Master in Particle Physics and Astrophysical Sciences
Helsinki, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes *
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* du 1.12.2023 au 3.1.2024
** for non-EU/EEA students.
Admissions
Curriculum
La portée du programme de Master est de 120 crédits (ECTS), qui peuvent être complétés en deux ans. Le diplôme comprend :
- 90 crédits d'études de maîtrise, dont un mémoire de maîtrise (30 crédits)
- 30 crédits d'autres études du programme de maîtrise ou d'autres programmes menant à un diplôme
De plus, vos études comprennent un plan d'études personnel ainsi qu'une orientation et une planification de carrière. Vous pouvez également participer à un stage, à des études au choix proposées par le programme de master en physique des particules et sciences astrophysiques ou à des études proposées par d'autres programmes d'études.
Le programme de Master comprend deux filières d'études :
- Physique des particules élémentaires et cosmologie
- Sciences astrophysiques
Cours et enseignement
La recherche fondamentale constitue l'essentiel de l'enseignement du programme de master en physique des particules et sciences astrophysiques. La recherche fondamentale menée à l' University of Helsinki a reçu les meilleures notes dans les classements universitaires internationaux. L'apprentissage approfondi proposé par des groupes de recherche internationaux constituera une base solide pour votre apprentissage tout au long de la vie.
Le programme comprend deux filières d'études : physique des particules élémentaires et cosmologie et sciences astrophysiques. Les cours ont été regroupés en modules de cours et les deux filières d'études contiennent un module de base obligatoire qui comprend un séminaire de recherche. Les filières d'études sont divisées en spécialisations axées sur l'astronomie, la physique spatiale, la physique des particules ou la cosmologie. Les cours comprennent généralement des cours magistraux, des exercices, des travaux de groupe et des documents de recherche et se terminent par des examens et/ou des devoirs finaux. De plus, certaines études peuvent être complétées sous forme d’examens de livres.
Vous pouvez trouver les packages de cours de chaque filière d'études avec des informations sur la structure, le contenu et les filières d'études du programme. Consultez les cours dans le catalogue de cours en ligne pour les étudiants de l' University of Helsinki dans le service Études.
Le programme du Master est multilingue. La langue principale d'enseignement est l'anglais. Vous pouvez également suivre vos cours et votre thèse en finnois ou en suédois, sauf si la nature de l'enseignement l'exige autrement. Dans ce programme, vous ferez partie d'une communauté internationale d'étudiants et de chercheurs.
La thèse de master
Le programme de Master se termine par un mémoire de Master, qui démontre votre familiarité avec la pensée scientifique ainsi que votre maîtrise des méthodes de recherche nécessaires, la connaissance de votre sujet de thèse et votre capacité à communiquer scientifiquement par écrit conformément aux pratiques de la communauté scientifique. La portée du mémoire de maîtrise est de 30 crédits.
Dans votre thèse, vous définirez et formulerez des questions scientifiques pertinentes, placerez le problème de recherche dans le contexte approprié en examinant la littérature de recherche pertinente et répondrez aux questions de recherche en utilisant des méthodes théoriques, numériques, observationnelles et/ou expérimentales. Vous pouvez également réaliser votre thèse dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste, à condition que votre contribution indépendante puisse être clairement vérifiée et évaluée. Cependant, vous devez réaliser la composante écrite de votre thèse de manière indépendante.
Votre projet de thèse sera supervisé par votre directeur de thèse désigné, qui vous rencontrera régulièrement pour s'assurer que vos travaux progressent dans les délais. La durée cible du projet de mémoire de maîtrise est d'un trimestre. De nombreux étudiants réalisent leur thèse au sein d'un groupe de recherche, ce qui vous permet de participer à des recherches de haut niveau pendant vos études de Master.
Portée internationale et coopération avec d'autres parties
En tant qu'étudiant du programme de maîtrise, vous pouvez suivre des études au choix dans des disciplines proposées par la Faculté des sciences ou d'autres facultés de l' University of Helsinki . Si nécessaire, vous pouvez également effectuer des études dans d'autres universités finlandaises dans le cadre du Flexible Study Right Agreement (JOO). Certains des cours inclus dans le programme, par exemple, sont dispensés en coopération avec l'Université de Turku.
Galerie
Résultat du programme
Pourquoi la physique des particules et les sciences astrophysiques ?
Après avoir terminé le programme, vous allez:
- Posséder une connaissance étendue des phénomènes physiques et / ou astrophysiques des particules.
- Avoir de bonnes compétences analytiques et informatiques et la capacité de faire des déductions sophistiquées.
- Pouvoir appliquer des méthodes théoriques, informatiques et / ou expérimentales à l'analyse et à la compréhension de divers phénomènes.
- Pouvoir appliquer vos connaissances sur les phénomènes physiques et astrophysiques des particules et identifier leurs interconnexions.
- Être capable de formuler des hypothèses et de les tester en fonction de vos connaissances
Opportunités de carrière
Carrière
En tant que diplômé du programme de maîtrise en physique des particules et sciences astrophysiques , vous aurez d'excellentes qualifications pour poursuivre des études de troisième cycle ou pour une carrière dans divers postes en dehors du milieu universitaire, en Finlande et à l'étranger.