Étude Maître dans Suède 2024/2025
Étudier à Suède
La Suède est située en Europe du Nord et est bordé par la Finlande, la Norvège et les mers Baltique et du Nord. La Suède est bien connue pour sa littérature, son cinéma, sa mode, et son système de santé. L'espérance de vie est en moyenne de 83,5 ans pour les hommes et de 79,5 ans pour les femmes, ce qui est parmi les plus longues au monde. Les principales industries sont le bois, le minerai de fer, les télécommunications, l'automobile et les produits pharmaceutiques.
Climat en Suède
La Suède a un climat relativement doux. À Stockholm, la température moyenne en janvier est d'environ -3°C et la température moyenne en juillet est d'environ 17 °C. Bien que Stockholm ne reçoive qu'environ 6 heures de lumière par jour en janvier, 18 heures de soleil par jour est la moyenne en été.
Culture
La culture suédoise tourne autour des saisons. Les Suédois ont une vie très active et passent des heures sous le soleil d'été en faisant des sports de plein air, en assistant à des pièces de théâtre en plein air et à des festivals de musique. Les soirées sombres de l'hiver sont une bonne excuse pour rester à la maison, pour regarder des films ou décorer son intérieur. Les Suédois sont également célèbres pour la promotion de modes de vie durables, en mettant l'accent sur les aliments biologiques, les vêtements bio, le recyclage, la gestion des déchets et la conservation d'énergie.
Coût de la vie
Les dépenses mensuelles minimales d'un étudiant (sauf frais de scolarité) sera d'environ 7.000 SEK par mois (environ 700 euros), principalement pour la nourriture et l'hébergement. Les étudiants sont tenus de prouver à l'Office Suédois de l'Immigration qu'ils disposent de fonds suffisants pour vivre en Suède. Le montant actuel par mois (comptabilisé pour dix mois de l'année) est de SEK 7.300 pour l'étudiant, SEK 3500 pour un conjoint, et SEK 2.100 pour chaque enfant. Si l'étudiant peut prouver qu'ils a un logement gratuit, ces montants peuvent être revus à la baisse. Les étudiants sont également autorisés à travailler pendant qu'ils font leurs études.
Changer de devise
Coût de la vie mensuel de base
Louer en colocation
428Part des services publics
30Abonnement internet
28Transport local
74
Exemple de coût de style de vie
Combinaison de restauration rapide
8Billet de cinéma
13Pinte de bière locale
6
À propos de Suède
L'enseignement supérieur en Suède
La Suède est un chef de file mondial dans l'enseignement supérieur, avec trois écoles dans les 100 meilleures au monde en 2013, selon le classement du classement académique des universités mondiales. Il existe trois niveaux de programmes d'enseignement supérieur - licence, master et doctorat. Le gouvernement suédois couvre environ 80% du coût total de l'enseignement supérieur.
Pourquoi étudier en Suède?
Environ 600 programmes de master sont dispensés en anglais et environ 30.000 étudiants étrangers étudient actuellement en Suède.
Les universités suédoises encouragent la créativité, l'initiative personnelle et la pensée indépendante. Le milieu universitaire est détendu, avec des relations informelles entre les étudiants et les enseignants. Les étudiants travaillent souvent en petits groupes et passent moins de temps avec les instructeurs. En outre, de nombreux programmes travaillent en partenariat les entreprises afin de permettre une expérience directe du monde du travail.
Universités
La Suède compte 14 universités publiques et 20 collèges universitaires publics, ainsi que plusieurs institutions indépendantes telles que la Stockholm School of Economics. Il existe de nombreuses écoles spécialisées (écoles de commerce, écoles d'ingénieur, écoles d'art...) telles que le Royal Institute of Arts et l'Institut Royal de Technologie.
Frais de scolarité et durée des programmes
Les étudiants suédois, suisses, et en provenance de l'Union Européenne et de l'Espace Economique Européen (UE / EEE) ne paient pas de frais de scolarité. Depuis 2011, seuls les étudiants en provenance d'autres pays que ceux cités ci-dessus paient des frais de scolarité. Chaque établissement décide de ses frais de scolarité, entre SEK 80.000 et SEK 140.000 par an. Le coût d'un master en arts peut s'avérer beaucoup plus élevé.
Le gouvernement suédois a mis en place deux programmes de bourses pour les étudiants qui ont besoin d'une aide financière.Un des programmes est destiné aux étudiants des pays en développement et couvre les frais de scolarité et les frais de subsistance. L'autre programme est destiné aux autres élèves hors de l'UE/EEE et ne couvre que les frais de scolarité.
Une année d'études à temps plein équivaut à 60 crédits compatibles avec le système européen de transfert de crédits (ECTS). Il y a deux options pour un master:
1. Le "Masterexamen", qui exige 2 ans et 120 ECTS, n'est décerné que par les universités et les instituts de recherche.
2. Le "Magisterexamen", qui exige seulement 1 an et 60 ECTS, est décerné par toutes les institutions d'enseignement supérieur.
La durée du programme dépend de la discipline académique et de l'institution offrant le diplôme.
Année académique
L'année scolaire se compose de deux semestres, chacun d'une durée d'environ 20 semaines. Le semestre d'automne s'étend de fin août à mi-janvier et le semestre de printemps se déroule de la mi-Janvier à Juin.
Les possibilités d'études supérieures
Les entreprises apprécient la pensée, l'expérience pratique et novateur, et l'esprit d'équipe que les diplômés des institutions suédoises possèdent. Les étudiants étrangers sont invités à rester en Suède après avoir obtenu leur diplôme s'ils peuvent trouver du travail, surtout dans les domaines où la pénurie de main-d'œuvre existe, tels que l'ingénierie et la comptabilité.
Exigences relatives aux visas
La plupart des étudiants hors UE/EEE qui envisagent de séjourner plus de trois mois en Suède doivent obtenir un permis de séjour avant leur arrivée dans le pays. Les frais pour le permis de séjour sont de SEK 1000 et ne sont pas remboursables. C'est pourquoi les étudiants ne devraient pas demander de permis tant qu'ils n'ont pas été acceptés par une école ou une université afin d'y suivre des études à temps plein et qu'ils n'ont pas payés les frais d'inscriptions du premier semestre. Les étudiants qui prévoient de séjourner moins de trois mois en Suède n'ont besoin que d'un visa. Les exigences spécifiques varient selon les pays.
Les étudiants provenant de l'UE / EEE (hors pays nordiques) peuvent résider en Suède pendant plus de trois mois sans permis de séjour. Cependant, ils doivent s'inscrire auprès de l'Office de l'Immigration dans les trois mois suivant leur arrivée et doivent montrer la preuve qu'ils sont inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur, qu'ils possèdent une assurance maladie et de quoi payer les frais minimum de subsistance.
Assurance maladie
Les étudiants Suisses, en provenance de l'UE/EEE, et des pays Nordiques doivent s'inscrire à l'assurance maladie dans leur pays d'origine et obtenir une carte européenne d'assurance maladie. La Suède a également des accords médicaux de réciprocité avec certains pays. Les étudiants devraient vérifier s'ils peuvent bénéficier de ces accords avant de chercher pour une autre assurance, éventuellement privée.
Les étudiants provenant d'autres pays sont admissibles aux prestations de santé suédoises s'ils restent en Suède au moins un an pour étudier. Cet avantage n'est pas automatique, les étudiants doivent s'inscrire à leur bureau local des impôts et la prestation peut prendre plusieurs mois avant d'être établie. Les étudiants qui séjournent pendant moins d'un an doivent obtenir leur propre assurance maladie; toutefois, de nombreuses universités ont des programmes à faibles coûts pour les étudiants.
Conseils
Les étudiants internationaux qui ont besoin d'un permis de séjour doivent planifier leur séjour à l'avance, car le processus peut être très long.
Bien que la Suède est membre de l'UE, le pays utilise encore la couronne suédoise (SEK) pour la monnaie. Les cartes de crédit populaires tels que Visa, MasterCard et Eurocard sont acceptées dans tout le pays.
Exigences concernant les visas
- Visa de court séjour - si vous venez en Suède pour moins de trois mois.
- Visa de long séjour de type D (Permis de séjour pour études) - si vous prévoyez de rester en Suède pour plus de trois mois.
De quel type de visa avez-vous besoin ?
Nom du visa
Visa de court séjour ; visa de long séjour de type D
Prix et devise
SEK 1000
Les frais de demande de visa d'étudiant sont actuellement de 1000 SEK.
Qui peut demander le visa ?
Les citoyens de l'UE/EEE/pays nordiques peuvent vivre et étudier en Suède sans permis de séjour ni visa.
Les citoyens suisses doivent demander un visa si leurs études durent plus de trois mois. Ils peuvent toutefois commencer leurs études immédiatement après leur arrivée en Suède ou faire une demande avant l'annonce de l'admission à l'université.
Les étudiants qui sont citoyens de pays hors de l'UE ou de l'EEE et qui veulent étudier en Suède auront besoin d'un visa d'étudiant ou d'un permis de séjour. Si vous avez l'intention de rester en Suède pendant moins de trois mois, vous aurez besoin d'un visa si vous n'êtes pas citoyen d'un des pays exemptés de l'obligation de visa en Suède. Si votre programme d'études dure plus de trois mois, vous aurez besoin d'un permis de séjour pour entrer et étudier en Suède.
Pour avoir droit à un permis de séjour, vous devez avoir été admis à suivre des études à temps plein dans le cadre d'un programme ou d'un cours qui exige votre présence à l'université ou au collège universitaire.
Où pouvez-vous faire la demande?
En ligne / Ambassade ou consulat de Suède
Après avoir terminé la procédure de demande de visa en ligne, vous devez prendre rendez-vous avec l'ambassade ou le consulat de Suède pour un entretien, pour être photographié, pour prendre vos empreintes digitales et pour recevoir votre carte de permis de séjour.
Site Internet:https://www.migrationsverket.se/English/Private-individuals/Studying-in-Sweden.html
Comment faire la demande ?
Pour demander un permis de séjour pour études, vous devez :
- Payer votre premier versement de frais de scolarité.
- Préparer vos documents justificatifs. Il s'agit de copies de votre passeport et de votre lettre d'admission ainsi que de la preuve que vous pouvez subvenir à vos besoins financiers pendant votre séjour d'études en Suède. Si vous restez en Suède moins d'un an, vous devez également prouver que vous avez une assurance maladie complète.
- Soumettez la demande en ligne.
- Payez les frais de demande.
Vous trouverez un aperçu complet de la documentation requise ici : https://www.migrationsverket.se/English/Private-individuals/Studying-in-Sweden/Universities-and-university-college.html.
Quand postuler ?
Comme la procédure de demande de permis de séjour peut être longue, vous devez déposer votre demande dès que vous avez reçu votre notification d'admission. Le délai d'attente actuel pour l'obtention d'un permis de séjour pour études est de trois mois ou plus. Veillez donc à soumettre votre demande dès que possible après avoir payé votre premier versement de frais de scolarité. Une demande sur papier prend beaucoup plus de temps qu'une demande en ligne, alors faites votre demande en ligne si possible.
Les visas et les permis de séjour pour les étudiants internationaux en Suède dépendent de la durée de vos études.
Délai de traitement
3 Months
Opportunités de travail
En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit de travailler en Suède sans permis de travail.
Les citoyens non-UE/EEE auront besoin d'un permis de travail. L'employeur en Suède demandera un permis de travail en votre nom.
Vous êtes autorisé à travailler sans restriction horaire, mais il vous est conseillé de ne pas négliger vos études. Vous devrez prouver que vous avez progressé dans vos études et présenter des résultats scolaires satisfaisants.
Heures par semaine
0
Pourquoi avez-vous besoin de ce type de visa ?
Votre demande de visa peut être rejetée si vous n'êtes pas en mesure de prouver que vous disposez des fonds requis, ou si vous fournissez des documents incorrects ou incomplets.