Master of Science in Chemical and Materials Engineering
Brussels, Belgique
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
31 Aug 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
15 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 782 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* for non EEA nationals| EEA nationals: EUR 835 per year
Curriculum
Le Master of Science in Chemical and Materials Engineering (BRUFACE) (120 ECTS), propose deux profils : un profil 'Materials' et un profil 'Process Technology'. Le programme est construit de manière modulaire :
- le Tronc Commun Génie Chimique et des Matériaux (56 ECTS)
- les Cours de Profil Spécifique (30 ECTS)
- le mémoire de master (24 ECTS)
- choix (10 ECTS) parmi 1 option sur 3.
Chacun des modules doit être complété avec succès pour obtenir le diplôme de master. L'étudiant doit respecter les conditions d'inscription spécifiées. Le conseil pédagogique suggère fortement à l'élève de suivre le parcours d'apprentissage standard. Seul ce parcours modèle peut garantir un emploi du temps sans chevauchement des unités de cours obligatoires.
Le cursus VUB du premier semestre de la deuxième année de master peut être remplacé par un programme alternatif de 30 ECTS dans une université à l'étranger. Cette fenêtre de mobilité offre aux étudiants une liberté et une flexibilité supplémentaires pour ajuster le contenu de leur programme avec des cours supplémentaires et des projets de recherche sans retarder la progression de leurs études. Cela leur donne également la possibilité de collaborer avec des experts d'autres universités pour leurs recherches de thèse.
Entrepreneuriat
Vous pouvez suivre des cours liés à l'entrepreneuriat, qui sont complémentaires à votre formation. Au cours de ces cours, vous serez initié aux affaires et à l'économie, aux cadres et outils de gestion générale, à la gestion des ressources humaines, à la communication et à la constitution d'équipes, au marketing et à la comptabilité. Bref, tout ce dont a besoin un étudiant doté d'un flair pour l'esprit d'entreprise.
Stage
Le stage est une période de formation de 40 ou 60 jours qui offre aux étudiants la possibilité de s'impliquer activement dans le monde professionnel et d'acquérir des compétences en ingénierie dans des situations réelles. Vous pouvez effectuer un stage dans une entreprise en Belgique ou à l'étranger, ou dans un laboratoire ou un institut de recherche à l'étranger. De plus, votre recherche de thèse peut être effectuée avec l'entreprise, l'institut de recherche sur le travail dans lequel vous travaillez.
Admissions
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
We are a public university and thus subsidized by the government. This results in relatively low tuition fees for the bachelor’s, master's, and PhD programs. We have some scholarships available for our master’s programs.
Témoignages d'étudiants
Résultat du programme
Au cours des deux années de master, l'étudiant a la possibilité de combiner une formation d'ingénieur large et multidisciplinaire avec une spécialisation dans le domaine de la chimie et des matériaux, en s'appuyant sur les bases des connaissances de base larges, scientifiques et technologiques acquises au cours de leur l'enseignement du baccalauréat. Le Master of Science en génie chimique et des matériaux offre un aperçu unique et intégré de la technologie chimique et des matériaux. Une fraction importante des cours est dispensée en anglais.
L'objectif général du Master of Science en génie chimique et des matériaux est de former des ingénieurs qualifiés qui contribueront à tous les domaines et secteurs de la société. Ils joueront un rôle unique dans le développement durable. Ils doivent gérer les ressources, l'énergie et l'environnement de manière responsable et prudente, conformément à la charte d'entretien responsable de l'industrie chimique. Ils sont prêts à faire face aux exigences d'une carrière internationale avec l'anglais comme langue professionnelle.
Un objectif plus spécifique du Master of Science en génie chimique et des matériaux est de former des ingénieurs qui répondent aux besoins technologiques modernes du marché du travail, en particulier en ce qui concerne les technologies des procédés, chimiques et environnementales et en science des matériaux. Le Master of Science en génie chimique et des matériaux initiera, réalisera et gérera des projets dans ce contexte, avec une attention particulière aux interactions entre la technologie chimique et la technologie des matériaux.
Après l'obtention de leur diplôme, les étudiants peuvent poursuivre leur carrière universitaire en tant que chercheurs doctorants.
Opportunités de carrière
La technologie de processus de profil vise à former des étudiants à devenir des ingénieurs employables dans le processus et la biotechnologie, couvrant des domaines tels que la chimie inorganique en vrac, l'industrie pétrochimique et polymère, l'industrie pharmaceutique et alimentaire, la métallurgie extractive et l'industrie du recyclage. Ils peuvent intervenir aussi bien dans des unités de production, pour l'exploitation et l'optimisation des moyens de production, que dans des bureaux d'études, pour la conception de nouvelles unités de production. De plus, ils sont employables dans le secteur de l'environnement, où ils vont tracer, remédier et surtout prévenir les problèmes environnementaux, enveloppant des domaines comme la gestion des déchets, la pollution des eaux et des sols. Leur connaissance de la technologie des matériaux offre une valeur ajoutée unique pour un fonctionnement optimal.
Le Profile Materials vise à former des ingénieurs employables dans un large domaine des matériaux et de la technologie des matériaux. Cela couvre à la fois les installations de production et de développement pour différents types de matériaux, tels que les métaux, les polymères, les céramiques et les matériaux composites, et vise à :
- la détermination et la modification des propriétés des matériaux en fonction de l'application ;
- la mise en forme et la transformation des matériaux en produits intermédiaires ou finis ;
- le développement de procédés de production de matériaux respectueux de l'environnement et sûrs ;
- l'intégration optimale des matériaux dans d'autres disciplines. L'attention portée à la structure chimique des matériaux donne un aperçu unique des liens entre la composition, le traitement et la fonctionnalité des matériaux.