AMIR - Master en matériaux avancés : Recyclage innovant
DURÉE
24 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
08 Mar 2024
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2024
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 2 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants de l'UE | 4000€/an pour les étudiants internationaux hors UE
Introduction
Les matériaux sont les éléments constitutifs de l'économie mondiale moderne et jouent un rôle essentiel dans la transition vers une économie verte et circulaire qui émet moins de CO2. Trente de ces matières ont été définies par l'UE comme critiques, ce qui signifie qu'elles sont à la fois très importantes pour l'économie de l'UE et que leur approvisionnement est dangereusement faible. L'accès aux sources connues de matières premières primaires est devenu plus difficile, tandis que les quantités de déchets industriels et de produits en fin de vie augmentent rapidement. Ces flux de déchets contiennent des matières premières secondaires, dont beaucoup sont essentielles et peuvent être récupérées, ce qui permet de diversifier l'offre et de fournir des matériaux utilisables pour répondre à une demande croissante. Pour y parvenir, nous avons besoin de professionnels qualifiés possédant des connaissances techniques avancées en matière de recyclage, une compréhension de l'ensemble de la chaîne de valeur des matières premières et les compétences nécessaires pour transformer les connaissances en solutions et en activités. Le programme de maîtrise AMIR a été créé pour répondre à ce besoin en formant les futurs professionnels internationaux qui développeront de nouvelles voies pour le recyclage des matériaux.
Universités participantes
- Université de Bordeaux - France
- Université NOVA de Lisbonne - Portugal
- TU Darmstadt - Allemagne
- Université de Liège - Belgique
- Université technique de Madrid - Espagne
- Université de Miskolc - Hongrie
Étudiants idéaux
Êtes-vous un étudiant qui est :
- La chaîne de valeur complète des matières premières vous intéresse ?
- Vous souhaitez faire la différence en relevant les défis liés aux déchets et en contribuant à l'élaboration de solutions durables ?
- Vous souhaitez travailler avec des entreprises et des organismes de recherche de premier plan dans le secteur du recyclage ?
- Vous souhaitez devenir un entrepreneur ou un intrapreneur qui fait de l'innovation une réalité ?
Curriculum
En tant que programme labellisé EIT, le master AMIR intègre dans son programme une formation de haut niveau sur l'entrepreneuriat et l'innovation, donnant aux étudiants les compétences dont ils ont besoin pour changer la donne dans le secteur du recyclage.
- Au cours de l'année 1, le module Leading Innovation and Entrepreneurship se concentre sur l'orientation marché / client et la coopération avec les parties prenantes. Vous apprendrez à développer et à appliquer une réflexion centrée sur le client/utilisateur ainsi qu'à identifier et à coopérer avec les parties prenantes. L'objectif est de former les entrepreneurs de demain, capables de créer des projets innovants, de comprendre les problèmes, de détecter les besoins et d'imaginer des solutions.
- L'Université de Bordeaux travaille en étroite collaboration avec l'incubateur 'IRA' et avec l'organisme de transfert technologique 'AST'. Celles-ci sont ouvertes aux étudiants AMIR et interagissent étroitement avec les laboratoires de l'université, dans lesquels tous les étudiants AMIR passent 8 semaines en stage.
- Les séminaires industriels permettent aux étudiants AMIR d'apprendre directement de certaines des industries les plus importantes du secteur. Par exemple, le Commissariat aux énergies alternatives et à l'énergie atomique ; ArcelorMittal, le plus grand producteur d'acier au monde et l'un des principaux acteurs du recyclage des métaux ; et Véolia.
- Les stages dans l'industrie donnent aux étudiants AMIR jusqu'à six mois d'expérience avec un partenaire industriel ou de recherche, acquérant une vaste expérience de la vie réelle dans la recherche ou l'industrie. Les partenaires incluent ArcelorMittal, le CEA, le CISC, le CRM, Veolia et Fraunhofer, garantissant que les étudiants acquièrent l'expérience de haut niveau nécessaire pour réussir à trouver un emploi ou devenir entrepreneur à la fin de leurs études.
Structure du programme
L' année 1 du programme de master se déroule à l'Université de Bordeaux, à l'Université NOVA de Lisbonne ou à l'Université de Miskolc. Les étudiants découvrent les aspects généraux et techniques de la chaîne de valeur des matières premières (chimie générale, science des matériaux, cycle de vie des matériaux), ainsi que les principaux acquis d'apprentissage attendus d'un programme labellisé EIT : durabilité, transformation intellectuelle, jugements de valeur ( défis éthiques, scientifiques et de durabilité), créativité, innovation, leadership et entrepreneuriat. Par ailleurs, un nouveau module centré sur les batteries a été introduit dans le programme à Bordeaux, en ligne avec la tendance clé de l'électrification dans le développement de matériaux durables pour la mobilité future.
L' année 2 se déroule dans l'une des autres universités partenaires, permettant aux étudiants d'acquérir des connaissances spécialisées dans leur domaine d'intérêt. Ceci est suivi d'un stage industriel et de l'achèvement de la thèse de maîtrise.
Admissions
Résultat du programme
Le programme de master AMIR se concentre sur la chaîne de valeur des matières premières, avec un accent particulier sur le recyclage. Les deux principaux objectifs du programme sont :
- Former les étudiants à devenir des professionnels européens hautement qualifiés possédant une expertise dans divers types de matériaux. Cette expertise leur permettra de développer, à grande et ambitieuse échelle, de nouvelles méthodes de recyclage des matériaux. De plus, le programme AMIR comprend des cours sur des compétences transversales telles que l'innovation, l'éthique, la propriété intellectuelle, l'analyse du cycle de vie, la durabilité et les stratégies de recherche avancées.
- Développer un profond esprit d'entrepreneuriat chez les étudiants avec l'aide et l'expertise d'entreprises, d'incubateurs et de services d'innovation associés ainsi que d'un large panel d'industries.
Les étudiants de l'AMIR bénéficient d'un environnement d'enseignement et de recherche de haut niveau comprenant l'accès à des laboratoires de recherche avancés. Des stages de haute qualité, ainsi qu'une mobilité internationale et intersectorielle obligatoire, garantissent que les étudiants acquièrent l'expérience pratique et les compétences nécessaires pour faire la différence en tant que professionnels du recyclage. Le programme d'études de l'AMIR a été conçu dans le but stratégique de former des professionnels et des entrepreneurs en forme de T pour le secteur des matières premières avec :
- Solide connaissance des propriétés et du traitement de divers types de matériaux (métaux, minéraux, céramiques, polymères), basée sur une formation multidisciplinaire dispensée par des physiciens, chimistes, ingénieurs de procédés et autres.
- Maîtrise approfondie du recyclage, de l'optimisation de la chaîne des matériaux pour les produits en fin de vie et de la conception de produits et services pour l'économie circulaire.
- Un état d'esprit entrepreneurial, formé avec l'aide et l'expertise de partenaires de l'industrie ainsi que d'organismes de recherche et de technologie (RTO) et d'entreprises et incubateurs associés.
- Compétences transférables essentielles pour les chercheurs, telles que la propriété intellectuelle, l'éthique de la recherche et la communication scientifique.
Date limite d'inscription:
- Le programme de master de candidature Erasmus Mundus 2024-2026 - dédié uniquement aux candidats de la région des Balkans occidentaux de la Commission européenne (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Kosovo, Monténégro uniquement) Du 18 décembre 2023 01:00 Au 19 février 2024 00:59
- La date limite de candidature pour les candidats européens et non européens est le 8 mars.
Frais de scolarité du programme
Bourses et financement
Pour les étudiants commençant en septembre 2024, des bourses EIT Label d'EIT RawMaterials d'un montant de 15 000 € par étudiant éligible sont disponibles. Pour plus d’informations sur la manière dont les bourses du label EIT seront attribuées et sur les personnes éligibles, veuillez contacter directement l’université coordinatrice. Des bourses et subventions supplémentaires peuvent être disponibles.
Opportunités de carrière
Les diplômés du programme AMIR seront parfaitement équipés pour assumer des fonctions professionnelles dans le secteur du recyclage :
- Optimisation des processus
- Conception des matériaux
- Administration de l'usine
- Administration du projet
En outre, les compétences acquises sont largement requises dans tous les secteurs, y compris les technologies de l'information et de la communication, la construction de bâtiments, l'énergie, les machines-outils et la mobilité. Les diplômés acquièrent également les compétences et les connaissances nécessaires pour créer leur propre entreprise ou travailler dans le domaine de la vente et du marketing. Enfin, les études doctorales sont une autre possibilité, et les diplômés du programme AMIR seront parfaitement équipés pour entrer dans des programmes de doctorat dans le secteur du recyclage afin de poursuivre des carrières d'ingénieur ou des recherches universitaires.