Master de Nanosciences, Nanotechnologies et Nanoingénierie
Leuven, Belgique
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais, Néerlandais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 7 771 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* redevance pour les pays hors EEE
Introduction
Inscrivez-vous au webinaire de votre programme d'études préféré ou à un webinaire général sur la vie étudiante, les finances, le logement et les candidatures à la KU Leuven. Vous y trouverez des étudiants heureux de parler de leur expérience de la vie et de l'apprentissage à la KU Leuven et des membres du personnel prêts à répondre à toutes vos questions.
S'inscrire Ici.
Le Master en nanosciences examine les phénomènes aux échelles atomique et moléculaire, où la structure de la matière détermine d'importantes propriétés électriques, optiques et mécaniques. Une formation scientifique multidisciplinaire intégrant la physique, la chimie, le génie électrique, les sciences des matériaux et l'ingénierie des biosciences permet aux étudiants de créer de nouveaux nanocomposants, systèmes et produits.
Nanotechnologie et Nano-ingénierie, les disciplines scientifiques du nouveau-né se situent à l'interface de la physique, de la chimie, des sciences des matériaux, de la microélectronique, de la biochimie et de la biotechnologie. Par conséquent, la maîtrise de la discipline nécessite une formation scientifique académique et multidisciplinaire. Vous apprendrez les bases de la physique, de la biologie et de la chimie à l'échelle nanométrique et l'utilisation des nanotechnologies pour les systèmes et les capteurs à l'échelle macro.
Le programme est à la fois fortement appliqué et axé sur la recherche, et est étroitement lié aux centres de recherche de leaders mondiaux tels que l'IMEC, le Leuven Nanocenter et l'INPAC (Institut de physique et de chimie à l'échelle nanométrique) de la Faculté des sciences.
Points forts du programme
Les nanosciences sont multidisciplinaires. Des cours spéciaux sont conçus pour encourager la réflexion au-delà des frontières des disciplines scientifiques traditionnelles. Les cours sont continuellement mis à jour en fonction des dernières innovations dans ce domaine jeune et très innovant.
Le programme comporte une partie importante axée sur la recherche, tout en maintenant une forte concentration sur le paysage industriel contemporain et les problèmes pertinents dans le domaine, intégrant ainsi la nano-ingénierie dans le domaine de la nanotechnologie. Le lien étroit avec l'IMEC fournit également au programme une composante nanoélectronique unique et forte.
Le corps enseignant du programme est étroitement lié à des centres de recherche de pointe tels que l'imec et divers groupes de la KU Leuven, comme le Nanocenter de Louvain et l'INPAC (Institut de physique et de chimie à l'échelle nanométrique), qui sont considérés comme des leaders mondiaux dans le domaine des nanosciences et des nanotechnologies. Dans le cadre de votre mémoire de maîtrise, vous aurez l'occasion de travailler sur les programmes de recherche passionnants de ces instituts.
Curriculum
Vous suivrez un ensemble de cours d'introduction pour vous donner la formation multidisciplinaire nécessaire en nanosciences, nanotechnologies et nano-ingénierie, ainsi qu'une sélection de cours d'intérêt général pour acquérir certaines compétences non techniques essentielles.
Après avoir opté pour une option de spécialisation, vous choisissez un ensemble de cours obligatoires et spécifiques, complétés par un certain nombre de programmes optionnels d'élargissement dans des matières extérieures au nanodomaine. Le programme se termine par le projet de recherche de mémoire de maîtrise.
Vous pouvez également choisir de suivre un programme similaire sous la forme d'un programme interuniversitaire, le Master of Science Erasmus Mundus en Nanosciences et Nanotechnologies.
Fondamentaux des nanosciences et des nanotechnologies
- Quantum Physics
- Semiconductor Physics
- Structure, synthèse et fonction cellulaire des macromolécules
- Composants électroniques, circuits et capteurs
- Théorie de l'atome, périodicité chimique et liaison chimique
- Semiconductor Devices
- Physique quantique II
Core Courses
- Bio-Macromolécules Nanostructurées
- Materials Physics and Technology for Nanoelectronics
- Chimie à l'échelle nanométrique
- Technologie des systèmes intégrés
- P&O Nanoscience, Nanotechnologie et Nanoingénierie
- Nanodispositifs avancés
- Conférences sur les nanosciences et les nanotechnologies
Étudiants idéaux
Student Profile
Les candidats doivent être à la fois qualifiés et motivés pour commencer notre Master en nanosciences, nanotechnologie et nano-ingénierie.
- Vous possédez de solides capacités d'analyse, de synthèse et d'interprétation et un intérêt marqué pour les sciences fondamentales et les problèmes technologiques.
- Vous êtes capable de comprendre une grande variété de problèmes et de les traduire en une pensée abstraite de niveau académique. Vous pouvez relier les connaissances issues de diverses disciplines scientifiques, former des opinions personnelles et indépendantes et être capable de les transmettre à d'autres
- Vous devez montrer un vif intérêt pour les problèmes scientifiques et/ou technologiques, vous intéresser à la manière dont et pourquoi les systèmes fonctionnent, et avoir une idée claire de la pertinence sociétale et psychologique de la technologie et de ses implications pour la société.
- Au terme de votre formation de licence, vous devez avoir acquis des connaissances de base en mathématiques (y compris l'algèbre avancée et les équations différentielles), en physique, en chimie et en électronique. Si certaines de ces connaissances vous font défaut, des cours d'introduction fondamentaux sont proposés pour acquérir ces connaissances dans le cadre du programme de master.
Admissions
Résultat du programme
- Credits: 120 ECTS
- Degree Type: Master
- Specifications: Master of Science
Frais de scolarité du programme
Pourquoi étudier à KU Leuven ?
What sets us apart as a university?
A highly-ranked university
KU Leuven is among the best 100 universities in the world according to both Times Higher Education World Rankings and QS World University Rankings. All of KU Leuven’s disciplines proudly belong to the top 100 of their field.
Research-based education
Education at KU Leuven is research-based, which means students will learn from the same professors who are performing the ground-breaking research you read about in the press. New insights are instantly integrated into classes and students are encouraged to perform their research. In our FabLab, students can use several high-tech machines to create whatever they want – all free of charge.
Affordable tuition fees
Higher education is highly valued in Belgium and therefore subsidised by the government. This allows KU Leuven to keep tuition fees relatively low, which gives you a price/quality ratio very few top-100 universities can match. We take pride in keeping our programs as accessible as possible to allow the brightest students from around the globe to join our courses.
International student life with respect for diversity
According to Times Higher Education, KU Leuven is in the top 50 of most international universities worldwide with staff and students from over 150 different nationalities. For all our international students, the Pangaea student center is their home away from home. Our university also strives for diversity and inclusion and wants to work together on a pact for more respect.
Bourses et financement
Several scholarship options are available. Please visit the university website for more information.
Info Sessions
KU Leuven combines the best of both worlds by hosting both online and live info sessions. You choose how, where and when to get your information in your search for the right program
Classements
KU Leuven is among the best 100 universities in the world according to both Times Higher Education World Rankings and QS World University Rankings. KU Leuven’s disciplines proudly belong to the top 100 of their field. Furthermore, KU Leuven was ranked by Reuters as the most innovative university in Europe in 2016.
Accréditations
Galerie
Opportunités de carrière
Les applications des nanosciences devraient avoir un impact sur pratiquement tous les secteurs technologiques. Il y aura donc un fort besoin de scientifiques et d'ingénieurs spécialisés dans les produits basés sur la nanotechnologie et les nanosciences. Les diplômés rejoindront les entreprises dans des rôles de R&D, de conception ou de développement de produits, et vous aurez les compétences requises pour devenir consultant indépendant. Les anciens diplômés ont trouvé un emploi dans le secteur de l'électronique, l'industrie des matériaux nouveaux et intelligents, la technologie chimique et les entreprises de biotechnologie, pour n'en citer que quelques-uns.