Master en Chimie Théorique et Modélisation Computationnelle
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 089
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le master offre une formation avancée en chimie quantique et dans d'autres domaines de la chimie computationnelle, tant au niveau des applications que du développement de méthodes et d'outils informatiques.
Il s'agit d'un master interuniversitaire coordonné auquel participent 14 universités espagnoles et 10 autres universités européennes. Les Espagnols sont Saint-Jacques-de-Compostelle, Barcelone, Cantabrie, Estrémadure, les Îles Baléares, Jaume I de Castellón, Murcie, Oviedo, le Pays Basque/ Euskal Herriko Unibertsitatea, Salamanque, Valence, Valladolid et Vigo, avec la coordination générale de l'Université autonome de Madrid. Les universités étrangères sont : Sorbonne Université, Université Toulouse III Paul Sabatier, Université de Montpellier, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Bordeaux, Università degli Studi di Perugia, Università degli studi di Trieste, Università di Pisa, Rijksuniversiteit Groningen et KU Leuven. La première année de master est enseignée au niveau national et la seconde au niveau européen.
Le master offre une formation avancée en chimie quantique et dans d'autres domaines de la chimie computationnelle, tant au niveau des applications que du développement de méthodes et d'outils informatiques.
Curriculum
Le master dure deux ans, 120 crédits :
- Obligatoire : 47
- Cours au choix : 43
- Projet final de Master : 30
- Les étudiants doivent suivre des matières obligatoires au cours de la première année et compléter avec des crédits correspondant à des matières optionnelles jusqu'à un minimum de 60 (y compris les crédits obligatoires).
- En deuxième année, les aspects avancés de la chimie théorique et computationnelle seront étudiés et le mémoire de maîtrise sera complété.
Le Comité Académique du Master, après évaluation du dossier académique, sera celui qui permettra l'admission au master, que ce soit ou non la réalisation de compléments de formation effectués en dehors du master.
Le master est enseigné en anglais.
Résultat du programme
- Former l'étudiant à la recherche dans le domaine de la chimie théorique et computationnelle. Cela facilitera l'accès au doctorat dans les domaines de la chimie, de la physique, des sciences de la vie ou des sciences des matériaux et, par ricochet, la possibilité de devenir professeur dans une université ou chercheur dans n'importe quel établissement de recherche.
- En tant qu'experts en techniques informatiques, les étudiants repartiront prêts à appliquer n'importe lequel des codes scientifiques disponibles sur le marché ou à en développer de nouveaux. Vos compétences seront bien adaptées à la conception de molécules, d'agrégats et de processus atomiques et moléculaires. Ils seront donc de bons candidats pour des emplois dans l’industrie pharmaceutique, les entreprises pétrochimiques et l’industrie des nouveaux matériaux. Ils ont également un profil adéquat pour travailler de manière rentable dans n'importe quelle entreprise en tant qu'experts en informatique (finance et économie, informatique, technologies de l'information, exploration de données, conseil sur les problèmes de décision et d'optimisation, statistiques, recherche et développement, etc.).
Galerie
Opportunités de carrière
Ce master permet de développer des thèses de doctorat en Chimie Théorique et Modélisation Moléculaire : domaines tels que la chimie, la physique, les sciences de la vie ou les sciences des matériaux ; mais aussi dans des applications à des domaines très divers : réactivité chimique, spectroscopie, catalyse, bioinformatique, science des matériaux, etc., d'intérêt professionnel pour les industries pharmaceutique, pétrochimique et des nouveaux matériaux.