Master en archéologie et patrimoine culturel
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
AED 166 400
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le master en archéologie et patrimoine culturel est délivré par l'université de la Sorbonne à Paris et dispensé par des universitaires de renommée mondiale à l'université de la Sorbonne à Abu Dhabi. Le programme vise à améliorer les compétences des professionnels dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine culturel en leur apportant un savoir-faire à la fois théorique et pratique en archéologie et sur des sujets d'actualité liés au patrimoine.
Grâce à un programme d'études unique, ce master permet aux étudiants d'acquérir une solide compréhension de la valorisation archéologique et culturelle, de l'archéologie de terrain et de laboratoire, des sites et de la théorie des archives de la culture matérielle, de la technologie impliquée dans les collections, du stockage et de la gestion des artefacts, de la gestion des sites culturels, ainsi que des normes d'archivage. Il prépare les diplômés à gérer tous les aspects du patrimoine, de l'archéologie et des arts, en élargissant leur spectre d'apprentissage, ce qui rend également la discipline plus adaptée aux besoins émergents du marché du travail dans la région.
Les étudiants qui s'inscrivent à ce programme bénéficieront d'une approche globale de l'enseignement et de l'apprentissage et de l'expertise d'universitaires de renommée mondiale qui dispensent le cours sous tous ses aspects : cours théoriques, études de cas pratiques, gestion de projets, conférences, séminaires, ainsi que travail sur le terrain et stages
Points forts du programme
Ce programme de maîtrise en archéologie et patrimoine culturel vise à répondre aux défis actuels dans ces domaines ; il a été spécialement conçu pour répondre à la demande des Émirats arabes unis en archéologues et en spécialistes de la gestion du patrimoine culturel qui possèdent de vastes connaissances et des compétences pointues en matière de travail sur le terrain.
Renforcer l'individu & Développement national
Au cours de la prochaine décennie, les Émirats arabes unis s'apprêtent à se concentrer sur la durabilité socio-économique. Le programme est donc essentiel pour créer et encourager une nouvelle génération passionnée par la recherche en sciences humaines, en particulier en archéologie et en patrimoine, afin de soutenir les progrès rapides et ambitieux des Émirats arabes unis.
La mise en réseau
Il s'agit d'un programme unique et des critères d'admission et de sélection rigoureux ont été mis en place pour garantir la qualité des étudiants qui rejoignent le programme et pour maintenir les normes de qualité établies pour ce diplôme. Le programme est dispensé dans des classes de petite taille avec des étudiants de haut niveau et de différentes nationalités, ce qui permettra également aux étudiants d'élargir leur réseau personnel avec des pairs potentiels de haut niveau.
Reconnaissance internationale & Accréditation
Sorbonne University Abu Dhabi offre l'expérience combinée de Sorbonne University et de l'Université Paris Cité en matière d'excellence académique. Le programme est donc accrédité en France, soumis à l'approbation de la CAA aux Émirats arabes unis et reconnu dans le monde entier.
Admissions
Curriculum
Année 1
Archéologie et Civilisations-Espaces culturels 1
- Archéologie du Proche-Orient
- Archéologie de la région du Golfe I
- Archéologie dans le monde asiatique I
- Archéologie classique
Outils et sciences pour l'archéologie 1
- Histoire et méthodes en archéologie
- Culture matérielle I
- Archéologie numérique I
Des sites à la gestion du patrimoine culturel
- Valorisation – Des sites aux objets
- Gestion de projets archéologiques aux Émirats
- Archéologie en laboratoire
Langue
- Français pour archéologues et historiens de l'art
Préparation au stage
- Préparation et accompagnement aux stages
Séminaire d'application : Projet de terrain
- Projet archéologique académique (février)
Traitement des données et recherches en cours
- Traitement des données et recherches en cours
Rapport scientifique et soutenance
- Rapport scientifique et soutenance
Année 2
Archéologie et Civilisations-Espaces culturels 2
- Archéologie de la région du Golfe II
- Archéologie du Levant/Archéologie de la péninsule arabique
- Archéologie dans le monde asiatique II
- Archéologie africaine
Outils et sciences pour l'archéologie 2
- Archéologie du paysage
- Archéologie numérique II
- Sources antiques en contexte
- Culture matérielle II
Des sites à la gestion du patrimoine culturel aux Émirats
- Gestion de projet d'exposition
- Gestion de projet d'archivage
- Outils de médiation et d'éducation culturelle
Langue
- Français pour archéologues et historiens de l'art
Préparation au stage
- Préparation et accompagnement aux stages
Séminaire de candidature : Stage
- Stage
Traitement des données et recherches en cours
- Traitement des données et recherches en cours
Rapport scientifique et soutenance
- Dissertation et Défense
Stage
Le Master en Archéologie et Patrimoine Culturel a intégré un séminaire d'application obligatoire au cours de chaque semestre de printemps. Ces stages amélioreront la pensée critique et les capacités de raisonnement des étudiants en combinant théorie académique et expérience professionnelle concrète.
- En Master 1 (M1), ils auront l'opportunité d'intégrer un projet archéologique de 4 semaines mené par Sorbonne University Abu Dhabi .
- En Master 2 (M2), les étudiants effectueront un stage de 6 à 12 semaines dans un établissement partenaire, aux EAU ou à l'étranger selon leurs souhaits et leur niveau de maîtrise de la langue. Les étudiants auront la possibilité de rejoindre un musée ou une institution culturelle ou de travailler sur un site archéologique ou patrimonial.
Mémoire de Master
Les étudiants devront remettre des essais basés sur les séminaires d'application obligatoires au cours des semestres de printemps. À la fin du M1, les étudiants devront produire un rapport scientifique basé sur le travail de terrain académique auquel ils ont participé, tandis qu'un essai approfondi basé sur leur stage en M2 constituera la pierre angulaire de ce master.
Bourses et financement
Des bourses sont disponibles pour ce programme* :
- 20% de réduction pour les anciens élèves
- Bourse d'excellence académique de 25%
- 25% de réduction lors de l'inscription à un deuxième master
- Offre d'entreprise de 5% à 15%
Visitez notre site web pour plus d'informations
Opportunités de carrière
Il existe de nombreuses opportunités de carrière enrichissantes aux niveaux local, régional et mondial dans le domaine de l'archéologie et du patrimoine culturel, qui nécessitent divers domaines d'expertise et donc une variété d'opportunités d'emploi.
À la fin de ce programme, les diplômés auront acquis des compétences et des connaissances techniques souhaitables pour poursuivre une carrière en tant qu'archéologue, gestionnaire de collections et de documents dans des institutions culturelles, gestionnaire de sites archéologiques/patrimoniaux ou consultant en patrimoine culturel et en archéologie pour les secteurs privé et public.