Master en génie de l'environnement
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 089
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
L'ingénierie de l'environnement est la branche de l'ingénierie qui étudie les problèmes environnementaux de manière intégrée, en tenant compte de leurs dimensions écologiques, sociales, économiques et technologiques, dans le but de promouvoir le développement durable.
Ainsi, le Génie de l'Environnement utilise les bases scientifiques des sciences de l'environnement ainsi que les principes de l'Ingénierie, dans le but d'étudier quantitativement les problèmes environnementaux, d'analyser leurs causes et de proposer des méthodes pour leur réduction ou leur élimination.
Actuellement, la plupart des pays développés ont des diplômes en génie de l'environnement, tant au niveau du premier cycle que de la maîtrise. L'hypothèse des concepts de développement durable et d'économie circulaire, implicitement ou explicitement, commence à pénétrer à tous les niveaux de tous les secteurs de l'activité humaine. Cela implique non seulement d'appliquer des technologies pour traiter les déchets produits par l'activité industrielle (philosophie "end of pipe") mais aussi de transformer les processus de production pour réduire leur production, augmenter l'efficacité globale dans l'utilisation des ressources naturelles et, in fine, assurer que l'activité industrielle est de plus en plus performants et respectueux de notre environnement (philosophie "intégrale").
Alors que la philosophie finale du pipeline nécessite des spécialistes du traitement et de l'utilisation des déchets (une fois produits), la philosophie globale (qui inclut la première) nécessite l'apport de techniciens de différents domaines et une modification des attitudes collectives et productives et transformatrices. méthodes, ainsi que la modification des outils de planification et d'occupation du territoire et la reconsidération des concepts de croissance et de développement.
Au niveau formatif, l'ingénierie environnementale implique de connaître les processus en profondeur, d'avoir la capacité de les transformer, de connaître leurs interactions avec l'environnement et d'être prêt à travailler dans des équipes multidisciplinaires, avec la capacité de formuler des solutions et de résoudre des problèmes avec une approche holistique.
En conclusion, l'ingénierie environnementale utilise une approche systématique pour aborder les problèmes liés à l'environnement dans son ensemble et de manière holistique et globale. La tâche principale de l'ingénieur en environnement est de minimiser les effets négatifs sur l'environnement naturel de chaque processus ou activité humaine, à la fois à court et à long terme.
Curriculum
Structure des diplômes
El Máster Universitario en Ingeniería Ambiental en su 3ª edición (curso 2022-23) consta de 90 ECTS y se articula en 5 módulos, 4 en el primer curso (60 ECTS) y 1 en el segundo (30 ECTS), tal y como indica ensuite:
Premier cours (60 ECTS), de septembre à début juin :
- Module 1 (18 ECTS) : Bases scientifiques et d'ingénierie
Il comprend 1 matière obligatoire et 6 matières optionnelles (3 au choix) pour compléter la formation initiale des étudiants.
- Module 2 (12 ECTS) : Gestion de l'environnement.
2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles (1 à choisir)
- Module 3 (21 ECTS) : Technologies durables
4 matières obligatoires et 3 matières optionnelles (2 au choix)
- Module 4 (9 ECTS) : Entrepreneuriat et gouvernance
2 matières obligatoires et 2 matières optionnelles (1 à choisir)
Deuxième année (30 ECTS), de septembre à février :
- Module 5 : Application et innovation.
Il comprend des matières obligatoires : les Pratiques Externes (6 ECTS) et le Mémoire de Master (18 ECTS), ainsi que 4 matières optionnelles (2 au choix).
Le régime d'études est à temps plein et la modalité d'enseignement est en face-à-face. La langue véhiculaire est l'espagnol, bien que le galicien et l'anglais puissent également être utilisés.
Renforcement dans le domaine de la recherche
Le contact avec la recherche est l'un des objectifs fondamentaux du diplôme. Dans ce domaine, nous entendons continuer à collaborer étroitement avec l'Institut CRETUS récemment créé, une référence dans le domaine des technologies environnementales et qui rassemble la plupart du personnel de la région MENA.
Renforcer la collaboration avec les entreprises
Le contact avec les entreprises est l'une des caractéristiques de ce master, qui fut le premier à l'USC à instaurer des stages obligatoires en entreprise. Il est prévu de continuer à accroître le nombre d'accords avec des entreprises dans tout le pays, en encourageant la participation à des stages externes ainsi qu'à l'encadrement de mémoires de maîtrise. Par ailleurs, les actions visant à accroître la connaissance du diplôme sont très importantes (présence d'invités du monde de l'entreprise aux soirées de remise des diplômes, etc.).
Divulgation et transparence envers la société
La diffusion de ce Master dans la société est considérée comme très importante. Le résultat de ce travail a été la qualification de ce critère comme « Excellentement réussi » obtenue lors de la dernière accréditation officielle du diplôme (30 avril 2015). Parmi les actions à souligner dans cette section figurent les suivantes : a) Préparation de brochures, de vidéos et publication de communiqués de presse et d'interviews ; b) Promotion des vocations dans l'enseignement secondaire ; c) Promotion des valeurs éthiques et professionnelles.
Résultat du programme
L'objectif fondamental du Master en Ingénierie de l'Environnement est de former des professionnels compétents dont la mission spécifique est la protection de l'environnement et l'amélioration de sa qualité environnementale face à des problèmes tels que la consommation non durable des ressources naturelles, la génération de déchets, la pollution. de l'eau, de l'air et des sols, etc., ainsi que de connaître les outils de gestion environnementale et d'être capable d'appliquer les principes de l'économie circulaire. Pour cela, une formation de base est nécessaire qui leur permette de concevoir, concevoir et exécuter des ouvrages et des installations, d'améliorer les processus et d'apporter des solutions possibles applicables aux problèmes environnementaux réels.
Le Génie de l'Environnement est une branche de l'ingénierie qui étudie les problèmes environnementaux à travers une approche scientifique et intégrée, prenant en compte les différentes dimensions impliquées : scientifique (physique, chimique et écologique), sociale, économique et technologique, avec pour objectif ultime d'aller vers le développement durable.
Galerie
Opportunités de carrière
Ce master est défini dans le cadre de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur comme un master à profil professionnel.
Le profil professionnel de l'Ingénieur Environnemental est d'avoir pour mission spécifique la prévention des dommages environnementaux, la protection de l'environnement et l'amélioration de la qualité de l'environnement face à des problèmes tels que la consommation non durable des ressources, la génération de déchets, la pollution de l'eau. . , l'air et le sol, pour lesquels une formation de base est nécessaire qui permet de concevoir, concevoir et exécuter des ouvrages et des installations, d'améliorer les processus et d'apporter des solutions possibles applicables à de réels problèmes environnementaux.
Les domaines professionnels dans lesquels il est prévu de développer son activité seront :
- Entreprises de construction et installations environnementales
- Entreprises de services à l’environnement (gestion, exploitation et contrôle)
- Organismes publics ayant des pouvoirs en matière d'environnement
- Directions prévention des risques et environnement
- Centres de R&D&I dans le domaine de l’ingénierie environnementale. Formation et enseignement.
Les postes à occuper seront :
- Cadres et techniciens de l'industrie, de l'ingénierie, de l'administration et des services.
- Professeur de collège.
- Libre exercice de la profession.
- Enquêteur.
Le caractère professionnalisant du Master en Ingénierie de l'Environnement est souligné par le travail réalisé dans ce domaine par l'ETSE, avec un grand nombre d'accords avec des entreprises et des organisations en vigueur, tant au niveau national qu'international. Il existe actuellement plus de 110 accords avec des entreprises correspondant à un large éventail de secteurs.
Au fil des années, 3 enquêtes d'insertion professionnelle auprès des diplômés ont été réalisées (2005, 2012 et 2017). En tenant compte de la dernière enquête, il convient de noter que 79,5% des diplômés travaillaient à cette époque, même si 92,3% travaillaient après l'obtention de leur diplôme. Le type de secteur qui emploie les diplômés est assez diversifié, mettant en évidence les entreprises du secteur de l'environnement (38,9%) ; Sociétés d'ingénierie et de conseil (27,8 %) ; le secteur éducatif (13,9%) ; Administrations publiques (11,1%) ; le secteur Chimique (8,3%) ; Énergie (8,3%) et Construction (5,6%).