Master Professionnel en Administration Publique (MAP)
Rio de Janeiro, Brésil
DURÉE
22 Months
LANGUES
Portugais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Demander la date de début la plus proche
FRAIS DE SCOLARITÉ
BRL 79 987 / per course *
FORMAT D'ÉTUDE
Mélangé
* Plans de paiement jusqu'à 30 versements. Consultez-nous.
Introduction
Le Master Professionnel en Administration Publique (MAP) est conçu pour les dirigeants d'organismes publics, dans toutes les sphères du gouvernement, les préparant à développer leur carrière sur la base d'une base théorique solide, d'une rigueur conceptuelle et d'une réflexion appliquée à des expériences réelles. La méthodologie de recherche vous permet de développer une pensée critique, permettant aux étudiants d'améliorer le secteur public de manière percutante.
À la fin du cours, les étudiants seront en mesure d'exercer des fonctions de gestion, de conseil et de carrière académique, basées sur la reconnaissance et le prestige du FGV EBAPE, la plus grande référence en matière d'enseignement et de recherche en administration au Brésil.
MAP est le premier cours de troisième cycle Stricto Sensu en administration publique en Amérique latine à recevoir l'accréditation de la Commission internationale d'accréditation de l'enseignement et de la formation en administration publique (ICAPA).
Flexibilité pour concilier vie professionnelle et master :
Il peut être réalisé à temps partiel, comme au MAP , avec des cours hebdomadaires le soir, ou en mode MAP Intensive , avec des activités concentrées sur une semaine académique, permettant un meilleur accès aux étudiants non résidents de la ville de Rio de Janeiro.
CARTE
Cours du lundi au jeudi de 18h30 à 21h45
* fréquentation moyenne deux fois par semaine, selon les matières choisies pour le trimestre.
MAP IntensifSemaine scolaire avec cours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h* 12 cycles académiques avec une pause de 5 semaines entre chaque module
Admissions
Curriculum
Axes de recherche
Politiques publiques
L'axe de recherche Politiques publiques s'attache à analyser les cycles d'élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d'évaluation des politiques et programmes publics et les effets sur ces processus exercés par les systèmes et institutions politiques. Elle intègre de nouvelles approches dans les politiques publiques : intersectionnalité, réseaux sociaux et transversalité. Encourageant les analyses empiriques dans des domaines tels que les politiques sociales, l'innovation technique, la sûreté et la sécurité publiques, l'environnement et la durabilité, les finances publiques, la population et la citoyenneté, son accent sur le développement se reflète dans les disciplines liées aux politiques sociales, économiques et culturelles.
Gouvernance et administration publique
L'axe de recherche Gouvernance et administration publique s'attache à comprendre la dynamique de la fonction publique d'un point de vue intra- et inter-organisationnel. Les dimensions intra-organisationnelles abordent des sujets tels que le budget, la planification, les analyses gouvernementales et organisationnelles, l'innovation et la gouvernance dans les organisations publiques, soulignant la contextualisation à travers des caractéristiques spécifiques au Brésil. L'approche de la gouvernance se précise dans l'étude de la dynamique des rapports entre l'État et la société, centrée sur la gestion sociale et les nouveaux modes de fourniture et d'administration des services publics à travers des partenariats avec le secteur privé ou tertiaire, parallèlement à l'administration et au développement.
Cours et Séminaires
Le Master en administration publique propose des modules internationaux de courte durée tout au long de l'année en collaboration avec ses partenaires institutionnels au moyen d'accords de réciprocité. L'École s'attache à ce que ses étudiants en master professionnel s'investissent dans des sujets importants pour la société, ainsi qu'à se familiariser avec les contextes et usages commerciaux locaux, régionaux et multirégionaux. En plus de cela, il y a les séminaires d'études supérieures et les ateliers, à travers lesquels EBAPE s'intègre aux institutions partenaires en invitant des chercheurs invités à stimuler une discussion de haute qualité sur la recherche en cours.
Le programme d'ateliers réunit des professeurs invités d'institutions de renommée internationale. Ce sont des cours de 15 heures ouverts non seulement aux étudiants EBAPE mais aussi aux étudiants diplômés externes. L'offre est basée sur la disponibilité et la demande.
Structures et Disciplines
La structure curriculaire est basée sur : quatre disciplines obligatoires ; huit disciplines au choix; une discipline professionnelle d'intervention/orientation; dont chacun vaut deux crédits.
Total des crédits pour l'obtention du diplôme
- Disciplines : 24 (vingt-quatre) crédits
- Mémoire: 11 (onze) crédits
- Référence : 1 (un) crédit = 15 (quinze) heures
- Total : 35 (trente cinq) crédits.
Délai de réalisation du programme : 22 (vingt-deux) mois, y compris l'approbation et la présentation publique du travail de fin d'études.
Horaire normal
- Sessions en classe : trimestrielles ;
- La durée totale du cours : 22 mois ;
- Diplôme délivré à l'issue du cursus : Master of Public Administration.
Horaire intensif
- Sessions en classe : 12 semaines (total) ;
- Intervalles entre les sessions en classe : environ six semaines ;
- La durée totale du cours : 22 mois ;
- Diplôme délivré à l'issue du cursus : Master of Public Administration.
Cours de fin d'études et présentation
Afin de compléter le programme, chaque étudiant doit préparer un projet de cours final qui peut être un mémoire résultant d'un travail de terrain mené par l'étudiant sous la direction d'un professeur. Le travail de cours final doit être préparé dans l'un des formats suivants :
- Thèse
- Étude de cas approfondie
- Rapport de diagnostic et analyse
Le travail de fin d'études doit être présenté à un jury public composé de trois professeurs titulaires d'un doctorat, dont l'un doit être le conseiller de la faculté titulaire du MPA, un professeur invité de l'établissement et un extérieur à FGV EBAPE. Afin de présenter le projet et de terminer le cours, le projet de cours final doit être approuvé et l'étudiant doit avoir complété les 26 (vingt-six) crédits requis, avec une note finale d'au moins 7,0 (sept) pour l'ensemble complet des disciplines suivies au cours (obligatoires et électives).
Après avoir terminé ces procédures, les étudiants peuvent demander leurs certificats de maîtrise.
Disciplines
Disciplines obligatoires
- Gouvernement, État et société
- Méthodologie de la recherche
- Politiques publiques
- Théorie de l'administration publique
Disciplines d'orientation méthodologique
- Méthodologie de la recherche
- Méthodes quantitatives appliquées à la prise de décision dans le secteur public
- Méthodes de recherche qualitative
Intervention professionnelle / Disciplines d'orientation | Obligatoire (cochez une case)
- Analyse des Organisations et des Politiques Publiques (AOPP)
- Étude de cas approfondie - EAC
Disciplines facultatives de fond - huit disciplines à sélectionner
- Administration et développement
- Bonne gouvernance et transparence publique
- Comptabilité financière dans le secteur public
- Concevoir des politiques publiques fondées sur des données probantes
- Inégalité, pauvreté et politique
- Économie politique en Amérique latine
- Entrepreneuriat, innovation et durabilité
- Stratégie d'enseignement
- Structure et processus au sein des organisations publiques
- Éthique et culture
- Gestion et contrôle social
- Gouvernance collaborative
- Gouvernance dans les organisations publiques et le tiers secteur
- Gouvernance pour les résultats
- Laboratoire d'administration et de politiques publiques I
- Laboratoire d'administration et de politiques publiques II
- Méthodes quantitatives appliquées à la prise de décision dans le secteur public
- Méthodes de recherche qualitative
- Budget dans le secteur public
- Organisations, diversité et relations au travail
- Planification des organisations publiques
- Politiques de défense et organisations militaires
- Politiques publiques et population
- Politiques publiques, environnement et durabilité
- Politiques réglementaires
- Réseaux de l'administration publique
- Le système politique brésilien : institutions et politiques publiques
*Les disciplines au choix seront offertes en fonction de la disponibilité du corps professoral et du nombre d'étudiants intéressés par chacune d'elles.
Galerie
Résultat du programme
Former des leaders dans le secteur de la fonction publique brésilienne. Ce programme permet aux nouveaux diplômés d'offrir des services de conseil, d'accepter des postes de cadres intermédiaires et supérieurs dans la fonction publique et de progresser dans leur carrière universitaire.
Étudiants idéaux
Directeurs, gestionnaires et autres professionnels de haut niveau travaillant dans des entités de la fonction publique directe et indirecte dans toutes les sphères du gouvernement.