Keystone logo
KU Leuven Master ès sciences Erasmus Mundus en nanosciences et nanotechnologies
KU Leuven

Master ès sciences Erasmus Mundus en nanosciences et nanotechnologies

Leuven, Belgique

2 Years

Anglais

À plein temps

31 Jan 2025

Sep 2025

EUR 1 500 *

Sur le campus

* Taxe EEE | 9000 taxe hors EEE

Introduction

243117_243050_2024_Keystone_websitebanner_970x250.png

Inscrivez-vous au webinaire de votre programme d'études préféré ou à un webinaire général sur la vie étudiante, les finances, le logement et les candidatures à la KU Leuven. Vous y trouverez des étudiants heureux de parler de leur expérience de la vie et de l'apprentissage à la KU Leuven et des membres du personnel prêts à répondre à toutes vos questions.

S'inscrire Ici.

Les nanosciences font référence à l'étude, à la manipulation et à l'ingénierie de la matière, des particules et des structures à l'échelle nanométrique. Les propriétés importantes des matériaux, telles que les propriétés électriques, optiques, thermiques et mécaniques, sont déterminées par la manière dont les molécules et les atomes s'assemblent à l'échelle nanométrique pour former des structures plus grandes. La nanotechnologie est l'application des nanosciences conduisant à l'utilisation de nouveaux nanomatériaux et de composants de taille nanométrique dans des produits utiles.

Dans le cadre d'Erasmus Mundus, cinq établissements d'enseignement de premier plan en Europe proposent un Master of Science Erasmus Mundus commun en nanosciences et nanotechnologies. L'objectif est de vous préparer aux connaissances et compétences multidisciplinaires nécessaires pour concevoir des matériaux et des produits sur mesure dotés de nouvelles propriétés améliorées, telles que de nouveaux composants nanoélectroniques, de nouveaux types de médicaments et de capteurs « intelligents », et des interfaces entre l'électronique et les systèmes biologiques.

Le programme est véritablement intégré dans la communauté internationale de la recherche, avec une solide base analytique et un important réseau international de centres de recherche tels que l'Imec en Belgique, le CEA-LETI en France et l'Institut Leibniz pour la recherche sur les matériaux solides en Allemagne. Ce lien étroit entre l'enseignement et la recherche garantit un programme contemporain à la pointe de la recherche.

Points forts du programme

  • Un nombre limité de bourses pour les étudiants européens et non-européens sont financées par la Commission européenne. Il existe des bourses financées par la Commission européenne pour les étudiants non ressortissants de l'EEE. Le nombre de bourses et leur montant sont décidés chaque année. Outre les bourses, un nombre limité d'exemptions de frais de scolarité est également disponible.
  • Le programme offre une vue d'ensemble couvrant tous les aspects des nanosciences et des nanotechnologies, avec d'une part une solide formation multidisciplinaire horizontale dans les différentes disciplines sous-jacentes, et d'autre part une spécialisation plus verticale dans un sous-domaine spécifique des nanosciences et des nanotechnologies.
  • Le programme de master Erasmus Mundus est organisé par un consortium de partenaires universitaires sélectionnés pour leurs atouts en matière d'enseignement et de recherche dans les domaines des nanosciences et des nanotechnologies. Cela garantit qu'un programme de maîtrise compétitif et de haute qualité est reconnu comme l'un des meilleurs programmes éducatifs en nanotechnologie actuellement disponibles dans le monde.

Curriculum

Étudiants idéaux

Admissions

Programme d'études

Résultat du programme

Frais de scolarité du programme

Pourquoi étudier à KU Leuven ?

Bourses et financement

Info Sessions

Classements

Accréditations

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Discuter avec les élèves

Des questions