Keystone logo
KU Leuven Master de Nanosciences, Nanotechnologies et Nanoingénierie
KU Leuven

Master de Nanosciences, Nanotechnologies et Nanoingénierie

Leuven, Belgique

2 Years

Anglais, Néerlandais

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

EUR 7 771 *

Sur le campus

* redevance pour les pays hors EEE

Introduction

243117_243050_2024_Keystone_websitebanner_970x250.png

Inscrivez-vous au webinaire de votre programme d'études préféré ou à un webinaire général sur la vie étudiante, les finances, le logement et les candidatures à la KU Leuven. Vous y trouverez des étudiants heureux de parler de leur expérience de la vie et de l'apprentissage à la KU Leuven et des membres du personnel prêts à répondre à toutes vos questions.

S'inscrire Ici.

Le Master en nanosciences examine les phénomènes aux échelles atomique et moléculaire, où la structure de la matière détermine d'importantes propriétés électriques, optiques et mécaniques. Une formation scientifique multidisciplinaire intégrant la physique, la chimie, le génie électrique, les sciences des matériaux et l'ingénierie des biosciences permet aux étudiants de créer de nouveaux nanocomposants, systèmes et produits.

Nanotechnologie et Nano-ingénierie, les disciplines scientifiques du nouveau-né se situent à l'interface de la physique, de la chimie, des sciences des matériaux, de la microélectronique, de la biochimie et de la biotechnologie. Par conséquent, la maîtrise de la discipline nécessite une formation scientifique académique et multidisciplinaire. Vous apprendrez les bases de la physique, de la biologie et de la chimie à l'échelle nanométrique et l'utilisation des nanotechnologies pour les systèmes et les capteurs à l'échelle macro.

Le programme est à la fois fortement appliqué et axé sur la recherche, et est étroitement lié aux centres de recherche de leaders mondiaux tels que l'IMEC, le Leuven Nanocenter et l'INPAC (Institut de physique et de chimie à l'échelle nanométrique) de la Faculté des sciences.

Points forts du programme

Les nanosciences sont multidisciplinaires. Des cours spéciaux sont conçus pour encourager la réflexion au-delà des frontières des disciplines scientifiques traditionnelles. Les cours sont continuellement mis à jour en fonction des dernières innovations dans ce domaine jeune et très innovant.

Le programme comporte une partie importante axée sur la recherche, tout en maintenant une forte concentration sur le paysage industriel contemporain et les problèmes pertinents dans le domaine, intégrant ainsi la nano-ingénierie dans le domaine de la nanotechnologie. Le lien étroit avec l'IMEC fournit également au programme une composante nanoélectronique unique et forte.

Le corps enseignant du programme est étroitement lié à des centres de recherche de pointe tels que l'imec et divers groupes de la KU Leuven, comme le Nanocenter de Louvain et l'INPAC (Institut de physique et de chimie à l'échelle nanométrique), qui sont considérés comme des leaders mondiaux dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Dans le cadre de votre mémoire de maîtrise, vous aurez l'occasion de travailler sur les programmes de recherche passionnants de ces instituts.

Curriculum

Étudiants idéaux

Admissions

Résultat du programme

Frais de scolarité du programme

Pourquoi étudier à KU Leuven ?

Bourses et financement

Info Sessions

Classements

Accréditations

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Discuter avec les élèves

Des questions