Master en counseling familial, conseil et médiation
Murcia, Espagne
DURÉE
1 Years
LANGUES
Espagnol
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
06 Sep 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 280 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 3671,32 €: étudiants internationaux. Les données qui apparaissent sur cette page ne sont pas officielles, seulement indicatives. Pour plus d'informations, contactez le secrétariat du centre correspondant.
Introduction
La situation complexe des familles exige l'existence de professionnels formés à l'orientation, au conseil et à la médiation familiale. La protection et la promotion de la famille est l'une des grandes préoccupations des sociétés, c'est pourquoi des initiatives de formation émergent dans le milieu universitaire où des disciplines connexes sont impliquées dans le domaine de l'orientation familiale, du conseil et de la médiation telles que la pédagogie, l'éducation, le droit, l'éducation sociale, droit, anthropologie, sociologie, psychologie.
Dossier de maîtrise
Centre d'enseignement: | Faculté d'éducation |
Type d'enseignement: | Face à face |
Langage: | Espagnol |
Durée: | Un an |
Crédits ECTS: | 60 |
Titre: | Master en counseling familial, conseil et médiation |
Bourses, bourses et mobilité: | National / International |
Prix par crédit: |
|
Justification
Le Master en Orientation, Conseil et Médiation Familiale cherche à répondre au besoin de former des professionnels pour pratiquer l'orientation, le conseil et la médiation familiale dans les domaines sociaux et éducatifs. Il s'agit du premier Master qui intègre trois aspects complémentaires et interdépendants : l'orientation, le conseil et la médiation familiale.
compétences
compétences spécifiques
Compétences spécifiques en conseil et en orientation familiale
- Capacité à appliquer des concepts approfondis et des modèles théoriques de conseil familial.
- Être capable d'analyser et d'évaluer les besoins de la famille de manière critique et réfléchie.
- Identifier et prévenir les problèmes familiaux liés aux changements socioculturels et ceux propres à la famille elle-même (structure, relations, rôles et normes, etc.)
- Identifier les familles à risque et l'exclusion sociale et planifier et mettre en œuvre des propositions de conseil visant à améliorer leur qualité de vie et leur bien-être social.
- Être capable d'identifier et de privilégier les principales ressources personnelles et sociales dont dispose la famille.
- Être capable de connaître et d'interpréter les principes éthiques et moraux dans le domaine du conseil familial et de la médiation, pour finir par acquérir un engagement déontologique par rapport à la tâche professionnelle.
- Acquérir et mettre en œuvre des compétences et des stratégies de conseil et de communication familiale.
Compétences spécifiques dans le domaine de la médiation familiale
- Analyser en profondeur et de manière critique les conflits familiaux qui surviennent dans la dynamique familiale.
- Utilisez différentes alternatives professionnelles pour la résolution des conflits.
- Utiliser la médiation familiale comme méthode de résolution des conflits au sein de la famille et de la famille avec des instances externes de socialisation.
- Mener des stratégies et des actions concrètes qui favorisent la participation des familles et de chacun de ses membres aux processus de médiation familiale.
- Promouvoir les compétences de développement personnel et social des membres de la famille au cours du processus de médiation familiale.
- Utilisez les ressources de négociation et de médiation pour la prise de décision et la résolution des conflits familiaux.
- Réaliser des projets de médiation familiale, ainsi que réaliser des évaluations sur l'efficacité des programmes et des rapports techniques, des recommandations ou des conseils familiaux.
- Participer et promouvoir le réseautage avec d'autres professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'équipe elle-même.
- Promouvoir le respect, l'attention et la dignité des mineurs pendant le processus de médiation afin que le respect de leur protection et de leurs droits soit garanti.
Profil Diplômé
Les diplômés ont un profil de travail marqué par le choix du Master: Centres d'enseignement, administration locale et régionale, centres d'orientation, recherche, enseignement, etc.
Pratiques externes
Le centre privilégié pour la pratique du Master est le SAFAMUR (Service d'Assistance Familiale de la Région de Murcie). Le centre est un COF (Centre d'Orientation Familiale) où s'effectuent des stages avec les tuteurs correspondants. Les stages se déroulent au deuxième semestre du cursus avec le planning établi au début de chaque année académique. Les stages peuvent être effectués dans d'autres centres convenus avec l' Universidad de Murcia et l'Institut Théologique de Murcie en accord entre l'étudiant et le coordinateur et avec l'approbation de la Commission Académique du Master.