Master en gestion des contrats, des réclamations et des retards dans les travaux de construction
Milan, Italie
DURÉE
550 Hours
LANGUES
Anglais, Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 6 500 *
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
* cours en ligne : 3500 €
Introduction
Le Master est offert à la fois sur le campus et en ligne. Il offrira l'opportunité d'un stage (550 heures de travail) dans une entreprise de renom : de nombreux grands entrepreneurs généraux, bureaux d'études et producteurs nous ont déjà confirmé leur grand intérêt pour l'emploi de techniciens dotés de l'ensemble des compétences que le Master apportera. .
Objectifs de formation
Le besoin de techniciens (ingénieurs et/ou architectes) qui deviennent compétents dans la gestion des contrats et des réclamations, et qui peuvent effectuer une analyse des retards conformément aux normes internationales établies est de plus en plus urgent parmi les plus importants entrepreneurs généraux en Italie et à l'étranger. Notre monde globalisé exige que les professionnels impliqués dans la gestion des réclamations, des contrats de construction et des litiges puissent maîtriser des problèmes techniques complexes et en même temps être familiarisés avec tous les aspects juridiques impliqués. Il est crucial que les professionnels ayant une formation technique se familiarisent avec les « règles du jeu » sur la scène internationale.
Par conséquent, ils doivent apprendre à connaître les principes de base du droit civil et de la common law ainsi que de l'arbitrage international ainsi que les normes les plus courantes pour les contrats internationaux (FIDIC, JCT, NEC, AAA) et les nombreuses questions techniques et juridiques complexes qui se cachent derrière le retard. analyse et gestion des réclamations de construction. Ils doivent apprendre à traiter efficacement avec les acteurs les plus importants de tout projet de construction international : maîtres d'ouvrage internationaux tant privés (promoteurs, fondations, fonds immobiliers, etc.) que publics (gouvernements, pouvoirs publics, etc.), ingénierie entreprises, entrepreneurs généraux et fournisseurs, banques, fonds d'investissement et fonds souverains.
Au cours de ce Master spécialisé, nos alumni apprendront les bases de l'ingénierie médico-légale dans les projets internationaux: de la réclamation au litige, des différends, de l'arbitrage, avec un accent particulier sur les règles d'arbitrage de la CCI mais aussi sur les règles et pratiques de la Chambre arbitrale de Milan.
A l'issue de ce Master, les étudiants seront qualifiés pour travailler pour : Aménageurs, Fondations, Fonds Immobiliers, Gouvernements, Autorités Publiques, Bureaux d'Ingénierie, Entreprises Générales et Fournisseurs, Banques, Fonds d'Investissement et Fonds Souverains.
Modules didactiques
Introduction à l'ACV du projet : présenter aux étudiants la nécessité d'une bonne gestion du projet et l'importance de la gestion des contrats, de l'analyse des retards et de la gestion des réclamations. Un lien ouvert avec la phase successive du contentieux à quitter.
Introduction aux fondements du droit civil : Initier les étudiants aux principes fondamentaux du droit civil avec une référence particulière aux concepts nécessaires pour gérer correctement les contrats et les réclamations.
Introduction aux fondements de la common law : présenter aux étudiants les principes fondamentaux de la common law avec une référence particulière aux concepts nécessaires pour gérer correctement les contrats et les réclamations
Contrat de Construction Droit Civil : Analyse approfondie du Contrat de Construction (« Appalto ») pour les travaux privés. Pour des raisons de comparaison, il sera fait référence aux règlements des travaux publics de la loi italienne, si nécessaire.
Contrats selon les normes internationales (FIDIC, JCT, NEC, AIA) : Une introduction rapide à l'utilisation des formulaires et aux principales difficultés découlant de leur utilisation dans une juridiction de droit civil ou de common law. Liste de contrôle avec les problèmes critiques.
Types de projets et de travaux les principales parties prenantes Introduction à la gestion des contrats pour les contrats FIDIC : Ce cours décrira en détail tous les aspects des contrats FIDIC qui sont pertinents pour la gestion des contrats. Ce sera une « approche pratique » dans des cas réels avec des professionnels d'expérience internationale. Au cours de ce cours, certains aspects de la gestion des risques seront illustrés.
Introduction à la gestion des réclamations pour les contrats FIDIC : ce cours décrira en détail tous les aspects des contrats FIDIC qui sont pertinents pour la gestion des réclamations. Ce sera une « approche pratique » dans des cas réels avec des professionnels d'expérience internationale.
Introduction à l'analyse des retards : ce cours guidera l'étudiant à travers la question complexe de l'analyse des retards sur les projets internationaux, les différentes méthodologies et l'utilisation médico-légale de l'analyse des retards.
Détermination du quantum : Ce cours vise à détailler les différents éléments de coût qui doivent être pris en compte lors de la détermination du quantum dans une réclamation.
Forensic Engineering : From Claim to Dispute, Dispute Boards, Arbitration : Ce cours amène les étudiants de la simple gestion contractuelle au litige et traite des différents mécanismes de Dispute Board, en détaillant le rôle des parties au cours de ces procédures.
Détails de l'arbitrage: Les étudiants seront présentés avec les principaux sujets sur les arbitrages administrés et sur les arbitrages ad hoc. Comme dans le BTP, le plus fréquent est celui de la CCI, l'accent sera mis sur celui-ci sans oublier l'arbitrage CIRDI et les règles de la CNUDCI.
Études de cas
Mode de livraison
Master sur site : les cours du Master seront dispensés en classe par des professeurs du Politecnico di Milano et par des professionnels, représentants des principales entreprises partenaires. Pour chaque thème, nous alternerons cours théoriques, exercices et études de cas.
Master en ligne : le Master en ligne est pensé pour les professionnels qui, tout en travaillant, souhaitent se spécialiser davantage dans ce domaine.
Durée du Master : Le Master a une durée annuelle. Il se compose d'heures théoriques, réparties entre des heures de cours en classe et des heures d'étude individuelle, et 550 heures de stage offertes par nos partenaires ou d'autres entreprises, aux étudiants qui suivent le master sur place. Les étudiants en ligne activeront le stage dans l'entreprise où ils travaillent déjà. À la fin de la période de stage, l'examen du diplôme aura lieu avec une discussion du mémoire de maîtrise.
Avenants
COO de BuildingEnergy : "Les chiffres professionnels que vous avez décrits sont également intéressants pour nous."
Conseiller juridique de Danieli & C . : "Nous en avons besoin comme du pain et ce sont des figures professionnelles qui, comme vous le savez, ne se trouvent pas facilement sur le marché italien. À l'étranger, cependant, elles coûtent beaucoup d'argent. C'est donc une initiative que nous soutenons certainement."
Directeur général d'Italiana Costruzioni : "Ce sont certainement des profils qui peuvent être utiles pour les activités que nous avons engagées à l'étranger, car vous savez qu'il y a une pénurie de professionnels italiens ayant des compétences spécifiques en gestion de contrat. Cela ressemble à une bonne initiative."
General Counsel de Maire Tecnimont : "Je confirme que les profils que vous avez indiqués sont très recherchés par Tecnimont et les autres sociétés de notre groupe."
Responsable du département juridique étranger d'Impresa Pizzarotti & CSpA . : « Les gestionnaires de contrat jouent un rôle central pour assurer le bon déroulement de tout projet de construction, et c'est pourquoi nous jugeons ce master spécialisé très utile et intéressant. »
General Counsel de Rizzani de Eccher : « Je trouve cette initiative que vous poursuivez d'un grand intérêt et je peux confirmer que notre société est constamment à la recherche de telles personnalités professionnelles. J'ajoute aussi que malheureusement, dans la plupart des cas, sur le marché il n'y a que des anglo-saxons des gestionnaires de contrat qui, en termes de formation, de mentalité, etc., conviennent peu à nos entreprises de construction. Les jeunes Italiens désireux d'entreprendre ce travail sont donc les bienvenus. "
General Counsel of Tenova : « Les compétences techniques combinées à la capacité à gérer efficacement les choix et les responsabilités contractuels deviendront un facteur de différenciation professionnelle toujours plus déterminant.
Admissions
Curriculum
Modules Didactiques
Introduction au projet LCA : Présenter aux étudiants la nécessité d'une bonne gestion du projet et l'importance de la gestion des contrats, de l'analyse des retards et de la gestion des réclamations. Un lien ouvert avec les phases successives du litige est à laisser.
Introduction aux principes fondamentaux du droit civil : Présenter aux étudiants les principes fondamentaux du droit civil avec une référence particulière aux concepts nécessaires à la bonne gestion des contrats et des réclamations.
Introduction aux principes fondamentaux de la Common Law : Présenter aux étudiants les principes fondamentaux de la Common Law avec une référence particulière aux concepts nécessaires à la bonne gestion des contrats et des réclamations.
Droit Civil du Contrat de Construction : Analyse approfondie du Contrat de Construction (« Appalto ») pour les travaux privés. À des fins de comparaison, il sera fait référence, si nécessaire, à la réglementation des travaux publics en vertu de la loi italienne.
Contrats selon les normes internationales (FIDIC, JCT, NEC, AIA) : Une introduction rapide à l'utilisation des formulaires et aux principales difficultés découlant de leur utilisation dans une juridiction de droit civil ou de common law. Liste de contrôle avec les problèmes critiques.
Types de projets et de travaux, les principales parties prenantes Introduction à la gestion des contrats pour les contrats FIDIC : ce cours décrira en détail tous les aspects des contrats FIDIC qui sont pertinents pour la gestion des contrats. Il s'agira d'une « approche pratique » sur des cas réels avec des professionnels d'expérience internationale. Au cours de ce cours, certains aspects de la gestion des risques seront illustrés.
Introduction à la gestion des réclamations pour les contrats FIDIC : ce cours décrira en détail tous les aspects des contrats FIDIC qui sont pertinents pour la gestion des réclamations. Il s'agira d'une « approche pratique » sur des cas réels avec des professionnels d'expérience internationale.
Introduction à l'analyse des retards : ce cours guidera l'étudiant à travers la question complexe de l'analyse des retards sur les projets internationaux, les différentes méthodologies et l'utilisation médico-légale de l'analyse des retards.
Détermination du quantum : Ce cours vise à détailler les différents éléments de coût qui doivent être pris en compte lors de la détermination du quantum d'une réclamation.
Ingénierie Forensique : De la réclamation au litige, Dispute Boards, Arbitrage : Ce cours emmène les étudiants de la simple gestion contractuelle au litige et aborde les différents mécanismes du Dispute Board, détaillant le rôle des parties au cours de ces procédures.
Détails de l'arbitrage : Les étudiants se verront présenter les principaux sujets sur les arbitrages administrés et sur les arbitrages ad hoc. Comme dans le secteur de la construction, le plus fréquent est celui de la CCI, l'accent y sera mis sans oublier l'arbitrage CIRDI et les règles de la CNUDCI.
Études de cas
English Language Requirements
Certifiez votre maîtrise de l'anglais avec le test d'anglais Duolingo ! Le DET est un test d'anglais en ligne pratique, rapide et abordable accepté par plus de 4 000 universités (comme celle-ci) à travers le monde.