Master en gestion et contrôle de l'environnement
Pisa, Italie
DURÉE
12 Months
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
20 Nov 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
08 Jan 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 000
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le Master en gestion et contrôle de l'environnement propose depuis près de trente ans un cours de troisième cycle de haut niveau dans le secteur de la durabilité environnementale, grâce à une mise à jour continue et précise. Le Master a intégré ses enseignements en abordant le thème de l'économie circulaire, en tenant compte de l' Agenda 2030 de développement durable et en s'inscrivant dans la logique des transitions économiques en cours : circularité, transition énergétique, décarbonation et leurs implications géopolitiques, économiques, sociales. et environnemental.
Grâce à l'approche interdisciplinaire, aux opportunités de développer des compétences innovantes en contact étroit avec la recherche et les réalités opérationnelles , aux activités de laboratoire et de stage , le Master Geca forme des personnalités professionnelles et des managers du développement durable , capables de définir et de mettre en œuvre des stratégies et des outils pour soutenir l'économie circulaire et gestion efficace des ressources, avec des compétences spécifiques sur la gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie et du capital naturel et qui peut contribuer à accompagner les entreprises et les organisations dans la création d'une économie circulaire et durable.
Galerie
Admissions
Bourses et financement
De nombreuses contributions permettant de couvrir totalement ou partiellement les frais d'inscription sont apportées par des organismes publics ou privés, partenaires du Master Gestion et Contrôle de l'Environnement - Geca. L'attribution se fera sur la base du classement de sélection ou des éventuelles exigences demandées par les organismes financeurs.
Curriculum
Il Master garantisce una formazione di eccellenza a coloro che intendano operare a vario titolo in settori e attività in cui sia cruciale l’approccio circolare all’economia e la gestione efficiente delle risorse in una prospettiva di sostenibilità ambientale e ciclo integrato, con particolare riferimento ai settori dei rifiuti, dell’acqua, dell’energia e dei servizi ecosistemici.
Les diplômés du Master peuvent occuper des postes de direction et professionnels dans des entreprises privées opérant dans les secteurs industriel, financier et des services, ainsi que dans l'administration publique, avec un taux de placement supérieur à 90 %.
L'activité pédagogique est frontale, avec des cours et des exercices en classe, accompagnés de visites sur place dans des bureaux institutionnels et des entreprises du secteur. La formation comprend également l'analyse d'études de cas et le développement de projets de recherche dans les laboratoires du Master, visant à renforcer les compétences organisationnelles et relationnelles des étudiants individuels inclus dans les groupes de travail. Le cursus est complété par une série de séminaires et de rencontres-débats avec des experts et anciens étudiants qui se sont distingués dans le secteur. Au total, la phase d'enseignement comprend 650 heures, réparties en deux parties : « Fondements et gestion des ressources et transitions » et « Green Management & Economie Circulaire ».
Le programme de stages dans les entreprises et organismes partenaires du Master débutera en mars et au moins toutes les deux semaines, en alternance avec la phase de formation en présentiel. Le parcours se poursuivra même après la fin de la formation présentielle, soit dans la période septembre-décembre 2025, jusqu'à la réalisation des 450 heures nécessaires à l'acquisition du CFU lié au stage.
A la fin de la phase de stage, les participants sont tenus de présenter un travail de projet sur l'activité réalisée, qui constitue l'épreuve finale pour l'obtention du titre.
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
I diplomati al Master Geca possono ricoprire ruoli manageriali e professionali in aziende private che operano in settori industriali, finanziari e di servizi, nonché nella pubblica amministrazione, con una tasso di job placement di oltre il 90%.
Grâce à l'approche interdisciplinaire, aux opportunités de développer des compétences innovantes en contact étroit avec la recherche et les réalités opérationnelles , aux activités de laboratoire et de stage, le Master Geca forme des personnalités professionnelles et des managers du développement durable, capables de définir et de mettre en œuvre des stratégies et des outils pour soutenir l'économie circulaire et gestion efficace des ressources , avec des compétences spécifiques sur la gestion des déchets, de l'eau, de l'énergie et du capital naturel et qui peut contribuer à accompagner les entreprises et les organisations dans la création d'une économie circulaire et durable.