Master en calcul haute performance (sur site)
Santiago de Compostela, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol, Galicien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 1 089
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le Master en calcul haute performance, organisé par les universités de La Corogne et de Saint-Jacques-de-Compostelle, en collaboration avec le Centre galicien de calcul intensif (CESGA), spécialise les étudiants dans un sujet aussi important aujourd'hui que le calcul haute performance (HPC).
Le calcul haute performance (HPC) permet aux scientifiques et aux ingénieurs de résoudre des problèmes scientifiques, techniques et même commerciaux complexes, en utilisant des applications qui nécessitent une bande passante élevée, des réseaux avancés et de très grandes capacités de calcul ou d'analyse de données. Les professionnels formés dans cette spécialisation possèdent les connaissances et les compétences nécessaires aux entreprises et institutions dotées de centres de R+D+i qui souhaitent ou doivent intégrer des technologies émergentes. Le HPC est lié à des sujets aussi à la mode que les processeurs multicœurs (autrefois spécifiques aux gros équipements informatiques, mais aujourd'hui présents dans les PC, les tablettes ou les téléphones portables), le cloud computing (cloud computing) ou ce qu'on appelle le Big Data.
Le Master en calcul haute performance a pour objectif fondamental la formation de professionnels, de technologues et de chercheurs dans le domaine de l'architecture informatique et du calcul haute performance. Cela touche les aspects académiques, de recherche et de transfert technologique qui permettront aux étudiants d'intégrer des départements R+D+i, des centres technologiques ou d'entamer des études doctorales dans le domaine du calcul haute performance.
De grandes entreprises multinationales telles qu'IBM, HP, Bull, Fujitsu, AMD, Amazon Web Services ou Gompute collaborent à ce master, ainsi que le Collège professionnel d'ingénierie informatique de Galice.
Curriculum
Le programme académique comprend 9 matières, des pratiques professionnelles et un mémoire de maîtrise. Sur les 9 matières, 5 sont obligatoires et les 4 autres sont optionnelles, donnant lieu à un total de 27 ECT obligatoires, 24 ECT optionnels (12 au choix), 6 ECT pour les stages en entreprise et 15 ECT pour le mémoire de Master.
Le master est organisé en 2 semestres, qui restent dépendants du contenu des matières.
L'enseignement est dispensé conjointement par l'Escola Técnica Superior de Enxeñaría (ETSE) de l'Université de Saint-Jacques-de-Compostelle (USC) et la Faculté d'informatique de l'Université de La Corogne (UDC).
La technologie de vidéoconférence sera utilisée pour enseigner des cours explicatifs et interactifs. Le master sera enseigné l'après-midi de 16h00 à 20h00. Au premier semestre du lundi au vendredi et au deuxième semestre du mardi au jeudi.
L’étudiant disposera à tout moment des cours enregistrés, en plus de tout le matériel pédagogique.
Ce Master a la distinction d'excellent master universitaire accordé par la Xunta de Galicia aux masters universitaires officiels dispensés par les universités du système universitaire galicien.
Résultat du programme
L'objectif principal de ce Master est de former des chercheurs dans le domaine de l'architecture informatique et du calcul haute performance. Cela concerne la formation académique, la recherche et le transfert technologique qui permettront aux étudiants de rejoindre des centres ou départements d'innovation, de recherche et développement, des parcs technologiques, des parcs industriels, des centres de haute technologie, et/ou de commencer à réaliser la thèse de doctorat dans le domaine de calcul haute performance. De même, les valeurs sociales et environnementales liées à l'informatique sont promues, ainsi qu'un ensemble de compétences transversales visant le développement professionnel, comme la capacité à travailler en équipe, à diriger des groupes de travail, la communication orale et écrite et, surtout, la capacité à continuer d'apprendre. tout au long de la carrière professionnelle.
Galerie
Opportunités de carrière
Dans le domaine académique, le programme vise une spécialisation supérieure qui permet d'accéder à un nouveau niveau de connaissances, une fois obtenu un diplôme d'accès dans la branche de l'ingénierie ou des sciences expérimentales.
Dans le domaine scientifique, les diplômés qui terminent ce master seront qualifiés pour travailler dans des centres ou des équipes de recherche multidisciplinaires, car ils seront capables d'appliquer des techniques de calcul intensif dans des environnements technologiques et industriels pour améliorer la qualité et la productivité, et ils sauront et ils savoir utiliser les outils fournis par un supercalculateur pour résoudre les problèmes techniques et scientifiques de sa spécialité. Ils peuvent également poursuivre leur formation en recherche et réaliser une thèse de doctorat le cas échéant.