
Maîtrise en études interculturelles
Aarhus, Danemark
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Aug 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE/EEE uniquement | les étudiants de l'UE/EEE étudient gratuitement
Introduction
L'interculturalité dans un monde transnational
Nous rencontrons tous les jours des différences culturelles dans notre vie privée et professionnelle. Ces différences sont liées à une société ou à une région linguistique, mais aussi à des professions, des ethnies, des religions, des groupes sociaux, des générations et/ou des organisations. En tant qu'étudiant en études interculturelles, vous aurez un aperçu des différentes approches théoriques de l'interculturalité dans le monde transnational et vous travaillerez sur les interrelations entre les identités locales, nationales, régionales et transnationales. Tout au long du programme, l'accent est mis sur la compréhension de la manière dont les expressions et les interactions culturelles sont ancrées dans des contextes historiques, sociaux et linguistiques, tout en évoluant en relation avec le monde environnant.
Le programme développe vos capacités d'analyse, de réflexion critique et de facilitation de l'interculturalité. Cela inclut la capacité à utiliser les différences culturelles comme des ressources. Ces capacités vous permettent de naviguer et d'agir dans des paysages interculturels et internationalisés, que ce soit dans le secteur privé ou public, dans des organisations internationales ou dans des ONG. Cela peut améliorer votre capacité à communiquer avec les partenaires internationaux de votre organisation, à identifier les opportunités de développement et les défis, et à lancer des projets tout en ouvrant de nouvelles voies.
Un programme interdisciplinaire
Le programme d'études interculturelles s'appuie sur des concepts et des méthodes issus de diverses disciplines des sciences humaines (histoire, littérature, médias, langues) et des sciences sociales (approches interculturelles des études organisationnelles, de l'innovation) pour vous permettre d'acquérir les compétences nécessaires à l'analyse de divers contextes interculturels dans leurs contextes historiques et sociaux. La nature interculturelle du programme améliore également vos compétences linguistiques. L'anglais international est la langue commune du programme diplômant et est utilisé dans l'enseignement des cours communs que suivent tous les étudiants en études interculturelles. Les cours spécifiques à une langue sont dispensés dans leur langue respective, à savoir l'anglais, le français, l'allemand ou l'espagnol. Vous apprenez ainsi à communiquer dans la langue en question et à l'utiliser comme langue de travail. Les cours comprennent des conférences courtes, des séminaires interactifs, des travaux de groupe ainsi qu'un retour d'information de la part du formateur et des pairs. Vous travaillerez également en fonction des problèmes et de la pratique, sur la base de cas empiriques et en collaboration avec des partenaires extérieurs. Par conséquent, la taille des classes et les méthodes de travail varient considérablement.
*Si vous souhaitez faire carrière dans l'enseignement, par exemple dans une école secondaire supérieure au Danemark, vous devriez choisir la ligne B dans l'un des autres programmes de maîtrise en langues qui comprennent une matière supplémentaire de maîtrise.
Admissions
Curriculum
Les quatre différentes combinaisons de langues étrangères suivent une structure de base similaire, mais abordent l'interculturalité dans des contextes historiques et sociétaux spécifiques liés aux langues anglaise, française, allemande et espagnole. La filière anglaise est enseignée exclusivement en anglais tandis que les trois autres filières sont enseignées respectivement en anglais et en français, allemand et espagnol.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme sont très appréciés pour leur sensibilité à l'interculturalité et leurs compétences en communication internationale dans les organisations privées et publiques.