Master international en sciences avancées de l'argile ( IMACS ) - IntREE Graduate School
Poitiers, France
DURÉE
2 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 243 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Ces tarifs n'incluent pas l'assurance maladie de base obligatoire « Sécurité sociale » pour les résidents non européens.
DATE LIMITE
Pour postuler via les bureaux campus france, la date limite est le 1er décembre
Introduction
NOUVEAU !!! Possibilité d'attribution d'une bourse, date limite de candidature : mi-mai
Matériaux Minéraux / IMACS est un MSc intégré dédié aux minéraux naturels et géomatériaux pour les problématiques environnementales et de développement durable, avec de nombreux domaines d'application.
ENVIRONNEMENTS – GESTION DES SOLS – GÉOTECHNIQUE – GÉOMMATÉRIAUX et NANOMATÉRIAUX ÉCOLOGIQUES
Ce programme est intégré à l' école doctorale IntREE (Interfaces pour l'Aéronautique, l'Energie et l'Environnement) de l'Université de Poitiers. Les formations de haut niveau (Master et Ph.D) du GS, limitées à une vingtaine d'étudiants par an, privilégient l'apprentissage par la pratique , en plaçant les étudiants au cœur des laboratoires. Ils s'organisent autour de quatre axes principaux afin de préparer les étudiants aux métiers de demain :
- Immersion progressive dans les laboratoires (dès le premier semestre et pendant 10 mois minimum sur les deux années),
- Mobilité internationale,
- Connexions avec le monde socio-économique,
- Ouverture vers la pluridisciplinarité
L'école doctorale et IMACS sont soutenues par deux instituts de recherche de renommée internationale . Pprime et IC2MP
Poitiers et son campus
Le campus principal de l'université est situé à Poitiers et 30 000 étudiants étudient soit en centre-ville, soit sur le campus. La ville compte ainsi la plus forte proportion d'étudiants (par rapport à la population totale) de toutes les villes universitaires, ce qui en fait l'une des villes les plus « étudiantes » de France !
Admissions
Curriculum
Un focus particulier sur les minéraux argileux... Pourquoi ?
L'intérêt pour les argiles résulte de leur disponibilité commune et de leurs propriétés physiques et chimiques uniques. En plus de leur utilisation ancienne conventionnelle comme briques, tuiles, céramiques et pour le revêtement du papier et la gestion des déchets, plus récemment, les argiles ont trouvé de nombreuses nouvelles applications. Les minéraux argileux ont donné un coup de pouce technologique car ce sont des nanomatériaux peu coûteux et, à ce titre, ils ont un énorme potentiel, par exemple pour la synthèse de nanocomposites polymères aux propriétés mécaniques et thermiques supérieures. L'optimisation des propriétés d'adsorption, colloïdales et rhéologiques ouvre également des perspectives d'utilisation des minéraux argileux à des fins médicales, de dépollution et de protection de l'environnement.
Les minéraux argileux sont également des minéraux très importants pour la gestion des sols et la géologie économique (à la fois en tant que ressource minérale importante, exploration des ressources énergétiques et propriétés de réservoir).
Mais les argiles ont également de nombreux effets négatifs en géotechnique, qui se manifestent sous la forme de glissements de terrain, de coulées de boue et de détérioration des matériaux de construction à base d'argile.
IMACS (International Master in Advanced Clay Science) est le premier programme multidisciplinaire qui rassemble les connaissances largement diffusées sur les argiles. Il est soutenu par le Groupement Français des Argiles (GFA) et l'AIPEA (Association Internationale pour l'Etude des Minéraux Argileux).
Organisme
Au cours de la première année, des développements récents sur les techniques d'analyse des matériaux/minéraux et des connaissances de base sur les argiles, sont dispensés, en plus de cours communs avec d'autres étudiants de GS. Deux stages en laboratoire de recherche ou en entreprise complètent le programme de première année : 2,5 jours/semaine au semestre 1, 3-4 mois au semestre 2.
La deuxième année est consacrée aux usages et applications des argiles notamment les géomatériaux et le génie civil, les nanomatériaux... Le mémoire de master (5 à 6 mois) complète cette deuxième année et peut être réalisé dans l'un des laboratoires de recherche partenaires qui constituent un réseau de plus de 20 laboratoires de recherche accrédités et de nombreuses entreprises privées.
Les étudiants boursiers doivent être ouverts à d'autres champs disciplinaires (Physique, Chimie...) et effectuer leurs stages dans différents laboratoires (nationaux ou internationaux, académiques ou privés).
La langue d'enseignement est l'anglais.
Résultat du programme
Objectif de la IMACS
L'objectif de ce programme de Master est de former des diplômés de haut niveau en leur apportant un large éventail de compétences en caractérisation des matériaux pour des applications en Environnement, Sciences de la Terre, Matériaux et Développement Durable (Géomatériaux et Nanomatériaux)... basé sur un apprentissage- modèle par-faire.
La transdisciplinarité du programme IMACS donne accès à un vaste marché de l'emploi international : un grand nombre de laboratoires de recherche pourront accueillir des doctorants IMACS . Nos étudiants seront également attractifs pour tout poste vacant d'ingénieur nécessitant une connaissance des minéraux/matériaux (Environnement et gestion des déchets, Génie civil, Sols, Industries des ressources minérales et énergétiques, Géomatériaux, Cimenterie et céramique, Nanomatériaux, Cosmétique et médecine, etc. .).
Nos points forts
- En lien avec la demande industrielle.
- Expertise d'analyse pour la caractérisation des minéraux et des géomatériaux : Diffraction des Rayons X, Spectroscopie Infrarouge, Microscopie Electronique à Balayage et Transmission, Analyses Thermique, Tomographie, etc.
- Une approche transdisciplinaire.
- Apprentissage par la pratique
- Trois périodes de stage subventionné dans un laboratoire partenaire (université ou industrie)
- Une formation internationale.
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Subvention GS
Chaque année nous proposons des Welcome box GS IntREE-Master pour les étudiants étrangers entrant en première année de master (1200 €).
Tous les stages en laboratoire ou projets de recherche au cours du programme de master sont accordés à tous les étudiants soutenus par le GS-IntREE (pour un total de 2600 € min*) ou par les laboratoires/entreprises d'accueil.
Des bourses sortantes peuvent également être attribuées à des étudiants français en mobilité internationale (1000 euros + 500 euros/mois de stage).
* Les bourses sont attribuées à tous les étudiants pendant le stage de thèse de maîtrise. Leur montant est de 500 EUR/mois minimum.
Galerie
Opportunités de carrière
Après le MSC....
OPPORTUNITÉS:
Laboratoires d'Analyses / Recherche / Développement ; Instrumentation scientifique ; Géologue, géologue minier, exploitation de ressources minérales/énergétiques (gisements, carrières), dépollution ; Ingénieur Matériaux (minéraux industriels, céramiques, ciments, géopolymères, éco-matériaux et nanomatériaux) ; Ingénieur Géotechnique ; Pédologue, sites et sols pollués ; Protection du patrimoine naturel et culturel ; Minéralogiste ; Chercheur / Enseignant ; Journalisme scientifique