Master en éducation en mutation
Helsinki, Finlande
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les citoyens hors UE/EEE
Introduction
Comment diriger l'avenir de l'apprentissage?
Dans le programme de maîtrise de deux ans en éducation en mutation, vous obtenez une compréhension de l'éducation en tant que construction dynamique et transformable du niveau neuronal individuel aux politiques mondiales. Vous acquérez également les connaissances et les compétences nécessaires pour analyser, développer et influencer les pratiques et les structures des systèmes éducatifs, des institutions, de l'enseignement et des problèmes pédagogiques.
Vous étudiez une combinaison unique et basée sur la recherche d'études qui relient différentes visions de la diversité et de l'égalité dans l'éducation, l'enseignement et l'apprentissage. Les trois domaines thématiques comprennent 1) l'éducation, la société et la culture, 2) la psychologie de l'éducation et les neurosciences, et 3) la pédagogie, les établissements d'enseignement et la formation des enseignants basée sur la recherche.
Admissions
Curriculum
La portée du programme de maîtrise en éducation en mutation est de 120 crédits (ECTS) à compléter en deux années académiques. Le programme comprend des modules obligatoires et optionnels en sciences de l'éducation, des cours de méthodes de recherche qualitatives et quantitatives et aboutit à la rédaction d'un mémoire de maîtrise. Vous pouvez également inclure des études facultatives dans des disciplines connexes, un stage et une période d'échange étudiant dans le cadre de votre diplôme.
Le programme s'adresse aux étudiants qui ont obtenu un diplôme de premier cycle (par exemple un baccalauréat) en Finlande ou ailleurs.
Le programme est structuré autour de trois domaines:
- Education, société et culture
- Psychologie de l'éducation et neurosciences
- Pédagogie, établissements d'enseignement et formation des enseignants basée sur la recherche
Domaines
1. Education, société et culture
Dans ce domaine de contenu, les perspectives sociologiques, culturelles, philosophiques, historiques, politiques et économiques sont combinées afin de fournir aux étudiants une compréhension de l'éducation telle qu'elle est socialement contextualisée. L'éducation est examinée à travers le prisme de la politique, de la culture et de la pratique, en particulier en relation avec les questions de justice sociale. Les élèves apprennent à examiner les relations entre l'éducation et les inégalités multiples, y compris l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique / la race, la sexualité, le handicap / la santé et la classe sociale. L'accent est mis sur l'analyse de la manière dont les inégalités multidimensionnelles, l'exclusion sociale et la discrimination dans l'éducation sont construites. Les étudiants évalueront les problèmes de justice sociale liés à l'éducation en combinant des approches micro et macro et analyseront, interpréteront et trouveront des solutions.
2. Psychopédagogie et neurosciences
Les progrès récents en psychologie de l'éducation et en neurosciences de l'apprentissage sont enseignés de manière à permettre aux étudiants de comprendre l'apprentissage, l'enseignement et l'éducation d'un nouveau point de vue, en soulignant les différences individuelles et les principes de base communs d'apprentissage. Les étudiants auront une expérience directe de l’utilisation de méthodologies modernes psychologiques et neuroscientifiques, notamment l’analyse de données et l’utilisation de mesures physiologiques pour appuyer l’apprentissage. Les étudiants apprendront à évaluer la valeur et l'applicabilité des résultats de recherche.
3. Pédagogie, établissements d'enseignement et formation des enseignants basée sur la recherche
Les étudiants se concentreront sur des questions pédagogiques, la formation d’enseignants finlandaise fondée sur la recherche et une analyse de différents systèmes et institutions d’enseignement. L’analyse et l’évaluation des phénomènes pédagogiques sont au cœur des études. Les étudiants examineront également le système éducatif finlandais dans son intégralité. Les études comprennent également le développement d’une expérience professionnelle et l’application des connaissances et compétences théoriques et méthodologiques dans le domaine de l’éducation.
Langue d'études
La langue d'enseignement et d'étude dans le programme est l'anglais.
Diplôme obtenu
Vous obtiendrez le diplôme de Master of Arts in Education. Il offre une éligibilité générale aux études de troisième cycle et se qualifie pour des postes nécessitant une formation de niveau maîtrise. Cependant, il ne délivre pas de qualification d'enseignant finlandais.
La thèse de master
La thèse de maîtrise, une étude scientifique indépendante, fait partie intégrante de votre diplôme. L’objectif est de développer les compétences de base requises pour mener des recherches, notamment:
- définir un problème de recherche choisi dans le contexte de recherches antérieures dans le domaine
- trouver des informations de manière indépendante et évaluer ces informations de manière critique
- maîtriser les théories et les méthodes de recherche nécessaires au travail
- analyse des données
- communiquer les résultats dans un format clair et logique approprié au public visé
Au cours d'un séminaire de mémoire de maîtrise d'une durée d'un an, vous participez à des réunions de séminaires de recherche, effectuez des travaux de séminaire, rédigez votre mémoire de maîtrise et présentez vos résultats lors de réunions de séminaires de recherche. Lors des réunions du séminaire, vous recevez régulièrement des commentaires sur votre travail de la part de votre superviseur et de vos camarades étudiants.
À la fin du séminaire de thèse de maîtrise, vous posséderez des compétences avancées en matière de pensée critique et de rédaction, ainsi qu'une compréhension approfondie du sujet de votre thèse. Compte tenu de son ampleur et de sa complexité, votre mémoire de maîtrise vous aidera également à développer des compétences en recherche et en gestion de projet, qui vous seront utiles dans diverses professions.
Formation doctorale
Le diplôme de maîtrise ès arts en éducation fournit l’admissibilité générale aux études de troisième cycle et une base solide pour les études de doctorat.
À l' University of Helsinki , la formation doctorale est assurée dans quatre écoles doctorales. Les programmes de doctorat appropriés sont par exemple:
- Programme doctoral en école, éducation, société et culture (SEDUCE)
- Programme de doctorat en psychologie, apprentissage et communication (PsyCo)
- Programme de doctorat en cerveau et esprit (B&M)
Galerie
Résultat du programme
Pourquoi changer l'éducation ?
Le programme de master en éducation au changement repose sur une sensibilisation et des compétences internationales et multiculturelles. En tant que diplômé, vous serez capable de.. :
- comprendre et appliquer l'évaluation critique des sujets de manière indépendante, ainsi qu'en coopération avec d'autres groupes et communautés.
- évaluer, réfléchir et s'informer de manière critique et analytique sur la nature en constante évolution de l'éducation et de la société.
- travailler de manière éthique à l'élaboration de politiques et de systèmes éducatifs plus justes sur le plan social.
- utiliser des méthodes issues des neurosciences fondamentales et de la psychologie de l'éducation pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage.
- poursuivre vos études dans le cadre d'un programme de doctorat.
- travailler sur des questions liées à l'éducation en tant que professionnel qualifié dans les domaines de l'administration, du développement, de la recherche et de la formation, par exemple au sein d'organisations gouvernementales et non gouvernementales, de municipalités, d'établissements d'enseignement, de cabinets de conseil ou d'entreprises du secteur de l'éducation.
Veuillez noter que ce diplôme (Master of Arts in Education) ne permet pas d'obtenir un diplôme d'enseignant finlandais.
Bourses et financement
Our scholarship program is for students who are applying to the University of Helsinki. These scholarships are intended for excellent students from outside the EU/EEA, who wish to complete a Master's program at the University of Helsinki. Grants can be applied while applying to the University of Helsinki’s Master’s programs.
For more information about scholarships, please visit the university website.
Opportunités de carrière
Perspectives de carrière
La construction de votre carrière commence déjà pendant vos études. Du début de vos études jusqu'à un an après l'obtention de votre diplôme, Career Services at the University of Helsinki offre des conseils et un soutien, notamment en matière d'orientation professionnelle, de cours et d'événements, ainsi que d'animation de groupes de mentorat.
Après avoir obtenu votre diplôme, vous serez bien qualifié pour travailler en tant que professionnel ( ) sur des questions liées à l'éducation dans les domaines de l'administration, du développement, de la recherche et de la formation (). Les organisations gouvernementales et non gouvernementales, les municipalités, les établissements d'enseignement, les cabinets de conseil et les entreprises du secteur de l'éducation sont autant d'employeurs potentiels.
Le diplôme de Master of Arts in Education permet à d'accéder à des études de troisième cycle et de se qualifier pour des postes qui requièrent une formation de niveau master. Toutefois, il ne permet pas d'obtenir un diplôme d'enseignant finlandais.