Master en sécurité internationale et développement
Kraków, Pologne
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Oct 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 4 500 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le débat international sur les problèmes mondiaux les plus préoccupants du monde moderne, tels que la guerre en Syrie, la situation difficile en Ukraine, la crise des migrants en Europe ainsi que la menace d'attentats terroristes, montre l'énorme demande de spécialistes et de stratèges dans le domaine. domaine de la sécurité et du développement. Cela indique également la nécessité de sensibiliser l'opinion publique à la corrélation entre l'aide transférée aux pays en développement et le sentiment de sécurité des sociétés des pays développés.
Afin de répondre à ces deux tendances, Jagiellonian University lance le programme Sécurité internationale et développement . ISAD vise à favoriser une réflexion créative sur les problèmes complexes de sécurité et de développement mondiaux, ainsi qu'à doter les étudiants d'outils analytiques, d'une expertise linguistique et d'une compréhension interculturelle. Cela permet également d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à la gestion de la sécurité mondiale et du développement dans un environnement international. Le programme de maîtrise de deux ans sera dirigé à la fois par des experts internationaux et par des professeurs de Jagiellonian University . Les cours académiques seront dispensés en anglais et les étudiants apprendront en outre la deuxième langue étrangère choisie. Il existe deux filières académiques (spécialisations) : la sécurité internationale et la gestion des crises ainsi que le développement et la sécurité. Le programme comprend des stages professionnels et des ateliers avec des experts.
La Faculté des études internationales et politiques est l'unité la plus internationale et interdisciplinaire de l' Jagiellonian University . Son offre comprend des cours uniques en anglais, dont beaucoup sont mis en œuvre dans le cadre d'accords avec des universités étrangères. La faculté vous permet d'étudier dans un environnement national et culturellement diversifié, tant en polonais qu'en langues étrangères. Il favorise la connaissance mutuelle et se traduit par des perspectives d'évolution dans le domaine de la poursuite d'études ou du travail professionnel. La faculté dispose d'une structure étendue, reflétant la diversité des recherches scientifiques qui y sont menées, ce qui permet d'étudier avec un groupe de spécialistes traitant de presque tous les coins du monde.
Le programme de sécurité internationale et de développement est dispensé au Centre d'études internationales et de développement (CISAD), qui fait partie de la Faculté d'études internationales et politiques et est situé à proximité de la bibliothèque Jagellonne, dans le cadre verdoyant du parc Jordan et du parc Błonia . . Le Centre est un espace idéal pour le développement de la recherche et des intérêts dans le domaine des relations internationales, de la sécurité et des questions de développement mondial, grâce à un personnel académique international et interdisciplinaire qualifié, d'excellents experts et, surtout, grâce à la riche population étudiante. communauté. La CISAD mène des recherches intéressantes et innovantes qui combinent les questions internationales, de développement et de sécurité et sur cette base, nous construisons des programmes d'études pour des personnes du monde entier, créant ainsi l'opportunité d'un dialogue intellectuel.
Admissions
Curriculum
Structure
Les cours et modules que nous décrivons sont divisés en deux grandes catégories : les modules obligatoires qui prévalent dans les deux premiers semestres vous donneront une base solide dans les études de sécurité et de développement. Les cours académiques dispensés aux troisième et quatrième semestres fourniront des connaissances et des compétences plus ciblées dans le domaine que vous avez choisi.
En dehors de ceux-ci, il existe un certain nombre de cours optionnels proposés chaque année. De plus, nous proposons un cours de langue dans l'une des langues suivantes : allemand, français ou polonais. D'autres langues peuvent également être proposées.
ISAD, en tant que programme de deux ans, est divisé en quatre semestres. Les étudiants doivent compléter des modules d'une valeur d'au moins 60 crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits) chaque année et 120 ECTS au total.
Pistes académiques
Sécurité internationale
L'objectif de ce parcours académique est d'approfondir la connaissance des causes des conflits contemporains et de la réponse aux crises sur la base de l'analyse de cas empiriques, ainsi que la communication interculturelle incluant différentes conditions régionales dans différentes parties du monde (Afrique, Asie, Moyen-Orient , et Amérique latine). Les études comprennent l'analyse des menaces non traditionnelles (guerre hybride, cyberterrorisme, propagation des réseaux terroristes et criminels internationaux, sécurité énergétique, protection du climat) et la gestion des conflits, ainsi que la consolidation de la paix à plusieurs niveaux.
Développement international
Cette piste académique fournit des connaissances sur les difficultés auxquelles les gouvernements, les institutions internationales, les agences d'aide et les ONG doivent faire face en cas de conflits, de crises humanitaires, de défis de la pauvreté, de reconstruction post-conflit, etc. Nous nous concentrons sur les compétences de base dans la planification, la conception, la conduite , et la gestion des politiques d'aide. Les études incluent également les défis associés à l'efficacité du développement et à la sécurité humaine.
Résultat du programme
Le diplômé de l'ISAD est prêt à travailler dans divers types d'institutions et d'organisations traitant de la sécurité et du développement ; tant au niveau national qu'international, gouvernemental et non gouvernemental. Le diplômé possède non seulement des connaissances substantielles, mais également une gamme de compétences générales, nécessaires pour travailler dans un environnement international et à différents niveaux de gestion des organisations et des institutions. Soucieux d’une communication efficace, notre diplômé parle couramment l’anglais et communique dans la deuxième langue – la langue de son choix – au niveau B2.