La Pologne offre des bourses aux étudiants par l'intermédiaire du gouvernement, de diverses fondations et des universités elles-mêmes. Ils sont accessibles aux étudiants d'origine polonaise, y compris les candidats handicapés, ainsi qu'aux étudiants internationaux originaires de l'UE elle-même et de pays extérieurs à l'UE. Le nombre élevé d’institutions offrant des bourses et leur disponibilité fluide rendent la situation du pays unique.
Bourses dans le cadre d'accords bilatéraux
Financé par le gouvernement polonais ou son partenaire étranger. Le montant de la bourse dépend du type d’études. Il est également conseillé de vérifier auprès des autorités locales si elles disposent d'un programme de bourses comprenant des études en Pologne. Cela vaut la peine de vérifier auprès des autorités locales si elles disposent d'une bourse.
Programme d'échange CEEPUS – Le programme implique 16 pays d'Europe centrale et orientale dont les étudiants en échange sont exonérés du paiement des frais de scolarité ainsi que des bourses financées par le pays d'accueil.
Bourses du Partenariat oriental et des pays post-soviétiques – ces bourses sont offertes spécialement aux étudiants biélorusses pour les études de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat et sont financées par la Fondation Konstanty Kalinowski.
Bourses pour les citoyens des pays en développement – Ces bourses aident les étudiants au doctorat. niveau d'études dans les domaines techniques en Pologne. Ils sont financés par le gouvernement polonais.
Programme Fulbright – Il s'agit essentiellement de subventions destinées à financer un programme d'échange entre les États-Unis et la Pologne afin de permettre aux étudiants, stagiaires, universitaires, enseignants, instructeurs et professeurs de se former dans les deux pays. Le financement est administré par la Commission Fulbright polono-américaine
Programme de bourses Visegrad – Il s'agit de bourses d'études d'un à quatre semestres pour les diplômes de maîtrise et de post-master. Le programme est administré par les dirigeants du Fonds international Visegrad.
Comment obtenir une bourse
Les étudiants étrangers titulaires d'une carte de pôle pourront bénéficier de certaines bourses. Les autres étudiants étrangers vivant en Pologne avec un permis de séjour temporaire ou un visa ne sont pas éligibles à moins qu'eux-mêmes ou les membres de leur famille ne remplissent les dispositions requises par la loi polonaise. Les étudiants doivent poursuivre des études à un niveau académique en Pologne. Mais avant tout, les étudiants doivent avoir suivi un enseignement secondaire et être en possession d'un certificat de fin d'études pour pouvoir entrer dans un établissement universitaire. Un certificat ou diplôme de fin d’études équivalent ne permet pas automatiquement aux étudiants de postuler à une bourse. La nostrification doit être suivie pour établir l'authenticité des certificats ou diplômes par les pays émetteurs et le respect de la loi polonaise. Les étudiants doivent avoir un visa valide et un examen médical avant d'entrer en Pologne.