Keystone logo
Universidade Santiago de Compostela Master en génie de l'environnement
Universidade Santiago de Compostela

Master en génie de l'environnement

Santiago de Compostela, Espagne

1 Years

Espagnol, Galicien

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Oct 2025

EUR 1 089

Sur le campus

Introduction

L'ingénierie de l'environnement est la branche de l'ingénierie qui étudie les problèmes environnementaux de manière intégrée, en tenant compte de leurs dimensions écologiques, sociales, économiques et technologiques, dans le but de promouvoir le développement durable.

Ainsi, le Génie de l'Environnement utilise les bases scientifiques des sciences de l'environnement ainsi que les principes de l'Ingénierie, dans le but d'étudier quantitativement les problèmes environnementaux, d'analyser leurs causes et de proposer des méthodes pour leur réduction ou leur élimination.

Actuellement, la plupart des pays développés ont des diplômes en génie de l'environnement, tant au niveau du premier cycle que de la maîtrise. L'hypothèse des concepts de développement durable et d'économie circulaire, implicitement ou explicitement, commence à pénétrer à tous les niveaux de tous les secteurs de l'activité humaine. Cela implique non seulement d'appliquer des technologies pour traiter les déchets produits par l'activité industrielle (philosophie "end of pipe") mais aussi de transformer les processus de production pour réduire leur production, augmenter l'efficacité globale dans l'utilisation des ressources naturelles et, in fine, assurer que l'activité industrielle est de plus en plus performants et respectueux de notre environnement (philosophie "intégrale").

Alors que la philosophie finale du pipeline nécessite des spécialistes du traitement et de l'utilisation des déchets (une fois produits), la philosophie globale (qui inclut la première) nécessite l'apport de techniciens de différents domaines et une modification des attitudes collectives et productives et transformatrices. méthodes, ainsi que la modification des outils de planification et d'occupation du territoire et la reconsidération des concepts de croissance et de développement.

Au niveau formatif, l'ingénierie environnementale implique de connaître les processus en profondeur, d'avoir la capacité de les transformer, de connaître leurs interactions avec l'environnement et d'être prêt à travailler dans des équipes multidisciplinaires, avec la capacité de formuler des solutions et de résoudre des problèmes avec une approche holistique.

En conclusion, l'ingénierie environnementale utilise une approche systématique pour aborder les problèmes liés à l'environnement dans son ensemble et de manière holistique et globale. La tâche principale de l'ingénieur en environnement est de minimiser les effets négatifs sur l'environnement naturel de chaque processus ou activité humaine, à la fois à court et à long terme.

Curriculum

Résultat du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Des questions