Keystone logo
Chine

Étude Maître dans Chine 2025

Étudier à Chine

La République populaire de Chine est située dans la partie orientale et centrale de l'Asie, avec des frontières sur l'océan Pacifique et de 14 autres pays, dont l'Inde, le Vietnam et la Corée du Nord. La Chine est le pays le plus peuplé du monde, avec plus de 1,3 milliard de citoyens. Il est le quatrième plus grand pays du monde en termes de superficie et la géographie diversifiée comprend des forêts, plages, montagnes, déserts et 7.600 îles. La Chine moderne allie 5000 ans d'histoire avec la haute technologie et des villes animées. En plus des principales industries telles que l'électronique, la Chine est l'un des plus grands exportateurs de produits agricoles du monde.

Changement climatique en Chine

Depuis que la Chine est un très grand pays, le climat varie considérablement entre les différents endroits, des plages ensoleillées de montagnes fraîches. Cependant, le pays en général jouit d'un climat modéré toute l'année.Les hivers ont tendance à être froid et sec, avec des températures dans le sud étant autant que 40 degrés C plus chaud que le nord. Summers ont tendance à être pluvieux, avec de petites différences de température. La partie sud-est du pays reçoit le plus de pluie et le nord-ouest le moins.

Culture

Bien qu'il existe 56 groupes ethniques distincts en Chine, plus de 90 pour cent de la population est Han chinois. Les valeurs sociales sont basées sur confucéenne et principes religieux BAT et la culture d'entreprise valorise les relations plutôt que des règles de fonctionnement rigides.

Les Chinois ont une histoire longue et distincte de la littérature, de la musique, l'art, l'architecture, les arts martiaux et la mode. Principales destinations culturelles comprennent la Cité Interdite et 798 Art District à Pékin, le Tian Tan Buddha à Hong Kong, et le 2000-year-old Grande Muraille.

Cuisine chinoise vient dans d'innombrables variétés dans les différentes régions et est considéré comme l'un des meilleurs dans le monde.

Coût de la vie

Le coût global de la vie est très faible, d'environ 200 $ - 400 $ (US) par mois en fonction de l'emplacement, les grandes villes sont généralement plus coûteux, mais encore très raisonnable. Depuis quelques citoyens chinois propres de voitures, transports en commun tels que les bus et les trains sont bien développés et peu coûteux à utiliser.

Changer de devise

Coût de la vie mensuel de base

  • Louer en colocation

    325
  • Part des services publics

    17
  • Abonnement internet

    11
  • Transport local

    26

Exemple de coût de style de vie

  • Combinaison de restauration rapide

    5
  • Billet de cinéma

    6
  • Pinte de bière locale

    0.9

À propos de Chine

L'enseignement supérieur en Chine

La Chine compte plus de 2.000 universités et les collèges qui offrent des baccalauréats, maîtrises et doctorats. Établissements d'enseignement supérieur sont concentrés dans la moitié orientale du pays. La Chine accueille actuellement environ 300.000 étudiants étrangers, la majorité des étudiants étrangers viennent de pays asiatiques, la Russie, les Etats-Unis et la France.

Même si une fois très réglementé par le gouvernement, les institutions chinoises d'enseignement supérieur ont maintenant une grande autonomie dans le choix des programmes d'études et la structure organisationnelle, faisant de nombreuses écoles plus attrayantes pour les étudiants internationaux.

Pourquoi étudier en Chine?

Beaucoup de gens obtiennent titulaire d 'un master en Chine pour les expériences culturelles et linguistiques. En outre, le coût d'une maîtrise est beaucoup plus faible qu'en Europe, les Etats-Unis, ou même la plupart des pays asiatiques.La Chine a bien considéré les programmes de maîtrise dans des disciplines telles que l'ingénierie, la science, l'économie et l'administration des affaires, ainsi que des programmes uniques dans des domaines tels que la langue chinoise et les arts martiaux. Bien que les programmes d'études en plus de maîtrise exigent la maîtrise de chinois, de nombreux programmes sont maintenant offerts en anglais, en particulier pour les disciplines de l'ingénierie et des affaires.

Universités

Réformes et les investissements récents du gouvernement ont déménagé trois écoles chinoises dans le top 200 selon le classement du classement académique des universités mondiales (ARWU) - Université de Pékin, Shanghai Jiao Tong University et l'Université de Zhejiang. La Chine a établi l'ARWU pour l'utiliser comme un point de référence pour évaluer la qualité des instituts chinois de l'enseignement supérieur.

Les maîtrises sont disponibles dans un large éventail de disciplines, comme la médecine, la gestion, l'économie, l'ingénierie, la philosophie, le droit, l'éducation, l'histoire, les sciences naturelles et les sciences, même militaire. Pour ceux qui s'intéressent à l'étude de la langue et la culture des études principalement chinois, certains établissements offrent des programmes spéciaux pour les étudiants internationaux, tels que la langue de Beijing et l'Université de la Culture.

Frais de scolarité et Durée du programme

Les frais de scolarité fonctionnent généralement environ 1000 $ - 2000 $ par semestre en dollars américains en fonction de l'école et du programme d'études. Degré les programmes de maîtrise ont 2-3 ans (4-6 semestres) à compléter. Ingénierie et technique degrés nécessitent généralement 3 ans d'études.

Année académique

L'année scolaire est basé sur deux semestres, l'automne et au printemps.Le semestre d'automne commence en Septembre et se termine à la fin Janvier ou début Février et le semestre de printemps s'étend de Février à Juin.

Les possibilités d'études supérieures

De nombreuses universités chinoises luttent toujours contre les effets de la Révolution culturelle et seulement 30 pour cent des professeurs de collège ont des diplômes universitaires. En conséquence, il ya beaucoup de possibilités d'emploi pour les personnes ayant des diplômes supérieurs pour enseigner en Chine. Les diplômés de maîtrise non-chinois seront également très recherchés par les entreprises du monde entier qui font des affaires avec la Chine.

Exigences relatives aux visas

Tous les étudiants étrangers doivent obtenir un visa. Il ya deux types de visas pour les étudiants, le visa d'étude (X-visa), ce qui est des programmes d'une durée de plus de six mois, et le visa d'affaires (F-visa) pour les programmes de moins de six mois. Le processus de demande de visa prend 2-4 semaines.Dans certains cas, les élèves sont autorisés à arriver en Chine avec un visa de touriste et ensuite convertir le visa d'étude.

Assurance maladie

Les universités offrent une assurance maladie pour environ 100 $ (US) par an. Les étudiants doivent passer un examen médical courant avant de pouvoir commencer à étudier, qu'ils peuvent obtenir dans leur pays d'origine ou après son arrivée en Chine. L'examen en Chine coûte environ 100 $ (US).

Conseils

Monnaie chinoise est appelée Renminbi, RMB abrégée. unités de RMB sont en Yuan, aussi parfois appelé Jiao et Fen. L'utilisation de devises étrangères en Chine est interdite, mais les banques et de nombreux hôtels offrent des services de change.

MasterCard, Visa, American Express, Diners Club, JCB et la carte sont les seules cartes de crédit acceptées actuellement en Chine.

La langue officielle de la Chine est le mandarin standard, qui est basée sur le dialecte du mandarin parlé à Pékin.Cependant, seulement 70 pour cent de la population parle le mandarin comme langue maternelle et de nombreux dialectes régionaux distincts existent à travers le pays.

Étudiants internationaux potentiels doivent travailler avec l'ambassade de Chine dans leur pays pour s'assurer que tous immigration et d'autres conditions d'admission soient remplies avant de se rendre en Chine.

Exigences concernant les visas

  • Visa X1 - délivré à ceux qui se rendent en Chine pour y étudier pendant plus de 6 mois.
  • Visa X2 - délivré à ceux qui se rendent en Chine pour y étudier pendant une période inférieure à 6 mois.

De quel type de visa avez-vous besoin ?

Nom du visa

Visa d'étudiant (visa X1 ; visa X2)

Prix et devise

Les frais de demande de visa d'étudiant varient selon votre nationalité, le nombre d'entrées requises, le pays dans lequel vous faites votre demande et si vous souhaitez un service express. Les frais peuvent aller de 30 à 150 dollars.

Qui peut demander le visa ?

Tout étudiant étranger qui a l'intention d'étudier en Chine devra obtenir un visa d'étudiant chinois (visa X). Ce visa est accordé aux étudiants qui ont déjà été admis dans un établissement d'enseignement reconnu en Chine.

Où pouvez-vous faire la demande?

Ambassade ou consulat chinois ou à la mission diplomatique chinoise

Vous pouvez soumettre votre formulaire de demande de visa à l'ambassade ou au consulat de Chine ou à la mission diplomatique chinoise dans votre pays d'origine. Si vous ne pouvez pas vous rendre personnellement sur place, vous pouvez faire appel à une agence de voyage ou à une agence de visas qui se chargera de le soumettre en votre nom. N'oubliez pas que les demandes envoyées par la poste ne sont pas acceptées par la plupart des ambassades ou consulats chinois.

Site Internet:

Comment faire la demande ?

Vous pouvez télécharger le formulaire de visa ici : http://www.china-embassy.org/eng/visas/fd. Remplissez le formulaire de demande de visa avec soin et précision sur votre ordinateur. Imprimez le formulaire de demande rempli et signez-le. N'oubliez pas qu'il est essentiel d'imprimer le formulaire de demande car les formulaires écrits à la main ne sont pas acceptés. Notez que les modifications ou corrections ne sont pas autorisées sur le formulaire imprimé.

Les documents suivants doivent être présentés à l'ambassade ou au consulat de Chine :

  1. Passeport original avec au moins six mois de validité restante et des pages de visa vierges, et une photocopie de la page de données du passeport et de la page de la photo si elle est séparée.
  2. Un formulaire de demande de visa rempli avec une photo d'identité en couleur prise récemment (tête nue, visage entier) sur un fond clair.
  3. Preuve du séjour légal ou du statut de résident (applicable à ceux qui ne demandent pas le visa dans leur pays de citoyenneté)
  4. Original et photocopie de la lettre d'admission délivrée par une école ou d'autres entités en Chine.
  5. Original et photocopie de "Demande de visa pour étudier en Chine" (formulaire JW201 ou formulaire JW202).

Après l'arrivée : les titulaires d'un visa X1 doivent s'enregistrer auprès du bureau local de la sécurité publique (PSB) dans les 30 jours suivant leur arrivée en Chine et demander un permis de séjour temporaire en Chine auprès du PSB local. Les titulaires d'un visa X2 doivent rester en Chine pendant la période indiquée sur le visa et il n'est pas nécessaire qu'ils demandent un permis de séjour temporaire.

Quand postuler ?

Demandez un visa d'étudiant au moins quelques semaines avant la date prévue de votre voyage afin de disposer de suffisamment de temps pour que la procédure de demande soit terminée à temps pour que vous puissiez rejoindre votre cours. Le délai normal de traitement est de 4 jours ouvrables. Si vous souhaitez retirer votre visa plus tôt, un service express et un service rapide sont disponibles moyennant un supplément.

Le visa X1 est normalement délivré pour des entrées multiples avec une validité allant jusqu'à 5 ans. Le visa X2 est généralement délivré pour une seule entrée avec une validité allant jusqu'à 6 mois.

Délai de traitement

4 Days

Opportunités de travail

Les étudiants étrangers sont autorisés à travailler à temps partiel en Chine. L'université doit délivrer une lettre de consentement ; l'unité/entreprise d'embauche doit délivrer une attestation ; le poste de police inscrira ensuite sur votre visa "Travail à temps partiel ; Études à temps partiel".

Heures par semaine

0

Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?

Voici quelques points importants que vous ne devez pas faire lorsque vous demandez un visa d'étudiant pour la Chine :

  • N'essayez pas de soumettre votre formulaire de demande de visa d'étudiant en l'envoyant par la poste, car il ne sera pas accepté.
  • Ne présentez pas de faux documents pour votre visa d'étudiant.
  • Ne cachez pas ou ne déformez pas les faits dans votre demande de visa.