Keystone logo

University of Wroclaw Faculty of Physics and Astronomy

University of Wroclaw Faculty of Physics and Astronomy existe depuis 1702 et est l'une des plus anciennes universités d'Europe centrale. Nous nous appuyons sur l'héritage historique de la Silésie et sur l'héritage de la culture autrichienne, prussienne, tchèque et polonaise, en poursuivant également les traditions des universités polonaises de Lviv et de Vilnius.

Nous détenons le titre d' université de recherche en tant que seule université de Basse-Silésie et l'une des dix en Pologne. Cela signifie que dans les années à venir, nous recevrons un financement supplémentaire pour la mise en œuvre du projet de l'Université de Wrocław, qui a été récompensé dans le cadre du concours "Initiative d'excellence - Université de recherche". Le projet prévoit de nombreux avantages pour les étudiants actuels et futurs de notre université, notamment des programmes de bourses et de subventions, le tutorat, la réduction de la taille des groupes de classe et l'élargissement de l'offre de programmes en anglais, ainsi que l'introduction d'études supplémentaires à diplôme unique destinées à personnes particulièrement talentueuses et ambitieuses.

Nous employons les meilleurs spécialistes, également issus de centres universitaires étrangers. Nous fonctionnons comme une petite ville - notre communauté universitaire compte 30 000 personnes. Dans nos 10 facultés (Faculté de Biotechnologie, Faculté de Chimie, Faculté des Lettres, Faculté de Droit, d'Administration et d'Economie, Faculté des Sciences Sociales, Faculté des Sciences Historiques et Pédagogiques, Faculté des Sciences Biologiques, Faculté des Sciences de la Terre et de l'Environnement, Faculté de physique et d'astronomie, Faculté de mathématiques et d'informatique), vous trouverez un large éventail de domaines d'études variés - des sciences humaines, du droit et des sciences sociales aux sciences biologiques, chimiques et géographiques, en passant par les mathématiques, l'informatique et les sciences.

Mission et stratégie

Toutes les activités de l'Université de Wrocław sont basées sur deux valeurs fondamentales : la vérité et la liberté d'expression. Le caractère européen d'un établissement d'enseignement supérieur ouvert et tolérant est souligné par sa situation géographique et culturelle - à la frontière entre la Pologne, la République tchèque et l'Allemagne.

Notre mission est de mener et de promouvoir des recherches de la plus haute qualité. Nous entretenons des relations étroites avec Wrocław et la Basse-Silésie. Nous sommes également ouverts à la coopération avec d'autres établissements d'enseignement supérieur et des entreprises nationales et étrangères. Nous souhaitons construire ensemble un pôle de vie scientifique, intellectuelle et culturelle.

Nous pensons qu'un haut niveau d'éducation, un échange de concepts et d'idées, et le multiculturalisme – des étudiants et des enseignants – constituent le fondement d'une société civile, pour laquelle le développement est l'objectif le plus important.

Loi

Le statut de l'Université de Wrocław définit les principes d'organisation et de fonctionnement de l'UWr, en particulier le système et les tâches de ses organes, de sa direction et de ses unités organisationnelles.

Le statut actuel a été adopté par le Sénat de l'UWr par la résolution no. 102/2019 du 29 mai 2019

Ressources ouvertes

L'Université de Wrocław partage ses connaissances. Nous partons du principe que les ressources de connaissances ne sont pas réservées à quelques privilégiés et que les réalisations scientifiques devraient profiter à tous. En tant qu'entité financée par des fonds publics, l'université doit être ouverte et transparente. Alors venez voir ce que nous avons à vous proposer !

Découvrez les riches collections de la Bibliothèque numérique et écoutez une conférence ouverte dans le cadre du Studium Generale. Si vous voulez savoir ce qui se passe à l'université, lisez la « Revue universitaire ». Découvrez ce qui se passe dans le projet « Régional GLAM ».

Bibliothèque numérique

dLibra est le premier système polonais de création de bibliothèques numériques, développé par le (PSNC) depuis 1999. dLibra est le résultat de la recherche dans le domaine des bibliothèques numériques réalisée au PSNC depuis 1996. Le système dLibra est aujourd'hui le plus logiciel populaire de ce type en Pologne.

dLibra permet la création de référentiels professionnels de documents numériques accessibles par des personnes et des systèmes externes sur Internet. La communication et l'échange de données reposent sur des normes et protocoles bien connus tels que RSS, RDF, MARC, DublinCore ou OAI-PMH. Les bibliothèques numériques basées sur dLibra offrent à leurs utilisateurs des possibilités élargies telles que : rechercher le contenu des éléments stockés, rechercher des descriptions bibliographiques avec l'utilisation d'un dictionnaire de synonymes, regrouper des publications numériques, et naviguer dans ces structures ou des règles d'accès précises et élargies aux éléments. Une description fonctionnelle détaillée de dLibra peut être trouvée ici. Une description de l’architecture et des exigences techniques peut être trouvée ici.

dLibra est utilisé par des institutions telles que les bibliothèques universitaires et publiques pour rendre disponibles sur Internet les publications numériques stockées. Ces institutions, en utilisant le réseau PIONIER et le logiciel dLibra, créent une plateforme polonaise de bibliothèques numériques distribuées. La liste actuelle des installations du système dLibra est disponible ici. De plus, PSNC propose des formations et une aide technique dans le domaine de l'utilisation du système dLibra.

Page principale de la bibliothèque dLibra basée sur le modèle Internet Services by LanVacation. Modèle HTML de panneau d'administration basé sur un modèle de Minimalistic Design.

Studium Générale

Étude générale

Séminaire interdisciplinaire Studium Generale Universitatis Wratislaviensis im. Le professeur Jan Mozrzymas combine différents domaines de connaissances spécialisées et recherche des lois universelles qui permettent de connaître et de comprendre le monde qui nous entoure.

Les conférences de scientifiques exceptionnels présentant des réalisations actuelles et importantes dans divers domaines de la connaissance lors des séminaires du Studium Général expliquent la réalité et montrent son unité.

Studium Generale a été fondé par le professeur Jan Mozrzymas, physicien et recteur de l'université pendant la période 1984-1987 et nommé par résolution du Sénat de l'Université de Wrocław du 17 février 1993.

Les conférences combinées à des discussions sont ouvertes et accessibles à toutes les personnes intéressées. Ils ont lieu le mardi de 17h15 à 19h15 à l'Oratorium Marianum (pl. Uniwersytecki 1, bâtiment principal).

  • Les publications
  • Conseil scientifique
  • Le programme actuel du Studium Général
  • Programmes d'archives du Studium Général
  • Histoire
  • Contact - Studium Général

Glam régional

GLAM - Galeries, Bibliothèques, Archives, Musées (Galeries, Bibliothèques, Archives, Musées) - sont des institutions publiques et privées qui collectent des biens culturels. Chacune de ces institutions remplit des rôles spécifiques et interdépendants dans la collecte, le développement, la préservation et le partage avec le public des parties du patrimoine culturel dont elle a la garde. Ils proviennent d'une racine commune, à savoir d'anciennes institutions traditionnelles telles que l'ancienne Bibliothèque d'Alexandrie, qui rassemblait divers types d'objets (documents d'écriture, archives, peintures, sculptures, etc.), et étaient souvent appelées Museion, c'est-à-dire un temple Au fil des années, avec le développement des collections, ces institutions sont devenues de plus en plus spécialisées et leurs structures ont été organisées séparément, selon le type de collections collectées, la forme d'information fournie et le type d'utilisateurs desservis. De plus, aux XIXe et XXe siècles, des associations professionnelles et des programmes éducatifs distincts ont été créés pour chaque type d'institution.

À l'ère du développement des technologies numériques, le « comportement traditionnel » des institutions GLAM est sujet à évolution, et les nouvelles solutions informatiques, notamment le développement d'Internet, créent de nouvelles opportunités pour l'exploitation en toute sécurité des objets du patrimoine culturel. De plus amples informations à ce sujet peuvent être trouvées sur le site Internet de la Bibliothèque universitaire de Wrocław - https://www.bu.uni.wroc.pl/glam, qui a initié la coopération des institutions culturelles de Basse-Silésie dans le cadre du GLAM régional.

Dans le secteur du patrimoine, de nombreux types d’organisations GLAM sont aux prises avec des problèmes communs. Le concept de coopération au sein du GLAM Régional suppose l'utilisation du potentiel de synergie des compétences développées dans les différentes institutions afin d'optimiser les coûts de leur fonctionnement et d'augmenter l'efficacité de leur mission.

    • Wrocław

      plac Maxa Borna,9, 50-204, Wrocław

    Programmes

    Des questions