplômés peuvent trouver un emploi dans un large éventail de domaines et d'institutions.
Admissions
Bourses et financement
Curriculum
Le programme MSc comprend:
- 20 ECTS de cours obligatoires, dont 10 cours techniques ECTS et 10 cours ECTS sur les compétences transférables
- 40 ECTS de cours de spécialisation académique dans lesquels l'étudiant peut choisir différents parcours d'études
- 30 ECTS de cours au choix
- Projet de thèse de 30 ECTS
- Le programme MSc propose des parcours d'études spécialisés dans les domaines suivants : génie logiciel, vision par ordinateur, traitement du signal de séries temporelles, réseaux sans fil, systèmes embarqués et robotique.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Le MSc in Computer Engineering prépare les étudiants au marché du travail national et international. Nos diplômés ont trouvé des emplois dans divers domaines et institutions. Il existe une demande considérable de diplômés en informatique dans des domaines tels que l'ingénierie de développement d'instruments. De nombreux diplômés travaillent en tant qu'architectes logiciels ou développeurs de grands instruments et systèmes, ou sont devenus développeurs de logiciels ou chefs de projet pour de grands systèmes informatiques.
Les entreprises exigent des diplômés dotés d'une profondeur théorique considérable et de méthodes de travail analytiques. Vous apprenez à combiner les connaissances théoriques solides d'un informaticien avec l'approche plus pratique et innovante d'un ingénieur, de sorte que vous êtes bien équipé pour répondre aux besoins du marché du travail.